Liste des ingrédients : Ingrédients : eau gazéifiée, sucre, acidifiant : acide citrique, arômes naturels, arôme : quinine, édulcorants : acésulfame K et sucralose.
Dans une carafe préalablement refroidie avec des glaçons, verser 200 ml de sirop tonic. Laver et découper en rondelles le citron vert et l'orange, puis les mettre dans la carafe et compléter avec l'eau minérale. Remuer et servir la tonic water faite maison. Astuce : le sirop tonic se conserve env.
Histoire et origines d'une plante vertueuse
La quinine est une molécule naturelle d'origine végétale, de la famille des alcaloïdes, extraite de l'arbuste appelé Quinquina, que l'on trouve majoritairement en Amérique du Sud.
Schweppes est une marque de boisson vendue dans le monde entier, fondée par Johann Jakob Schweppe. Son offre se compose de nombreuses boissons gazeuses aromatisées.
Comme la teneur en sucres représente près de 9 grammes, le Schweppes apporte 36 kcal pour 100 ml.
Les effets indésirables de la quinine sont potentiellement graves : allongement de l'intervalle QT avec risque de troubles du rythme cardiaque, atteinte des lignées sanguines (thrombopénie, anémie hémolytique, pancytopénie), coagulation intravasculaire disséminée.
Plusieurs espèces de quinquina ont un usage médical : le quinquina jaune ( Cinchona calisaya ), le quinquina rouge ( Cinchona succirubra ) et l'arbre à quinine ( Cinchona officinalis ).
La quinine est un médicament utilisé dans le traitement des crampes depuis de nombreuses années. Les preuves sont contradictoires concernant sa capacité à réduire les crampes. Elle peut entraîner des événements indésirables graves et potentiellement mortels, en particulier en cas de surdosage.
de la quinine, un alcaloïde naturel qui lui confère son goût amer caractéristique. Elle est par exemple commercialisée sous le nom de Schweppes® ou de Canada Dry®. Elle est aussi utilisée dans des cocktails à base de gin, d'où le nom de gin tonic. Un litre de Schweppes® contient 80 mg de quinine (1).
Si l'Indian Tonic 6 – le traditionnel où la quinine prédomine – demeure un incontournable, il y en a désormais pour tous les goûts : bitter lemon 7, fleur de sureau, rose, cardamome…
Schweppes indian tonic. Un goût inimitable, une pointe d'amertume, quinine et orange amère. A consommer seul ou en cocktail.
Un petit arbre aux grandes vertus médicinales
Cinchona officinalis, dit aussi quinquina, est un petit arbre à feuillage persistant, de la famille des Rubiacées, originaire de l'Equateur actuel. C'est de son écorce que l'on extrait la quinine, fébrifuge et antipaludéen naturel.
Où la trouver ? La quinine est contenue en faible quantité dans des boissons amères de type Schweppes ou tonic.
La quinine est un alcaloïde naturel antipyrétique, analgésique et, surtout, antipaludique. Extraite du quinquina, un arbuste originaire d'Amérique du Sud, elle était utilisée pour la prévention du paludisme (ou « malaria ») avant d'être supplantée par ses dérivés : quinacrine, chloroquine, et primaquine.
Le terme Quinquina est aussi bien utilisé pour désigner l'arbre que pour désigner son écorce aussi appelée écorce brune du Pérou. On retrouve cette plante dans la cordillère des Andes où elle pousse entre 1800 et 3000 mètres, dans les forêts d'altitude.
Quinquina - Les bienfaits du Quinquina, un arbuste oublié
Le Cinchona officinalis, ou quinquina, appartient à la famille des Rubiacées (comme le gardénia et le café) et possède une écorce plus que célèbre, car c'est d'elle que l'on tire la quinine.
Coca-cola Zero
On vous cite le soda le moins calorique le plus connu, mais en réalité, il en existe plein d'autres. A partir du moment où l'appellation “Zero” est présente, cela est, en général, très bien respecté. Coca-cola Zero, Sprite Zero ou encore Fanta Zero, ces boissons comptent 0 calories pour 100 ml.
Sans surprise, les sodas “zéro” caracolent évidemment en tête de classement : comme l'indique leur nom, ils ne contiennent quasiment aucune calorie.