Chez les Asiatiques, le follicule pileux présente une ouverture proche d'un cercle parfait et il est implanté de manière perpendiculaire au cuir chevelu : il produit ainsi un cheveu particulièrement lisse et raide, alors que le cheveu de type caucasien est plus souvent ondulé, et le cheveu africain très frisé à crépu.
Les Japonaises utilisent principalement des shampooings à base d'acides aminés, qui sont des détergents naturels trouvés dans des plantes qui créent une mousse duveteuse et nettoient le cuir chevelu et les cheveux d'une manière très douce.
Le cheveu asiatique, ordinairement lisse et de couleur brune à noire, pousse de façon perpendiculaire au cuir chevelu. Il enregistre la plus grande vitesse de pousse avec environ 1,4 centimètre par mois. Un cheveu asiatique a une forme plutôt ronde et uniforme.
Dans un village de Chine appelé le « village des longs cheveux », à Huangluo dans la province de Guangxi, les femmes Yao ont des cheveux longs de plus d'un mètre et demi qu'elles ne coupent qu'une fois dans leur vie, avant de se marier.
Pourquoi les cheveux asiatique poussent plus vite ? Les cheveux asiatique poussent plus vite car ce sont des cheveux très fins et par conséquent le follicule pourra se concentrer uniquement sur la pousse du cheveu.
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
Certes, le noir est bien la couleur naturelle du cheveu japonais. Le long cheveu noir flottant bas sur les crissements soyeux des kimonos était apanage de beauté chez les dames de la cour de Heian (794-1192), grande période de fixation des affinités culturelles du Japon.
Les Indiennes sont réputées pour leurs masques d'huiles réguliers. Les huiles de jojoba, d'amande, de lavande, de romarin et de thym sont excellentes pour les follicules. Elles sont en effet très riches en vitamines et en végétaux et permettent de donner de la vigueur au cheveu et de le renforcer.
Mécaniquement, la fréquence des blonds, rares en dehors des pays occidentaux - même si on en trouve de façon sporadique en Afrique du Nord et au Moyen Orient - va diminuer. Et cela d'autant plus que cette teinte de cheveux, comme les yeux bleus, est due à des gènes récessifs.
Véritable symbole de pureté et d'élégance, les cheveux des femmes indiennes sont à la fois synonymes de chasteté et de fécondité. Une femme doit d'ailleurs porter toujours les cheveux attachés ou nattés, surtout si elle est mariée ou fiancée.
Alors pourquoi certains d'entre nous ont-ils les cheveux lisses ? Les follicules qui donnent vie à ce type de cheveux sont ronds : cela permet à la kératine de se disposer symétriquement. Le deuxième facteur qui détermine la forme des cheveux est la position du follicule à l'intérieur du cuir chevelu.
Les cheveux africains bouclés ou crépus sont, par nature, plus secs. Il est moins riche en acides gras essentiels et produit moins de sébum (les glandes sébacées sont plus petites). Il est également moins hydraté, sa teneur en eau étant plus faible.
À l'incrédulité de beaucoup, certains Asiatiques sont capables d'avoir des boucles naturelles.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Ils ne sont que 2% dans le monde
Ils sont, sans surprises, plus présents parmi les peuples originaires du Nord et de l'Europe de l'ouest. L'Écosse est le pays qui détient le plus fort taux de rousseur au monde : 13% de la population a les cheveux entre l'auburn et le blond vénitien.
Les vrais cheveux blonds sont plus brillants, et la couleur blonde en elle-même accroche particulièrement bien la lumière. Un avantage à double tranchant, puisque les blondes peuvent difficilement cacher des cheveux sales, un excès de laque ou de shampoing sec. Tout ce qui ternit se remarque de loin !
Les cheveux blonds fascinent car ils sont synonymes de féminité, de sensualité ou de candeur. Cette couleur a tout pour séduire : douce et chaleureuse, elle reflète la lumière de façon idéale. Le blond reste l'une des couleurs les plus convoitées par de nombreuses femmes à travers le monde.
Le kesh ou kes est la pratique du sikhisme qui consiste à ne pas couper ses cheveux (ni aucun poil du corps), à les laisser croître naturellement comme symbole de respect pour la perfection de la création de Dieu.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
En Inde, il est de coutume de se raser les cheveux et de les offrir aux dieux. Les temples en profitent pour les revendre à des entreprises spécialisées.
Le châtain est la couleur de cheveux la plus répandue en France. Ainsi nommé en référence à la couleur de la châtaigne, bien souvent on ne naît pas châtain, on le devient.
Pourquoi ai-je des reflets roux ? Votre couleur vire au roux car elle se dépigmente et laisse apparaitre son " fond de décoloration ". Ce phénomène arrive lorsque vos cheveux sont éclaircis par le soleil, la mer ou encore les shampooings à répétition.
Causes. L'apparition de cheveux blancs ou canitie est un phénomène naturel dû à l'inactivité des mélanocytes contenus dans le bulbe du cheveu. Le cheveu ne reçoit plus assez de pigment et pousse dans une teinte blanche.