La mise en scène du monde contemporain et une puissance comique exceptionnelle expliquent le succès ininterrompu de Molière. Pour son biographe Georges Forestier, l'acteur-auteur du XVIIe siècle a eu le génie d'être irrespectueux dans sa création et de s'attaquer aux comportements et valeurs.
Il est considéré comme le plus grand écrivain de la langue française. En effet, il est l'auteur le plus joué et le plus lu de la littérature française. Pour cette raison, on nomme parfois la langue française, la langue de Molière. Entre 1646 et 1658, il écrit ses premières comédies.
Molière était aussi un génie de la communication. Molière était un auteur de génie, une star parmi ses contemporains, il est aujourd'hui un incontournable du répertoire français. Les fourberies de Scapin, Le Tartuffe, L'Ecole des femmes fréquentent sans relâche les planches des théatres ou les salles classes.
Molière connait le succès pour la première fois quand il joue une pièce devant le roi Louis XIV (Le Docteur amoureux). Le roi l'apprécie beaucoup. En 1659, sa première grande comédie, Les Précieuses ridicules, est applaudie et ses pièces suivantes connaissent beaucoup le succès mais aussi la critique.
Montrer aux hommes la hideur du vice, c'est bien agir ; leur inspirer l'horreur du vice, c'est être utile : il n'y a pas de considération qui emporte celle-là. Molière, en faisant le Tartuffe, et Louis XIV en protégeant Molière, ont rendu service à l'humanité91. C'est encore au point de vue de l'influence du vice {p.
La mise en scène du monde contemporain et une puissance comique exceptionnelle expliquent le succès ininterrompu de Molière. Pour son biographe Georges Forestier, l'acteur-auteur du XVIIe siècle a eu le génie d'être irrespectueux dans sa création et de s'attaquer aux comportements et valeurs.
Molière, critique de la société de son temps
Dans Le Bourgeois gentilhomme par exemple, il se moque d'un riche bourgeois qui tente d'imiter le comportement des nobles. Dans Le Tartuffe, il crée la polémique en dénonçant les faux dévots, ces personnes qui se disent très religieuses mais sont en fait très hypocrites.
Le genre sérieux. Molière est essentiellement un écrivain comique, un auteur de comédies. Mais il a écrit quelques pièces relevant du genre sérieux. Il a composé une « comédie héroïque », Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, qui fut un échec.
Il repose sur les calembours et les jeux de mots, parfois sur les déformations et défauts de langage (patois, accents, bégaiement…). Ex. : Le patois des paysans dans Dom Juan. Il repose sur la mise en scène des personnages : quiproquos, dissimulations, déguisements, rencontres inattendues…
Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe.
Pourquoi est-il devenu célèbre ? Molière critique avec humour les luttes de pouvoir et les rapports hommes-femmes. Certaines de ses pièces font scandale, comme Tartuffe, qui dénonce les mensonges de certains religieux. Dans Le Misanthrope, Molière ridiculise les gens riches et leurs manières précieuses.
Les thèmes abordés : l'infidélité, la trahison, le mensonge, le mépris, le blasphème, la séduction, l'amour, le ridicule.
Molière, écrit-il, a révolutionné le théâtre en élevant la comédie à la dignité de la tragédie, il s'impose comme « le plus grand poète comique de tous les temps » et « la vivacité et le mouvement, le charme aussi, et la vie, lui appartiennent en propre ». Ça donne le goût.
Considéré comme l'un des plus grands dramaturges et écrivains français, Jean-Baptise Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est une référence incontournable en matière de lettres. C'est un dramaturge et comédien français, né en janvier 1622 et mort le 17 février 1673 à Paris.
molière. Récompense décernée annuellement, depuis 1987, et couronnant, d'après un vote de professionnels du théâtre, les meilleurs auteurs, comédiens, metteurs en scène et techniciens de l'art dramatique.
L'écrivain Samuel Chappuzeau décrit ainsi Molière : « Outre les grandes qualités nécessaires au poète et à l'acteur, il possédait toutes celles qui font l'honnête homme ; il était généreux et bon ami, civil et honorable en toutes ses actions, modeste à recevoir les éloges qu'on lui donnait, savant sans vouloir le ...
Molière est né il y a 400 ans, et il a révolutionné le théâtre. Créateur de la comédie, il a fait monter le peuple sur scène, il a fait entrer le naturel et le rire au théâtre et il a donné une place magnifique aux femmes. Sidonie Bonnec retrace l'incroyable destin du célèbre dramaturge.
Influencé par le style théâtral italien de la Commedia dell'arte, Molière révolutionne le genre de la comédie, jusqu'alors méconnu en France et considéré comme inférieur à la tragédie.
Dans les premières salles, tous les spectateurs étaient debout, les places assises apparaissent tardivement. Les personnages les plus nobles de l'assistance (le roi par exemple) avaient droit à un fauteuil mais sur scène, il devenait presque un élément deu spectacle mais était le plus mal placé pour en profiter.
Molière s'inspire du comportement des gens et surtout des bourgeois qui veulent imiter les nobles. Il montre leur vrai caractère. Il profite de ses écrits pour se moquer de la société et des charlatans qui abusent les pauvres gens. Il veut libérer la jeunesse des contraintes absurdes.
Le théâtre italien est sa première source d'inspiration…
La pièce la plus célèbre en est Le Festin de pierre, dont Molière tirera son Dom Juan. Les Italiens se sont inspirés de L'Abuseur de Séville, de l'Espagnol Tirso de Molina, et ont fourni une structure d'intrigue que Molière a reprise.
Molière n'est alors plus uniquement défini comme un penseur, un moraliste, mais il commence à apparaître avant tout comme un homme de théâtre. Cependant cette nouvelle approche scolaire du théâtre de Molière s'installe de façon très progressive.
Si Jourdain fait rire, Molière dénonce tout de même le système de classes qui existe à la cour de France. Il insiste sur l'injustice que cela crée. Il dénonce également le comportement des bourgeois qui cherchent absolument à devenir noble et se mettent à imiter tout et n'importe quoi.
Il enchaîne les pièces, prenant plaisir à décrire et à s'amuser des mœurs et des gens de son époque par l'intermédiaire de types de personnages, bourgeois ou nobles, dévorés par l'obsession de l'argent, comme Harpagon dans L'Avare, ou écartelés entre la solitude et l'amour, tel Alceste dans Le Misanthrope.
Molière sait la médecine tâtonnante, livresque et hostile aux méthodes nouvelles d'où sa méfiance à son égard. C'est par la farce qu'il dénonce l'imposture de cet art en caricaturant les médecins de son temps pédants, cupides et incompétents.