Cette étiquette Colissimo est facilement reconnaissable : le numéro d'envoi qui y figure comporte 13 chiffres et commence par 8R. Rendez-vous sur le site du vendeur et faites la demande de retour. Si elle n'est pas déjà fournie, imprimez l'étiquette et collez-la sur votre colis.
Si vous prenez en charge le coût du retour, vous créez une étiquette sur votre espace professionnel CONNECT que vous transmettez à votre client par e-mail. Votre client pourra déposer son colis dans le Point Relais® de son choix.
Le principe est simple : vous déposez le colis dans un point relais et il sera acheminé vers le point relai le plus proche de votre destinataire. Vous pouvez choisir vous-même le point relai de votre destinataire ou le laisser choisir en permettant à Mondial Relay de lui envoyer un mail.
Si vous souhaitez retourner un colis sans payer les frais d'expédition, il existe plusieurs façons. La première solution consiste à enregistrer votre demande auprès du vendeur en lui expliquant que vous souhaitez effectuer un retour gratuit et lui demander s'il accepte cette possibilité.
Comment retourner un colis à l'expéditeur
Retirez toutes les anciennes étiquettes du colis, si nécessaire. Pesez et mesurez le colis puis réservez votre envoi de retour en quelques clics. Attendez le transporteur qui viendra récupérer le colis à votre adresse puis suivez-le sur notre outil de de suivi.
Peu importe où est placée exactement l'étiquette sur le colis : le plus important, c'est que le code barre soit bien mis en évidence, ni plié, ni coupé. Pour faciliter sa lecture, qui permettra son expédition, transport et livraison, on conseille de le coller sur une surface plane et lisse de votre paquet.
Il s'agit d'un document qui va récapituler les références des produits renvoyés, leurs quantités, et indiquer si le client souhaite un échange (nouvelle taille, couleur), un remboursement, etc. Sans ce document, le distributeur ne peut pas traiter le retour.
Vous avez un délai de 14 jours pour changer d'avis. C'est le droit de rétractation. Ce délai concerne les cas d'achat par internet, par téléphone ou par voie postale (vente par le biais de catalogues imprimés reçu par La Poste) ou par fax.
Si le client souhaite retourner ses achats, il est en droit de le faire sans nécessairement apporter de justification. Le site marchand ne peut le refuser. Toutefois, les frais de retour (sauf indication contraire de la part du e-commerçant, qui peut vous fournir une étiquette de retour) sont à la charge du client.
De manière générale, les frais d'expédition Mondial Relay sont toujours à la charge de l'acheteur.
Pour envoyer des colis, il existe une alternative moins chère au Colissimo de La Poste : c'est le mode de livraison en point-relais. Son principe est quelque peu différent de la livraison par Colissimo, il est expliqué ci-dessous et les tarifs du service Relais-Colis® sont indiqués.
vous téléchargez l'étiquette de retour depuis la boutique en ligne de l'expéditeur et l'imprimez chez vous ; certains expéditeurs originaux vous donnent la possibilité de faire imprimer l'étiquette de retour au Bureau de Poste ou Point Poste où vous retournez votre colis.
1- Une fois votre demande de retour confirmée, il est nécessaire de cliquer sur le téléchargement de l'étiquette de retour, le **QR Code **sera directement envoyé par e-mail. 4- Présenter depuis son smartphone le QR code au commerçant, celui-ci chargera d'imprimer et coller la nouvelle étiquette prépayée.
Pas d'inquiétude, vous pouvez aussi imprimer votre étiquette dans nos bureaux de poste. Si vous n'utilisez pas votre étiquette, demandez son remboursement à partir de votre Espace client Laposte.fr, rubrique « Mes achats ».
À quel prix ? Les tarifs proposés par Mondial Relay sont moins élevés que ceux de la Poste. On peut réaliser jusqu'à 30 % d'économies.
Comment créer donc un bon de retour? Comme tout autre transfert, l'opération va transférer tous les articles existant dans le bon de livraison (ou vente comptoir). Avant de valider le bon de retour, enlevez les articles non concernés par le retour. Vous pouvez aussi changer la quantité des éléments retournés.
Le mode de livraison par point relais est très simple, il vous suffit de déposer votre colis dans votre point relais de proximité, celui-ci sera pris en charge par votre transporteur. Une fois celui-ci récupéré, il sera acheminé vers le point relais le plus proche de votre destinataire.
Mondial Relay, tout comme Relais Colis, est un service de livraison de colis aux particuliers qui repose sur un réseau de “Points Relais” qui compte plus de 12 000 points relais, fort pratique il faut le dire.
La Poste choisit de donner mandat à un commerçant pour effectuer, en son nom et pour son compte, des prestations postales. Le commerçant est sélectionné en fonction de critères pratiques qui faciliteront la mise en œuvre du projet : horaires, situation géographique, agencement, discrétion.