le savon ou la pomme de terre : appliquer sur le pare-brise du savon de Marseille légèrement humidifié ou une pomme de terre préalablement coupée ; avec une lingette, enlever les traces apparentes. La fine pellicule restante constituera un antibuée efficace.
Remplissez la chaussette de litière pour chat jusqu'au niveau de la cheville. Prenez une (vieille) chaussette du placard et remplissez-la jusqu'à la cheville avec de la litière pour chat. Nouez la chaussette pleine puis enfilez la deuxième par-dessus la première. Et voilà, l'antibuée maison est terminé.
En augmentant la circulation d'air entre l'intérieur et l'extérieur, vous pouvez éviter l'accumulation d'humidité. Si la buée continue d'apparaître sans raison, vous pouvez vous procurer un déshumidificateur. Ces appareils absorbent l'humidité ambiante et la condensent dans son réservoir.
Vous devez alors opter pour de l'air froid et diriger les vannes de ventilation vers le pare-brise. L'air froid est plus efficace que l'air chaud contre la buée car il réduit le taux d'humidité de l'air.
Après la douche ou le bain, essuyez toutes les surfaces humides avec un chiffon doux. Vous éliminerez ainsi déjà beaucoup d'humidité ! Les miroirs sont faciles à nettoyer avec un spray anti-condensation.
Pour désembuer ou dégivrer son pare-brise avant, l'usager doit utiliser la fonction de dégivrage, via un bouton situé sur son tableau de bord, s'il possède cette fonction. Sinon, il devra activer sa climatisation et lui faire souffler de l'air chaud dans l'habitacle, le plus près possible du pare-brise.
Laisser circuler l'air autour des fenêtres
Pour remédier au problème, assurez-vous que les moustiquaires, rideaux et autres accessoires décoratifs n'obstruent pas la surface de vos fenêtres afin de ne pas empêcher l'air de circuler. Le soir, par exemple, laissez les rideaux ouverts lorsque le chauffage fonctionne.
L'apparition de buée signifie que la chaleur produite dans la maison reste à l'intérieur et ne traverse pas le vitrage.
Pour réduire la formation de condensation sur vos fenêtres, vous pouvez également piocher dans quelques-unes de ces astuces naturelles : par exemple, vous pouvez déposer une poignée de gros sel dans une petite coupelle et installez le tout dans un coin de votre cuisine, de votre salon ou dans un placard.
4 - Ne pas laver ses vitres face au soleil
Même s'il est recommandé de ne pas laver ses vitres dans le noir pour voir ce que l'on fait, faire ses vitres en plein soleil ne l'est pas non plus ! Eh oui, car au soleil le liquide sèche plus vite et peut laisser des traces ! Que la lumière soit !
Comme nous l'avons expliqué, la condensation sur le côté intérieur des fenêtres est généralement due à un manque de ventilation. Il existe de nombreux appareils et systèmes permettant d'améliorer la ventilation dans la maison, en évacuant l'air humide et/ou en apportant de l'air frais venant de l'extérieur.
Pour redonner toute sa brillance à la paroi vitrée d'une douche, vous pouvez simplement utiliser votre nettoyant à vitres. Il permet de faire briller vos fenêtres, mais aussi les parois de votre douche. Autre option naturelle, le citron !
La technique est de venir mettre un peu de salive sur les verres de vos lunettes, de frotter légèrement puis de rincer. Ajouter une couche d'humidité sur le verre va permettre de diminuer l'apparition de la buée.
Tu peux le faire chez toi avant de te rendre à la piscine. Il s'agit simplement de venir frotter, avec la savonnette, l'intérieur de la lunette. L'objectif est de créer un petit dépôt à l'intérieur de tes lunettes pour obtenir une petite surcouche protectrice qui va éviter de laisser la buée se déposer.
Sur la vitre arrière, une résistance va réchauffer la surface. #2. Utilisez la climatisation ou ventilation si vous n'avez pas de fonction désembuage. Préférez l'air froid à l'air chaud pour agir sur la buée en dirigeant le flux d'air vers le pare-brise.
Enlevez les moustiquaires des fenêtres.
En remisant les moustiquaires intérieures des fenêtres à battant et à auvent vous permettrez à la chaleur de mieux réchauffer le vitrage et diminuerez ainsi les chances de formation de condensation dans vos fenêtres.
Posez des rideaux isolants sur vos ouvertures (portes et fenêtres) ! Cette solution très abordable (comptez entre 15 et 140 euros par fenêtre et hors pose) améliore sensiblement l'isolation de vos fenêtres à moindres frais en réfléchissant le froid vers l'extérieur, tout en se fondant dans votre intérieur.
Tout d'abord, sachez que c'est l'air chaud qui va vous permettre de désembuer plus vite. Malheureusement, une voiture qui démarre ne peut produire de l'air chaud rapidement, son moteur étant froid. La solution : ventilez à fond (même à froid) le long du pare-brise pour capter l'humidité et assécher la vitre.
En refroidissant l'air, il lui fait forcément perdre son taux d'humidité, ce qui l'assèche et le rend donc capable d'absorber dans l'habitacle toute l'eau indésirable. Et ce à froid comme à chaud. C'est même la seule façon de désembuer en cas d'orage tropical (35 °C, 100 % d'humidité).
Pour procéder, il est conseillé de mettre le véhicule dans un garage ou dans un hangar pour empêcher l'eau de pluie de s'y introduire. Puis, les fenêtres de la voiture doivent être ouvertes d'environ un centimètre avec à l'arrière du véhicule le radiateur soufflant calé sur une planche.
Le vinaigre blanc ou le le jus de citron
Si vos vitres comportent des traces de coulures blanches ou du calcaire, Il vous suffit de mélanger environ ¾ de litre d'eau tiède soit environ 750 ml avec ¼ de litre de vinaigre blanc ou de citron soit 250 ml.
Vitres encrassées : le blanc de Meudon
Le blanc de Meudon est alors tout à fait recommandé pour améliorer leur niveau propreté sans laisser de traces. La recette ? Mélangez un demi-verre de savon de Marseille avec 250 grammes de blanc de Meudon, à verser dans l'équivalent d'un verre d'eau chaude.