c = newline crée un caractère de retour à la ligne. newline est équivalent à char(10) ou sprintf('\n') .
Le passage à la ligne peut s'effectuer à l'aide de << endl. De la même façon que la tabulation peut être vue comme un caractère (avec \t), on peut faire passer le texte à la ligne à l'aide d'un code intégré au texte à afficher : \n.
Par défaut, le paramètre end="\n" car \n dans une chaîne de caractères est remplacé automatiquement par un retour à la ligne.
La commande return permet de renvoyer un résultat obtenu par la fonction pour pouvoir l'utiliser dans la suite du programme.
Utiliser split()
Lorsque la chaîne de caractères est vide, split() retourne un tableau contenant une chaîne de caractères vide, plutôt qu'un tableau vide. Si la chaîne et le séparateur sont tous deux des chaînes vides, un tableau vide est retourné.
endl (ou std::endl, si on n'utilise pas la directive using namespace) permet d'aller à la ligne et de forcer l'envoi du buffer ("flush"), avec pour résultat le fait que l'on se retrouve avec un buffer vierge.
Une déclaration de chaîne de caractères se fait donc naturellement comme ça: char ch[5]; En général, on déclare des tableaux de caractères avec une taille suffisamment grande pour accueillir les chaînes que l'on va utiliser dans le programme.
Le langage de programmation C++ est largement utilisé pour développer des systèmes d'exploitation et des applications de systèmes embarqués, mais aussi pour créer des jeux vidéo, des sites Web, des applications mobiles et des applications de bureau.
Le C++ est un langage de programmation développé en 1983 par Bjarne Stroustrup qui voulait "incrémenter" le langage C (d'où le nom, c++ signifiant "ajouter 1 à C").
Sa différence la plus immédiate avec le C est le support des classes et des principes de l'orientation objet. Les compilateurs C++ sont en général plus stricts que les compilateurs C. Beaucoup de développeurs ont donc utilisé du C++ juste pour encapsuler des bibliothèques C.
En C++, pour lire ou écrire dans un fichier, on doit inclure le fichier d'en-tête <fstream> . On doit créer un objet de type ofstream pour ouvrir un fichier en écriture, et ifstream pour l'ouvrir en lecture.
Présentation de la classe string
Il s'agit d'une classe standard qui permet de représenter une chaîne de caractères. Pour l'utiliser, il faut rajouter #include <string> • Cette classe encapsule des données pour pouvoir effectuer toutes les opérations de base sur les chaînes.
Son principe est le suivant : à chaque fois qu'il y a un %, printf regarde la lettre qui suit ce % et écrit la variable qui correspond dans les paramètres. Si c'est le ième %, printf regarde le (ième + 1) paramètre. Autre exemple : dans le code ci-dessous, on affiche la partie entière d'une variable de type double.
Utilisez le type char pour stocker une lettre
Si le type char permet de stocker des nombres (compris entre -128 et 127), on l'utilise rarement pour ça en C. En général, même si le nombre est petit, on le stocke dans un int .
void (C++)
Si le type d'un pointeur est void* , le pointeur peut pointer vers n'importe quelle variable qui n'est pas déclarée avec la ou volatile la const mot clé. Un void* pointeur ne peut pas être déréférencement, sauf s'il est converti en un autre type.
Si une fonction b renvoie un entier, l'appel s'écrira : a=b(…); a permettra de récupérer la valeur renvoyée par le return. Une fonction peut avoir des paramètres de différents types. Lors de l'appel, il convient de respecter l'ordre et le type des paramètres entre l'entête et le corps de la fonction.
Pour initialiser un tableau avec des valeurs spécifiques, il est possible d'initialiser le tableau à la définition en plaçant entre accolades les valeurs, séparées par des virgules : int Toto[10] = {1, 2, 6, 5, 2, 1, 9, 8, 1, 5};
Le '\n' n'est pas un formatage, c'est juste le caractère interligne. On saute donc une ligne avant d'afficher la suite de caractères "bonjour chez vous". Dans ce cas param_1 est le seul paramètre. Il s'agit d'une simple chaîne de caractères sans consigne de formatage.
scanf (dont le nom vient de l'anglais scan formatted) est une fonction de la bibliothèque standard du langage C. Déclarée dans l'entête <stdio. h> , cette fonction peut être utilisée pour la saisie de données formatées, qu'il s'agisse de lettres, de chiffres ou de chaînes de caractères.
Pour récupérer un float , c'est le format "%f" qu'il faut utiliser. Mais pour le type double , c'est le format "%lf" .
Initialisation avec une longueur explicite
char chaine[25] = { 'B', 'o', 'n', 'j', 'o', 'u', 'r' }; Étant donné que seule une partie des éléments est initialisée, les autres sont implicitement mis à zéro, ce qui nous donne une chaîne de caractères valide puisqu'elle est bien terminée par un caractère nul.
La déclaration des variables se fait en écrivant une ligne de code qui affecte un nom ou une étiquette à votre variable ainsi que son type de données (comme une chaîne ou un nombre entier) Cela permet au programme de savoir quel type d'informations sera stockée dans la variable lorsqu'elle sera utilisée.
float() permet de convertir une variable numérique (char, int, ..) en float. Pour convertir une chaine de caractère en float il faut utiliser atof(). Il me semble qu'elle est incluse implicitement dans l'environnement de compilation arduino.
Pour apprendre le C++, vous avez besoin d'un moyen d'écrire et de compiler vos propres programmes C++. En principe, il suffit d'opter pour un éditeur de texte et d'y écrire votre code. Vous pouvez ensuite traduire vos fichiers . cpp en programmes exécutables à l'aide d'un compilateur.
En utilisant l'opérateur << , on peut écrire une chaîne de caractères à l'écran. L'instruction cout << "BONJOUR"; affiche donc le message BONJOUR à l'écran.