COMMENT PRÉPARER MON ORAL DE DNB SUR MON PARCOURS AVENIR ? Le but de cet oral est de présenter les recherches et connaissances sur une orientation, un métier mais aussi d'expliquer ce qu'elles vous ont appris, apporté et d'avoir un regard critique sur l'élaboration de votre parcours (sur la qualité du travail réalisé).
Pour ce faire, on utilise le futur et des formules comme : « En première partie, je parlerai de.. », « - je parlerai / traiterai de, je présenterai, je développerai, je m'étendrai sur... », »dans un premier temps, j'exposerai... », « ensuite, dans un deuxième temps... », « pour conclure / en conclusion / pour finir je ...
Est-ce que tel métier me convient ? J'explique ma réflexion personnelle : - Pourquoi j'ai choisi ce stage et/ou ce métier et/ou ce domaine d'activité et/ou cette orientation ? - Quels sont les débouchés professionnels, les avantages et contraintes (salaire, emploi du temps, ….) ?
Prénom, NOM, Classe Titre de l'EPI * Un sommaire * La feuille de route regroupant les œuvres étudiées * Les documents distribués en classe ou les traces écrites portant sur l'analyse des œuvres étudiées dans les différentes matières : arts plastiques, éducation musicale, français, langues et histoire.
- Quelles connaissances ai-je mobilisées dans les différentes matières qui participent au projet ? - Ai-je travaillé seul(e) ou en groupe ? - Quelles activités ai-je réalisées ? - Quels ont été les outils utilisés ? - Que m'a apporté ce sujet ? - Quels ont été mes points forts et mes points faibles ?
Je décris les activités que j'ai observées ou réalisées pendant les stages : j'utilise un vocabulaire précis et technique. Je peux expliquer si le parcours que j'ai suivi cette année a confirmé ou infirmé mon choix de métier, en quoi il m'a fait progresser, ce qu'il m'a fait découvrir du monde professionnel ou de moi.
Le parcours Avenir doit permettre à l'élève de développer son ambition sociale et scolaire et de construire son projet de formation et d'orientation en découvrant les principes et la diversité du monde économique, social et professionnel en constante évolution.
Pour l'épreuve orale du Brevet, il vous est demandé de « problématiser » votre sujet, de poser cette problématique en début d'exposé et d'y répondre en conclusion, mais qu'est-ce qu'une problématique ? Une problématique est un angle d'attaque de votre sujet, du thème que vous avez choisi.
L'oral compte pour 100 points sur les 800 de l'examen du brevet.
I Sur quel sujet portera ton oral ? Tu peux présenter un sujet sur : - L'histoire des arts - Un sujet abordé dans au moins 2 disciplines cette année - Ton projet d'orientation et professionnel, en lien avec le stage, les recherches, les contacts et visites que tu as pu faire.
-Cherche 3 tâches qu'une personne qui exerce ce métier doit faire dans le cadre de son travail. -Trouve quelles sont les études requises ainsi que les qualités ou les aptitudes qui sont nécessaires pour faire ce métier. -Renseigne-toi sur les horaires types de ce genre de travail. Le travail se fait-il de jour?
Avoir un plan précis et ne pas oublier de l'exposer au jury dès l'introduction. Etre le plus calme possible, faire attention à sa tenue et à sa posture. Parler de façon claire et utiliser un vocabulaire et un registre irréprochable. Savoir gérer son temps (ni trop, ni trop peu), être convaincu et convaincant.
COMMENT PRÉPARER MON ORAL DE DNB SUR MON PARCOURS AVENIR ? Le but de cet oral est de présenter les recherches et connaissances sur une orientation, un métier mais aussi d'expliquer ce qu'elles vous ont appris, apporté et d'avoir un regard critique sur l'élaboration de votre parcours (sur la qualité du travail réalisé).
Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Regardez ce jury - en souriant - tout en avançant vers votre chaise et en prononçant de façon très audible la formule "Bonjour Madame, bonjour messieurs" ou Bonjour Mesdames, bonjour Monsieur" - ou la formule adaptée. Ne dites pas simplement "Bonjour". Prenez et occupez le temps et l'espace.
Présente ton objectif (en général ce que l'auditoire ne sait pas sur le sujet). Résume rapidement les grandes lignes (le plan) de ton exposé et la manière dont il se réroulera. Bonjour tout le monde ! Cet élément déclencheur (ou ouverture) peut être une réflexion, une anectode, une question, une déclaration.
Accueillir son auditoire
Démarrez en saluant et en remerciant votre auditoire d'être venu. Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames).
Le parcours Avenir est un ensemble de situations d'apprentissage scolaire et d'expériences vécues (stages, visites d'entreprises, portes-ouvertes, forums…) qui doit permettre de guider l'élève dans ses choix d'orientation pour construire son projet de formation […]
La forme (présentation)
Choisir un fond de diapo simple, avec une couleur basique, la même pour toute les diapos. Chaque diapo doit être claire, aérée et bien lisible : ne pas surcharger les diapos. Ne pas mettre de texte (les détails seront apportés à l'oral). Ecrire et mettre en évidence les titres et les mots clés.
Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d'Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.
Le projet d'orientation comprenant une approche des métiers, un lien avec les compétences personnelles, un travail sur les représentations et une multiplicité d'expériences dans le domaine de la découverte du monde professionnel concernent les élèves malades au même titre que les autres élèves.
ACCOMPAGNER LES ELEVES DANS LEUR PARCOURS DE FORMATION. - Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif. - Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter.