Quels sont les répulsifs naturels pour les chats ? Parmi les odeurs naturelles que les chats n'apprécient pas, celles des agrumes: le citron est particulièrement détesté par nos amis à 4 pattes, mais l'orange, le pamplemousse et la clémentine aussi. Le zeste, comme la peau des agrumes, fait fuir les chats.
Le vinaigre blanc, indispensable de votre placard, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat, grâce à sa forte odeur. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
Ainsi, de nombreuses solutions naturelles existent pour préserver vos meubles, murs, sols et objets de vos chats. Il vous suffit donc de décider ce qui vous convient le mieux parmi les huiles essentielles, le citron, l'ail, l'oignon, les herbes aromatiques, le marc de café, le vinaigre blanc, la moutarde et le poivre.
Le citron ou autres agrumes
Les utiliser comme répulsif naturel est donc très efficace. Pour cela, il faut laisser infuser des zestes de citron, qui peuvent être mélangés à des zestes d'orange ou de pamplemousse, dans de l'eau bouillante.
– Agrumes : les chats évitent les odeurs d'agrumes. Déposez des pelures d'agrumes directement sur la terre du jardin pour faire un répulsif extérieur. – Marc de café : répandez du marc de café aux endroits où les chats font des ravages. C'est un excellent produit naturel anti chat.
Marc de café
Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Vinaigre pour dissuader les chats
Aussi fort que d'autres répulsifs à base de plantes ou d'agrumes, l'odeur du vinaigre peut aider à empêcher un chat d'entrer dans votre propriété.
Sociabilité avec vos animaux, recherche de nourriture, reproduction ou quête de territoire peuvent en effet mener les chats du quartier jusqu'à chez vous. Voici donc les principales raisons pour lesquelles les chats peuvent venir chez vous : Sociabilité avec votre chat.
Ingrédients : 5 g d'huile végétale de noyau d'abricot, 2 g de cire d'abeille, 4 gouttes d'HE de citronnelle, 2 gouttes d'HE de géranium, 2 gouttes d'HE de lemongrass. Faites fondre l'huile végétale et la cire, au bain-marie. Hors du feu, ajoutez les huiles essentielles, en mélangeant.
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel et inoffensif pour les humains, idéal pour éloigner les guêpes. En utilisant une solution à base de vinaigre et de citron, vous pouvez créer un spray efficace pour maintenir les guêpes à distance.
Le bicarbonate, l'huile essentielle, l'eau et le citron
Ajoutez ensuite une cuillerée à soupe de bicarbonate et secouez énergiquement. Après, versez 3 gouttes d'huile essentielle de citron et une cuillerée à café de jus de citron. Mélangez bien et vaporisez l'endroit.
Ces odeurs que détestent les chats
Ainsi, si on trouve l'odeur d'orange forte, celle-ci est d'autant plus forte pour votre félin. Il faut donc l'éviter au risque de le rendre agressif. C'est également le cas pour les huiles essentielles d'agrumes et les produits nettoyants à base de citron.
Eloigner les chats de son jardin : les répulsifs naturels
C'est le champion toute catégorie confondue pour éloigner les chats : le vinaigre blanc. En plus d'enlever l'odeur nauséabonde que laisse l'animal, l'odeur de ce produit magique lui déplaît fortement.
D'autres moyens comme : le vinaigre blanc, le citron, l'oignon, l'ail cru ou le marc de café sont de bons répulsifs naturels très efficaces pour éloigner le félin. En plaçant ces répulsifs à l'endroit ou le chat du voisin entre sur votre terrain, vous pouvez le dissuader de vous rendre visite.
Dans un récipient, versez deux tasses d'eau bien chaude puis ajoutez deux cuillères à soupe de cannelle, deux cuillères à soupe de lavande séchée et deux cuillères à soupe de romarin. Laissez reposer toute une nuit puis filtrez la solution avec une passoire doublée d'un tissu propre.
Comment empêcher un chaton ou un chat de faire pipi sur le canapé ? Afin d'empêcher un chat de faire pipi sur le canapé, il faut avant tout faire en sorte que sa litière soit propre, accessible et agréable à utiliser, réduire son stress et s'assurer que ce comportement ne soit pas causé par un problème de santé.
Cela a pour effet d'effrayer les chats à cause des reflets mobiles, et c'est aussi un moyen de dissuasion efficace contre les oiseaux qui mangent les graines, les baies et les jeunes plants.
C'est simple ! Il suffit d'appâter le petit félin avec de la nourriture pour qu'il sorte de sa cachette. Dès qu'il commence à manger, jetez le filet sur son dos. Vous pouvez prendre un bâton pour agir à distance.
Il vous suffit de trouver dans un magasin de bricolage un tourniquet assez long (vous pouvez aussi le fabriquer vous-même), et de trouver des vis et un système pour fixer celui-ci au-dessus de votre clôture ou de votre mur.
Sa forte odeur mentholée repoussera le chat des surfaces à protéger sans pour autant nuire à sa santé.
De même, la rue officinale est constituée de feuilles bleu vert dont l'odeur déplaît fortement aux chats. La fraxinelle, le géranium et l'aubépine décourageront également les chats de venir se défouler dans votre jardin, tout comme les plantes épineuses.
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !