Interrogée par: Isaac Dufour | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(64 évaluations)
Rangement industriel : organiser le premier plan
La première étape de l'organisation de votre entrepôt consiste à créer un premier plan ou “plan d'étage”. Cela vous permet de voir où vous voulez stocker les articles et vous aide à prévoir les éventuelles limitations de l'espace physique du bâtiment lui-même.
Un système de stockage se compose de divers systèmes, tels que des étagères et des conteneurs, et a pour but d'entreposer et d'organiser l'ensemble de l'équipement et des marchandises. L'équipement d'un système de stockage est une composante importante de l'intralogistique.
Des étagères inclinées ou des étagères horizontales pour les petits et moyens entrepôts ; Des rayonnages mixtes pour les plus grands entrepôts, qui permettent d'optimiser l'espace. Grâce à ce type de rayonnages, vous pouvez à la fois stocker des palettes en hauteur, et des produits en picking à hauteur d'homme.
Cette méthode consiste à prélever des marchandises du stock en suivant l'ordre d'arrivée chronologique, ce qui évite de perdre des produits alimentaires périssables, par exemple. Ce système dynamique permet également une manutention en double accès, à l'entrée et la sortie des stocks.
La première étape de l'organisation de votre entrepôt consiste à créer un premier plan ou “plan d'étage”. Cela vous permet de voir où vous voulez stocker les articles et vous aide à prévoir les éventuelles limitations de l'espace physique du bâtiment lui-même.
En particulier dans le domaine du prêt-à-porter, n'hésitez pas à allouer un petit espace pour stocker les cintres. Dans une boîte, un portique ou une étagère, les mettre dans un endroit accessible vous permet de dégager la réserve, éviter tout accident ou perte d'articles et donc d'optimiser l'espace de stockage.
Là encore, on retrouve trois types : L'entrepôt de gros, détenus par les fabricants ou les grands distributeurs, L'entrepôt de semi-gros, gérés par les distributeurs intermédiaires, L'entrepôt de détail, utilisé pour livrer les commerçants de détails.
La conception d'entrepôts doit envisager l'organisation et la répartition de l'espace en fonction des différentes zones d'opérations. De manière générale, un entrepôt doit être composé de six sections : réception, contrôle de qualité, adaptation des unités de charge, stockage, préparation de commandes et expéditions.
Le Gestionnaire de stocks occupe une place importante tant dans une entreprise commerciale que dans une entreprise industrielle. Il prend en charge toute la chaîne de la gestion des stocks, allant de l'achat des produits, à leur entrée en stock, leur sortie du stock et en terminant par leur comptabilisation.
Un rangement bien orchestré permet une parfaite gestion des stocks et une réduction des coûts. Pour assurer un bon rangement dans le stockage, différents outils s'offrent à vous : l'armoire de stockage, le bac, la boîte, le rack ou encore la palette et le container.
Pour bien organiser un magasin de stockage, il faut :
ranger les produits par type. entreposer les produits à des places fixes. réapprovisionner le stock régulièrement. ravitailler en temps réel la chaîne de production.
La gestion des stocks est l'ensemble des mesures qu'utilise une entreprise pour savoir quelle quantité commander et à quel moment, dans l'optique d'atteindre l'équilibre entre un coût de stockage faible et une capacité de réponse élevée face aux clients.
Accident, pollutions environnementales, contusions, plaies, brûlures chimiques, intoxication, incendie, explosion. On peut considérer qu'un stockage est non-adapté lorsque : il est exposé à la chaleur, l'humidité, la lumière et aux intempéries.
Les comburants (oxydants forts) peuvent réagir avec les inflammables et provoquer leur inflammation voire une explosion. Ils doivent être stockés dans une armoire différente de celle des inflammables. Elle devra être également ventilée. Les explosifs ne peuvent être stockés avec aucune autre catégorie de produits.