Il vous suffit de mélanger quatre cuillères à soupe de sel avec quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc. Aspergez rapidement les cheveux de cette lotion et laissez reposer deux heures sous une serviette ou un bonnet. Renouvelez l'opération, tous les trois jours, jusqu'à disparition des poux.
Shampoing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Le vinaigre est un produit naturel traditionnellement utilisé pour éliminer les poux. Plus que l'odeur, son intérêt repose sur son acidité (pH bas) et son action antiseptique. Mais pour ne pas agresser le cuir chevelu, il faut le diluer. Il peut alors aider à décoller les lentes.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
On peut y ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme celles de lavande, de palmarosa, d'arbre à thé, de niaouli, de géranium… Les poux n'aiment pas les odeurs qu'elles dégagent”, propose Silke Patel.
Appliquez 2 gouttes d'huile essentielle de lavande derrière les oreilles de l'enfant (ou sur un bandeau, un serre-tête, un élastique...), chaque matin avant de partir à l'école. Les poux détestent l'odeur de lavande et ne s'installeront pas sur une tête ainsi parfumée !
Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes. C'est une méthode qui prend en tous cas beaucoup de temps. Il en va de même pour de nombreux remèdes naturels censés lutter contre les poux, comme le vinaigre, la lavande ou encore l'huile de coco.
Parce qu'elle est particulièrement grasse, la mayonnaise est efficace pour lutter contre les poux : elle permet effectivement de les engluer et de les étouffer.
Disponibles en pharmacie et parapharmacie, les traitements anti-poux les plus efficaces aujourd'hui sont : les traitements à base de diméticone : cette huile de silicone permet de tuer les poux et les lentes en les « étouffant » (elle bouche les orifices par lesquels ils respirent).
Les produits asphyxiants sont à base de diméticone (huile de silicone). D'autres substances sont proposées pour éliminer les poux et les lentes en les engluant ou en obstruant leurs orifices respiratoires : oxyphthirine, myristate d'isopropyle, huile de paraffine, huile de coco, etc.
"Pouxit XF Traitement anti-poux & lentes", "P'tit Dop Lotion radicale poux + lentes", "Marie Rose Lotion extra-forte anti-poux & lentes" et "Duo LP-PRO Anti-poux et lentes 100% radical" s'en sortent avec les meilleurs résultats, tuant entre 82% et 100% des oeufs.
Versez 1 cuillerée de vinaigre blanc dans un verre d'eau, appliquez le mélange sur la chevelure et massez. Enroulez la tête dans une serviette et laissez agir 10 min. Passez un peigne fin sur chaque mèche, de la racine à la pointe, pour décoller les lentes. Rincez et lavez les cheveux pour éliminer l'odeur du vinaigre.
Les démangeaisons du cuir chevelu sont l'un des premiers signes de poux de tête. Il est toutefois possible d'avoir des poux de tête sans ressentir de symptômes. Si vous pensez que votre enfant a des poux de tête, vérifiez immédiatement s'il a des lentes, puis vérifiez de nouveau au bout d'1 semaine, puis de 2 semaines.
Le bicarbonate de soude
Répartissez le bicarbonate directement sur le cuir chevelu. Massez plusieurs minutes et lavez les cheveux. Pour les lentes, vous pouvez dissoudre un peu de bicarbonate dans de l'eau chaude. Trempez à chaque passage votre peigne dans la solution pour décoller facilement les lentes.
"Les poux se nourrissent de sang sur le cuir chevelu, explique la dermatologue Marie-Estelle Roux. Peu importe la séborrhée du cuir chevelu ou la saleté des cheveux. D'ailleurs, les enfants atteints ont rarement les cheveux gras." En revanche, il est vrai que les poux préfèrent les cheveux longs aux cheveux courts.
L'huile d'olive
Comme si vous vouliez vous faire un masque capillaire, appliquez de l'huile d'olive sur les cheveux, et enroulez-les dans une serviette ou un bonnet. Gardez-les ainsi toute une nuit, et le matin, après les avoir peignés soigneusement, lavez-les avec un shampoing doux.
Non. Il suffit d'isoler tout ce qui a été en contact avec une tête infestée, sachant que les poux meurent entre 24h à 48h s'ils ne sont pas nourris.
– soit parce que la personne dont la chevelure est infestée se peigne au-dessus du lit. Hormis ces cas, il n'y a aucune raison de trouver des poux sur une literie que ce soit une housse de couette, un édredon et encore moins une taie d'oreiller ou un drap housse.
Traitant : une infusion de feuilles d'eucalyptus et un jus de citron. Ce mélange détonant va venir à bout des poux et des lentes. Faites bouillir de l'eau puis rajoutez quelques feuilles d'eucalyptus. Laissez 15 minutes puis rajoutez le jus d'un citron.
L'huile de coco a la particularité d'être riche en acides gras saturés, et de présenter une texture très épaisse et visqueuse. Appliquée sur le cuir chevelu et les cheveux, elle permet d'étouffer les poux et d'empêcher ainsi leur prolifération.
Pas de saison pour les poux, donc. Mais dans les faits, on observe des pics de contamination en été et en automne, liés aux emplois du temps des enfants : accueil collectif pendant les vacances (colonies de vacances, centres de loisirs), rentrée des classes…
Les poux et les lentes ne transmettent aucune maladie à l'humain. Cependant, votre enfant peut irriter la peau de son cuir chevelu en se grattant et causer des plaies qui risquent de s'infecter. Consultez le médecin si : le cuir chevelu de votre enfant a des plaies qui semblent infectées.
Attachez les cheveux de votre enfant
Une geste simple permet de réduire considérablement le risque pour les petites filles aux cheveux longs. Il suffit de leur attacher les cheveux en faisant une queue ou une tresse par exemple. Les poux auront beaucoup plus de mal à s'accrocher et à infester la tête de votre enfant.