VEUF, VEUVE (adj.)
Un homme qui a perdu sa femme est appelé veuf, une femme qui a perdu son homme et appelée veuve, un enfant qui a perdu ses parents est appelé orphelin. Et comment appelle-t-on un parent qui a perdu ses enfants?
− Dont le conjoint est mort. Homme veuf; dame, femme veuve.
Défunt : Définition simple et facile du dictionnaire.
de cujus / défunt, défunte / feu, feue.
À une époque où la peste noire faisait des ravages, la faucheuse représentait un être terrifiant venu happer les vivants d'un coup de lame. Les allégories de la mort ont été reprises maintes fois dans des œuvres plus récentes, notamment liées à la fantasy, avec la même symbolique qu'à leur origine.
Mourir, laisser s'échapper son dernier souffle de vie dans n'importe quel contexte.
Si vous utilisiez uniquement le nom de votre époux(se)
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire figurer sur vos papiers la mention veuf ou veuve entre votre nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique) et le nom de famille de votre époux(se).
Chez les veuves, la baisse de revenu est généralisée et substantielle pour les quatre groupes. Cinq ans après le décès du conjoint, les veuves les plus riches (celles du quatrième quartile) ont connu une diminution de revenu de 8,6 % alors que les plus pauvres perdaient 9,8 % du leur.
veuvage n.m. État d'une personne veuve et non remariée.
vedovo, veuf, vedova, veuve ; du lat.
Comptez sur des personnes moins affecté par la douleur. Évitez absolument de vous repliez sur vous-même ; continuer à sortir, à voir votre famille, vos proches, vos amis. Restez seul chez vous ne fera que vous rappelez la mort de votre conjoint (surtout si vous habitez toujours le même logement).
Nom commun. (Rare) (Néologisme) Parent qui a perdu un enfant pendant la grossesse, après la maternité ou longtemps après.
Les hommes vivent leur deuil de façon discrète, seuls, et de préférence loin des regards de leurs proches. Ils peuvent alors mettre en œuvre des rituels qui n'appartiennent qu'à eux. Ainsi, un père peut se rendre seul sur la tombe de son enfant et n'en parler à personne pendant plusieurs années.
Le rite de veuvage pratiqué sur la femme est jugé très contraignant par rapport à celui de l'homme. Dans certaines familles on le justifie par le fait que la coutume du veuvage est une manière pour la femme de rembourser la dot que le défunt a versé avant de la prendre pour femme.
Certaines personnes en deuil conservent leurs alliances tout le restant de leur vie. C'est en effet important pour elle de maintenir ce lien unique avec l'être aimé.
Ces tendances sont imputables à plusieurs facteurs : le taux de remariage nettement plus élevé des hommes veufs ou divorcés, l'espérance de vie plus grande des femmes et, dans certains cas, les ravages causés par le VIH et la guerre.
En France, toute personne ayant perdu son conjoint a le droit de se remarier. Depuis l'année 2004, une personne veuve est libre de fixer une date pour se remarier à partir de la légalité du décès de son époux.
Les femmes veuves ou divorcées ne peuvent se remarier que 300 jours après le décès du premier mari ou de la décision définitive du divorce. C'est le délai de " viduité ". Le but est d'éviter des problèmes relatifs à la filiation des futurs enfants.
Lors du mariage, il est d'usage que l'épouse » prenne » le nom de son mari. Mais cela n'est ni un changement de nom, ni une obligation. Contrairement à une idée fréquente, la femme ne perd pas son nom en se mariant.
Synonyme : s'en aller, décéder, disparaître, s'endormir, s'éteindre, expirer, faire le grand voyage, finir, mourir, partir, passer de vie à trépas, périr, quitter la scène, rendre l'âme, succomber. – Familier : passer l'arme à gauche, y rester. – Littéraire : exhaler le dernier soupir, rendre le dernier soupir.
Mourir. Etre vaincu, avoir le dessous.
Cesser de vivre, d'exister, d'être. ➙ mort ; décéder, disparaître, s'éteindre, expirer, périr, succomber, trépasser ; familier clamser, claquer, crever ; → casser sa pipe. Naître, vivre et mourir. Être sur le point de mourir (➙ moribond, mourant).