Les matériaux qu'on retrouve le plus souvent dans le style déco industriel sont le bois avec un côté patiné, la brique, le métal, le cuir (pour les fauteuils) et le béton (pour les planchers ou les comptoirs).
Mettre les murs au goût du style industriel est important. Généralement, des couleurs neutres comme le blanc, beige ou taupe conviennent. Jouez avec le gris et le noir ou même avec un mur de briques. Vous pouvez opter pour des papiers peints couleur brique, rouge ou plus foncée.
Des rideaux occultants et tamisants, parfaits pour un style industriel. Coté murs et fenêtres, pour coller au style industriel, misez sur des rideaux en matières naturelles, comme le lin, le daim ou le coton, ou des tissus polyester qui prennent l'aspect des matières naturelles.
Des matériaux bruts, rustiques, robustes
Malgré ses airs de style peu travaillé et bohème, la déco industrielle répond à des codes très précis en matière de matériaux. On met en avant le bois, l'acier, le métal, le zinc, les briques, le cuir, on mélange les styles et les matières pour un effet plus réussi.
Le style industriel ne peut être conçu sans métal. Il se distingue effectivement par son côté brut. Ainsi, tous les éléments en acier, en fonte, en béton ou en cuivre doivent être conservés et mis en valeur. Pour cela, préférez-les découverts.
Le style moderne s'appuie sur les principes de fonctionnalité, ergonomie et durabilité. Avec son côté épuré et chic, le style moderne peut parfois être considéré comme un peu plus froid. Les pièces modernes sont généralement spacieuses et lumineuses, et les couleurs neutres comme le blanc et le gris dominent.
Des nuances plus sombres de gris, de bleu et de rouge peuvent très bien s'harmoniser avec le reste de la déco industrielle. Si vous voulez un tapis plus intéressant, vous pouvez essayer un style oriental ou un tapis tissé plus traditionnel/ethnique.
Offrir une deuxième jeunesse à un meuble mélaminé
En repeignant les portes à l'aide d'une couleur à effet métallique ou noir mat, vous transformerez entièrement l'aspect de votre ancien buffet. Posez des équerres de maintien métalliques noires sur les angles des ouvertures pour rehausser l'effet industriel.
À l'aide de simples autocollants, au pochoir ou en peinture, tracer des chiffres ou des lettres avec un aspect un peu usé pour renforcer l'authenticité d'ensemble.
Un papier peint imitation bois sur une colonne de béton sera une très jolie manière de matérialiser cet élément de structure et de lui donner corps. Si votre parti pris est de faire disparaître les colonnes, jouez la couleur ton sur ton. Dans un espace peint en blanc, une colonne blanche ne se verra plus.
Le style transitionnel met à l'honneur les meubles rétro, auxquels s'ajoutent des éléments décoratifs intégrés à l'espace. Résultat : une fusion de cachet classique et de lignes minimalistes modernes.
Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres... Ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine.
Le mobilier style industriel privilégie la robustesse et la durabilité Le style industriel se veut confortable, solide et résistant. Il résulte de la combinaison de deux matériaux tout aussi impressionnants l'un que l'autre, à savoir le bois et le métal. A cet effet, il est fait pour durer pendant de nombreuses années.
Parmi les classiques de la décoration industrielle – qui sont tout particulièrement adaptés à l'aménagement d'un salon – on retrouve les verrières, les murs en brique, les canapés en cuir type Chesterfield, les luminaires en métal noir ou bien encore les tables alliant bois et métal filaire.
Pour transformer un meuble en bois en meuble industriel, il est conseillé d'utiliser la Métaline afin d'obtenir l'esprit factory. Cette poudre de métal est disponible en 3 couleurs, à savoir fer, étain et or riche. Elle se mélange avec l'eau et s'applique sur votre meuble à l'aide d'une spatule ou d'un pinceau.
1 – Dégraissez le meuble avec un produit ménager ultra-dégraissant ou de la lessive St-Marc. Rincez bien et laissez sécher. 2 – Si besoin, poncez le bois à l'aide du papier abrasif n° 180 pour lisser la surface, puis dépoussiérez.
Pour relooker un meuble de style, préférez un blanc légèrement cassé, qui lui confèrera beaucoup de charme et d'authenticité. Pour une esthétique plus contemporaine, misez sur le gris souris. Cette nuance intemporelle s'accorde non seulement avec toutes les couleurs, mais aussi avec quasiment tous les styles de déco.
Les conseils à suivre pour bien décorer son salon
Optez pour le blanc facile à agrémenter, pour du gris clair ou du beige, les tendances intemporelles d'un salon. En 2021, on mise aussi sur un pan de mur aux tons plus affirmés comme du bordeaux, du bleu profond ou du vert foncé.