Le poids d'une dose de 500 000 grains se calcule facilement : il suffit de diviser le PMG (g) par 2 pour avoir un poids de la dose en kg. Par exemple, avec 24 doses de 500 000 grains d'un PMG de 50 g, vous avez 600 kg de semences.
Une fois la densité de semis déterminée (nbre de pied par hectare), il est important de calculer la quantité de graines à semer (kg de semences/ha). Cette valeur sera différente d'une variété à l'autre et d'une année sur l'autre en fonction du Poids de Mille Grains (PMG). Les PMG sont indiqués sur les sacs de semences.
Quantité de semences (kg/ha) = Densité de semis (grains/m²)/100 X PMG (g) La densité conseillée au semis du blé oscille entre 200 et 400 grains par mètres carrés, l'équivalent, après prise en compte du poids de mille grains, de 120 à 200 kg de semences par hectare.
La formule mathématique du calcul de rendement à la parcelle peut se résumer ainsi : Rendement (kg/ha) = nombre de souches x nombre de grappes par souche x poids moyen d'une grappe / surface de la parcelle.
Elle est calculée à partir de l'agrégat suivant : Production vendue + immobilisée + ou – production stockée = production de l'exercice. La production vendue concerne les biens et/ou services et la vente des biens produits ou transformés par l'entreprise.
Le ratio de rentabilité correspond au revenu net divisé par les ventes. Le rendement de l'actif est calculé en divisant le revenu net par le total de l'actif. Le rendement des capitaux propres est calculé en divisant le revenu net par les capitaux propres du propriétaire.
En moyenne, le PMG sur cet essai est de 389 g avec un nombre de grains par épis de 506.
Le remplissage des grains se réalise sous un climat assez arrosé mais plus échaudant que la normale qui esquive néanmoins les températures caniculaires enregistrées à partir du 10 juin, au moment où le PMG est fixé. moyen généralement autour de 55 q/ha dans ce milieu.
Un seuil commercial fixé à 76 kg/hl pour le blé tendre.
La quantité de graines à semer dépend de la surface à couvrir et du type de semence utilisé. Une grande étendue (supérieure à 200 m2) peut se contenter d'une faible dose (20 g/m2). En revanche, une surface inférieure à 200 m2 nécessitera une quantité plus importante de semences (30 g/m2).
Comment semer le maïs ? Comptez 8 plants au m² pour une récolte de 800g de maïs par m². Semez par 3 rangs ou carré pour obtenir une bonne pollinisation. Espacez les plants de 20 à 30 cm.La levée se fait en une dizaine de jours lorsque le sol est suffisamment réchauffé.
Le maïs est la culture céréalière la plus produite chaque année. Environ 850 millions de tonnes de maïs grain sont produites sur environ 162 millions d'hectares, pour un rendement moyen de 5,2 t/ha.
Les semoirs en lignes sont utilisés pour le semis des céréales, pois, colza et graines fourragères diverses. Dans les semoirs conventionnels, la circulation des graines s'effectue par gravité jusqu'à 4 mètres de largeur de semis ; au-delà, les constructeurs adoptent un transport pneumatique des graines.
PRÉPARATION SEMOIR MAÏS : DES RÉGLAGES CLÉS
Le sillon bien marqué en "V" permet au grain de se figer dans le sol et donc d'éviter de rouler. Il est important de vérifier le niveau d'usure des différentes pointes de semis pour les systèmes à disques ouvreurs ou les pointes de socs semeurs.
Observer les graines par la trappe de visite transparente : chaque trou doit comporter une seule graine. - en cas de manques, régler la molette du sélecteur d'un cran ou deux supérieur ou augmenter la dépression. - en cas de doubles, régler la molette du sélecteur d'un cran ou deux inférieur ou diminuer la dépression.
Prix net du maïs grain pour l'éleveur : entre 140 et 150 €/T.
« Il est fréquent de voir les rendements tripler ou même quadrupler », poursuit-il. Selon les régions, les agriculteurs récoltaient auparavant entre 500 et 800 kilogrammes de soja par hectare. Ils en récoltent aujourd'hui entre 1,2 et 2 tonnes par hectare.
Qui peut effectuer une estimation d'une ferme ou d'une exploitation agricole ? Au préalable, il est intéressant de se renseigner auprès du point d'accueil transmission de la Chambre d'Agriculture et du RDI local qui peut aider à l'évaluation globale.
Pour apprécier un rendement on peut procéder de deux sortes : peser la production totale de la parcelle, et diviser par la surface parcellaire , procéder à un sondage en mesurant sur des stations le rendement et extrapoler à la parcelle entière le résultat calculé à partir de l'échantillon.