Parmi les DIY patères les plus fréquents il y a celui est entièrement composé de bois. Facile à réaliser avec un bâton scié et un tasseau ou des bâtons de bois peints, maintenus entre eux à l'aide d'une solide corde. Pour fabriquer un portemanteau on peut aussi choisir d'autres matériaux comme le ciment ou le cuivre.
Une norme pour la hauteur
Pour donner une idée, des normes existent pour estimer quelle hauteur choisir pour un portemanteau mural : Pour les adultes : 170-175 cm. Pour les enfants : 110-115 cm.
Une fois de plus pensez pratique, lorsqu'il s'agit de rangement, l'accès doit être facile. Enfin, il est tentant de placer le porte-manteau au dessus d'une assise : banc, chaise ou meuble bas de rangement. Idéal pour optimiser l'espace, et même esthétique en matière de décoration.
On peut le faire en utilisant de vieilles poignées et boutons de portes! Trouvez des boutons anciens au marché aux puces et créez votre propre patère unique. Même si ce ne sont pas de poignées, tout objet dont la forme rappelle une patère fera l'affaire!
Une patère basse pour y accrocher le cartable, une autre plus haute pour suspendre le manteau et le tour est joué ! Côté déco, l'idéal est de privilégier des couleurs vives qui égayeront la chambre d'enfant. Certains modèles au design plus originaux, en forme d'animaux ou de personnages, raviront les bambins.
nom masculin. Patère ; ensemble de patères pour suspendre les vêtements.
Vous pouvez aussi utiliser une colle forte comme le mastic colle afin de fixer le porte-manteau sans percer des trous. Dans le cas où la patère devra supporter un poids moyennement élevé, il est conseillé d'utiliser des chevilles Molly, des chevilles à expansion métalliques.
Voici quelques techniques simples pour ranger ses manteaux quand on a pas d'entrée : 1/ Poser une patère murale. 2/ Installer un porte-manteau sur pied dans le salon. 3/ Aménager un vestiaire. 4/ Agencer un dressing dans une chambre.
Description complète. Portemanteaux grande capacité grâce à un espacement idéal de 100 mm entre patères.
Bien qu'il n'existe pas de règles strictes pour accrocher une patère murale, la logique entre en jeu : La patère doit être à portée de main sans nécessiter de marche pieds, et doit également être suffisamment haute pour que les manteaux ne touchent pas le sol.
Les différentes longueurs de manteau
Le manteau mi-long frôle les hanches ou les couvre, parfois jusqu'à mi-cuisse. Le manteau trois quarts, quant à lui, englobe les longueurs genou et mi-mollet. Quant au manteau long, il flotte des mollets aux chevilles, quand il ne frôle pas, exceptionnellement, les talons !
Celui qu'on appelle « perroquet » est un portemanteau de style sur pied. Il peut être posé dans le hall ou dans une pièce. L'avantage avec ce type d'équipement c'est qu'il est peu encombrant.
Utilisez des grosses perles en bois naturel et enfilez-les dans une corde solide semi-épaisse de la longueur que vous désirez pour faire pendre votre portant au gré de vos envies. Faites pendre le tout au plafond à l'aide de crochets assez espacés pour pouvoir y suspendre élégamment vos vêtements.
Utilisez une forme en feutrine prête à l'emploi. Accrochez-la au support à porte-clés. Découpez les vêtements (jupe et débardeur) dans une chute de tissu et collez-les avec de la colle à tissus. Réalisez le collier en découpant des petits cercles dans des chutes de feutrine colorée.
Pour les manteaux, rien de mieux que les housses à vêtements zippées ou les housses souple sous vide qui, une fois débarrassées de leur air, ne prennent quasi plus de place. Enfin, avis aux plus chanceux d'entre vous qui auraient une cave, profitez-en pour tout stocker dedans !
Lorsque l'on a pas d'entrée, la meilleure solution pour disposer nos manteaux sans prendre de place inutile est d'utiliser des patères, qui peuvent se fixer aux murs ou encore aux portes, et permettent un gain d'espace conséquent.
Le choix le plus évident et le plus classique pour ranger ses manteaux est bien évidemment le porte-manteaux dans l'entrée de la maison, celui peut être de différentes formes en fonction de l'espace. Mais il est possible d'y dédier une pièce pour alléger l'entrée quand on a l'espace nécessaire.
Colle superpuissante
Pour fixer de lourds objets sans qu'il soit nécessaire de percer le support, il peut être judicieux d'utiliser de la colle surpuissante à prise immédiate grâce à son pouvoir ultrarésistant de 100 kg/cm² !
Ses nombreuses patères joliment courbées en couronne ressemblent en effet à des perroquets accrochés à leur perchoir, d'où ce surnom original.
Un portemanteau est un dispositif, souvent en bois ou en métal, muni de crochets, qui sert à suspendre les vêtements. Il peut être fixe quand il est mural (barre ou planche horizontale sur un mur, garnies de patères), ou mobile quand il repose sur un ou plusieurs pieds. Ce modèle prend parfois le nom de « perroquet ».
Comment reconnaître un porte manteau Baumann ? Le style Baumann vient de l'entrepreneur suisse du 20éme siècle, Monsieur Emile Baumann, ce style est proche du style Thonet que nous verrons plus tard. Les chaises, portemanteaux et meubles Baumann sont reconnaissables à leur style en bois avec des formes arrondies.