HelloCV est un service de création de CV en ligne gratuit lancé par HelloWork (dont fait partie le BDM). Il vous permet de générer facilement et en quelques clics un curriculum vitæ clair et efficace, afin de susciter l'intérêt des recruteurs pour votre recherche d'emploi, de stage ou d'alternance.
Un CV parfait est un CV qui répond à toutes les exigences de l'entreprise. Chaque rubrique (compétences, expériences...) démontre que vous êtes la meilleure personne pour l'emploi. Un CV parfait est aussi soigné visuellement : sa mise en page facilite la lecture et son design attire l'œil du recruteur.
Le titre est naturellement la première chose que le candidat voit d'une annonce d'emploi. Bien rédigé, il est généralement court, impactant et correspond à l'intitulé exact du métier recherché. Le jargon interne, les descriptions trop poussées ou un vocabulaire trop familier est proscrit.
Signer son CV n'est plus nécessaire vu que le processus de candidature a principalement lieu en ligne. Pour celui qui trouve important d'y joindre sa signature, il peut le faire sur la lettre de candidature. Vu que le CV fait partie du pdf envoyé, la signature sur la lettre suffit à toute la candidature.
La photo sur le CV ne doit montrer que votre visage et le haut de votre buste. Elle doit être prise devant un fond blanc et avoir une bonne luminosité et résolution. Assurez-vous d'être habillé(e) professionnellement, ainsi que d'aborder un sourire et un air confiant.
Les réseaux sociaux sont une extension de votre CV
En 2022, un recruteur ne considère pas uniquement le CV du candidat dans sa candidature. Dès qu'il va approfondir un petit peu une candidature, il va avant tout se pencher sur le profil LinkedIn du candidat.
Qu'est-ce qu'un intitulé de poste? Si nous partons de la définition simple, un intitulé de poste est une qualification professionnelle. Comme le titre d'un livre ou le titre d'un article de journal. Il décrit en quelques mots, le poste que la personne occupe dans son entreprise.
L'une des techniques les plus courantes consiste à présenter son expérience la plus récente de la façon suivante : " de 19xx jusqu'à ce jour " ou " depuis 19xx ". Cette formulation laisse entendre que vous êtes toujours en poste.
Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
La manière la plus courante est de noter ses expériences de manière anti-chronologique, c'est à dire commencer en haut par les expériences les plus récentes, et terminer en bas par les plus anciennes. Cela permet au recruteur de retracer le parcours du candidat plus rapidement.
Aussi, favorisez la lecture du CV en plaçant les dates à gauche car lorsqu'elles sont sur la partie droite, elles restent en rade et ne sont pas intégrées naturellement…
Une nette majorité de recruteurs donne ses faveurs à la lettre de motivation rédigée sur un traitement de texte. La forme dactylographiée leur simplifie la lecture, car elle évite d'avoir à déchiffrer des écritures parfois illisibles. Mais si la vôtre est parfaite, pourquoi ne pas envoyer une lettre manuscrite.
Le CV d'un étudiant est différent d'un curriculum vitae classique. Au lieu d'accentuer vos expériences professionnelles, un CV étudiant valorise vos formations et vos compétences personnelles. Il comprend une page et donne un aperçu sur votre parcours scolaire et sur les stages et les jobs d'été éventuels.
Titre de CV en fonction de l'offre d'emploi
De la même manière, si une entreprise recherche un employé polyvalent, on inscrit : « Employé polyvalent » en titre de CV, et non « Serveur » ou « Technicien de surface ». Et ce, même si l'intitulé ne correspond pas parfaitement à notre métier premier.