L'analyse repose sur les 5 axes suivants : l'intensité de la concurrence, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des nouveaux entrants et la menace des produits de substitution.
Les 5 forces de la concurrence, selon Michael Porter sont les suivantes : les concurrents directs, les fournisseurs, les acheteurs, les entrants potentiels et les offreurs de substituts.
Il s'utilise en début d'étude de marché lors d'un business plan, d'un plan stratégique ou d'une analyse stratégique externe. L'objectif en listant toutes les menaces actuelles et/ou futures est de pouvoir avoir toutes les clés afin de palier à ces problématiques et de dégager des opportunités.
Les 5 forces de Porter permettent de diagnostiquer l'ensemble des facteurs externes qui menacent l'activité d'une entreprise. En définissant les caractéristiques de l'environnement concurrentiel, ces forces offrent à l'entreprise les clés pour obtenir un avantage face aux autres acteurs du marché.
Porter (Professeur de stratégie à Harvard) propose un modèle pour mener une analyse des forces concurrentielles en jeu dans un secteur. L'objectif du modèle est d'évaluer les forces en présence. Ce modèle est conçu pour mener une analyse structurelle de secteurs.
Le modèle des « cinq forces de Porter » est un modèle utilisé en stratégie d'entreprise. Il a été élaboré en 1979 par le professeur de stratégie Michael Porter. Ce modèle permet d'identifier les forces en concurrence dans une industrie, qui déterminent son intensité concurrentielle.
La sixième force : l'État
Enfin, une sixième force s'est ajoutée aux cinq forces initiales de Porter : les forces publiques ou, le pouvoir de l'État. En effet, selon la localisation de l'entreprise, les règles peuvent jouer un rôle dans sa croissance.
Il faut tout d'abord scinder les facteurs par catégorie : opportunités (impact positif) ou menaces (impact négatif). Ensuite, il est nécessaire d'évaluer l'importance de chaque facteur retenu, et de se focaliser sur ceux qui ont le plus d'impact sur l'entreprise.
la domination par les coûts ; la différenciation ; la concentration fondée sur les coûts ou la différenciation.
Afin de déterminer les forces et faiblesses de l'entreprise il faut analyser l'ensemble de ses fonctions (production, vente, etc.), évaluer leurs performances, puis les comparer aux concurrents de l'entreprise. Une façon de faire ce diagnostic fonctionnel est de mener une analyse par chaîne de valeur.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
On peut ainsi définir un groupe stratégique comme l'ensemble des concurrents dont les caractéristiques stratégiques sont similaires, qui suivent des stratégies comparables ou qui s'appuient sur les mêmes facteurs de compétitivité.
Forces. Les forces sont les choses que votre entreprise fait particulièrement bien, ou les ressources et les actifs qui la différencient des entreprises concurrentes. Vous devez connaître les forces de votre entreprise, car ce sont elles qui la font prospérer.
Alors que l'analyse PESTEL étudie les facteurs globaux pouvant influencer une décision, un marché ou une entreprise, l'analyse SWOT étudie ces facteurs au niveau d'une entreprise, d'un projet, ou d'un produit. Ces deux analyses ne sont en aucun cas contradictoires, mais complémentaires, et souvent utilisées ensemble.
L'emploi judicieux de l'outil PESTEL permet d'examiner avec finesse les facteurs environnementaux susceptibles d'influencer l'entreprise. L'analyse SWOT, elle, se concentre sur les éléments propres à l'entreprise, tant au niveau interne (forces et faiblesses) qu'externe (opportunités et menaces).
L'analyse demande une première phase de recherche, de collecte des informations, de mise en relations. Une deuxième phase consiste à donner une forme communicable aux observations réalisées. Ce qui est attendu ici est un texte cohérent, rédigé à l'intention d'un destinataire censé ignoré le référent.
L'intensité concurrentielle : C'est la rivalité entre vos fournisseurs stratégiques et leurs concurrents. Cette concurrence dépend de plusieurs facteurs tels que le nombre des concurrents, leur taille, la nature et le prix des offres. Plus cette concurrence est acharnée, plus votre pouvoir de négociation est élevé.
Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses entreprises concurrentes, l'aidant à attirer plus de clientèle et à accroître sa part de marché.
Michael Eugene Porter est célèbre pour son analyse de la façon dont une entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel (ou avantage compétitif) en maîtrisant mieux que ses concurrents les forces qui structurent son environnement concurrentiel.
Au niveau de votre analyse externe, vous pouvez utiliser deux outils : la méthode PESTEL pour étudier le macro-environnement de votre entreprise (environnement au sens large), et les 5 forces de PORTER pour étudier son micro-environnement (environnement direct).
La stratégie générique est un type de stratégie d'entreprise modélisée par le Pr. de Harvard, Michael Porter, dans les années 1980. Déclinée en trois sous-ensembles, la stratégie générique vise à asseoir l'avantage concurrentiel d'une entreprise dans un DAS déterminé.
Le pouvoir de négociation des clients est leur capacité à négocier le prix, le niveau de qualité, les services associés, etc. Cela a un impact direct sur la rentabilité d'une entreprise.