Plus exactement, ceux qui dormaient 5 heures par nuit ont perdu 3,6 kilos en moyenne alors que ceux qui dormaient 9 heures par nuit ont perdu 6,48 kilos !! Il s'agit d'une différence très importante, sans changer d'alimentation.
Notre poids fluctue d'un jour à l'autre, même au cours d'une même journée. Les écarts d'un demi-kilo à un kilo entier sont tout à fait normaux et il n'y a aucune raison de paniquer. Vous êtes généralement plus léger le matin que le soir. En effet, notre organisme a également besoin d'énergie la nuit pour fonctionner.
Comment l´organisme brûle des graisses durant le sommeil :
Nos cellules sont réparées, les toxines sont filtrées et éliminées. Pour tous ces processus, notre corps a besoin d'énergie, qu'il obtient à partir des réserves de graisse existantes.
Le matin, le poids est généralement plus léger que le soir, car notre organisme a besoin d'énergie la nuit pour fonctionner. Nous perdons également du liquide durant notre sommeil. Un poids accru sur la balance peut également s'expliquer par une rétention d'eau, notamment en raison d'une alimentation salée.
Dormir en moyenne 8 heures par nuit participe ainsi à maintenir un poids stable, voire à maigrir à condition d'adopter de bonnes habitudes alimentaires. Et si on compte la dépense énergétique, 8 heures de sommeil x 60 calories de perdues = 480 calories perdues en dormant.
Pour perdre du poids en dormant, il convient de manger en petite quantité au dîner. En effet, lorsque l'on mange trop le soir, le surplus de nourriture se stocke directement dans nos cellules graisseuses.
Encore une fois, c'est parce que votre organisme est épuisé, qu'il s'économise. En conséquence : la fatigue pousse l'organisme à consommer moins de calories. Elle perturbe l'assimilation des nutriments et le corps emmagasine plus facilement les graisses.
Quel est le bon moment pour se peser ? La règle de base : se peser nu le matin à jeun, avant le petit-déjeuner, avant toute prise de nourriture ou boisson. Pensez à passer par la case toilette avant de monter sur la balance.
Ces résultats ont permis d'établir une moyenne et il est conseillé aux femmes de considérer que leurs vêtements pèsent en moyenne 0,8 kg (1,2 kg pour les hommes).
Il est idéal de se peser le même jour, plutôt en milieu de semaine, car on est souvent chez soi, et surtout on est à distance des irrégularités ou excès du week-end et bien souvent après la reprise du sport du début de semaine.
Tout simplement parce que le matin vous êtes à jeun, et le soir, vous avez mangé vos 4 repas de la journée et vous avez normalement bu au moins 1,5 L d'eau… Or, 1,5 L d'eau pèse 1,5kg… Il est donc totalement inutile de monter sur la balance plusieurs fois par jour pour observer l'évolution de votre poids.
Bien que dormir soit une activité qui nécessite moins d'énergie, nous brûlons tout de même des calories pendant notre sommeil. Le corps continue de puiser dans notre apport calorique pour respirer ou encore réguler sa température. En moyenne le corps brûle 58 calories par heure de sommeil.
En réalité, il faut d'abord noter que l'eau en elle-même ne permet pas de maigrir. Il s'agit certes d'un aliment acalorique mais son ingestion ne suffit pas à perdre du poids. Cependant, l'eau possède d'autres avantages qui favorisent indirectement la perte de poids et permettent de conserver son poids de forme.
Se peser tous les jours, un danger pour la santé mentale
Des dérives également pointées du doigt par le sociologue Thibaut de Saint Pol. "Le fait qu'un individu soit insatisfait de son poids vient du décalage entre son poids réel, du moins tel qu'il le perçoit, et le poids qu'il souhaiterait avoir.
Votre poids peut varier d'un ou deux kilos, sur une semaine et c'est tout à fait normal. Les origines sont multiples. Cela peut être le résultat d'une rétention d'eau. L'élimination étant fluctuante, cela peut avoir une conséquence sur la balance, bien évidemment.
Les muscles prennent moins de place que la graisse, donc à poids égal deux personnes peuvent avoir une silhouette totalement différente "Cela explique donc pourquoi deux femmes pesant le même poids mais n'ayant pas le même pourcentage de tissu musculaire et adipeux n'auront pas la même silhouette.
Tout d'abord, lorsqu'il fait très chaud, on transpire énormément, ce qui nous fait perdre beaucoup d'eau et de kilos sur la balance. Le cycle hormonal est lui aussi important. Juste avant les règles, une femme fait plus de rétention d'eau et pèse donc plus lourd.
Votre métabolisme fonctionne au ralenti
Ainsi, même si elles restreignent leurs prises alimentaires, elles ont davantage tendance à stocker les calories excédentaires sous forme de graisse.
Un dérèglement hormonal peut aussi être la cause d'une prise de poids rapide et inexpliquée. Pour les femmes, un changement de pilule ou de moyen de contraception, la préménopause ou la ménopause peuvent engendrer une prise de kilos due à la modification du taux d'œstrogènes dans le sang.
L'indice de Masse Corporelle, plus communément appelé IMC, est calculé à partir de la taille et du poids selon la formule suivante : IMC = poids en kg/taille² (en m) . Il permet d'évaluer le statut pondéral. Selon l'OMS, un IMC normal doit se situer entre 18,5 à 24,9.
Pendant la nuit, le corps est au repos, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin de calories car il ne dépense pas d'énergie. Le corps va alors stocker sous forme de graisse ces calories ingérées pendant la nuit.
Se coucher dans l'obscurité la plus totale
Une étude publiée dans le média Reader's Digest montre que le fait de dormir dans l'obscurité totale permet à l'organisme de produire davantage de mélatonine, cette hormone qui nous aide à mieux dormir et in fine, qui nous permet de brûler encore plus de calories.
La fatigue et la diminution de l'activité physique
Or, le manque d'exercices réduit le métabolisme et les dépenses énergétiques. La sédentarité favorise la prise de poids.