Novembre. La dernière tonte de l'année intervient dans les derniers jours du mois d'octobre ou dans les premiers de novembre. L'herbe, en effet, est cette fois cessée de pousser et entre en période de repos hivernal.
La saison de végétation des arbres à feuillage non persistant est la période de l'année comprise entre l'apparition des feuilles au printemps et le jaunissement automnal. Cette période est marquée par une forte activité des arbres (croissance, fructification).
Pour éviter que des problèmes ne surviennent en hiver, les feuillus abandonnent déjà leurs feuilles en automne. L'évaporation de l'eau est alors interrompue et la plante ne doit plus pomper d'eau supplémentaire. Ce stratagème entraîne également un arrêt temporaire de la croissance, un effet secondaire inévitable.
Dès le mois de janvier et jusqu'à fin février, parfois même jusqu'en mars, la croissance des arbres est relancée au niveau de leurs bourgeons. Elle est alors si lente qu'elle reste invisible. Paradoxalement, c'est le froid qui va lever cette phase de dormance.
La plupart des plantes ont besoin de sol pour pousser. Mais toutes n'ont pas besoin de la même épaisseur de sol, il y en a qui sont plus exigeantes que d'autres. Plus une plante a de grandes racines, plus il faudra que le sol soit épais pour pouvoir se développer : elle ne pourra pas pousser simplement sur de la roche.
On pourra distinguer des forêts sempervirentes et des forêts caducifoliées, des forêts denses et des forêts claires. On parlera de types de végétation climatiques par opposition aux types de végétation édaphiques.
Par période de végétation (ou phase de végétation ou période), on entend la partie de l'année qui se répète de manière rythmique, pendant laquelle une plante croît et se développe activement. L'étude des processus biologiques qui y sont liés est appelée phénologie.
Chez les végétaux ligneux a lieu un phénomène appelé endurcissement qui consiste à préparer les cellules à se protéger du gel. Comment ? En accumulant des protéines, des sucres et des solutés dans les tissus pour augmenter leur résistance à la déshydratation et diminuer la température de cristallisation de la glace.
On plante donc en hiver les tulipes, les narcisses, les jacinthes ou encore les crocus. Tous peuvent se cultiver en pleine terre mais aussi en pot ou jardinière pour garnir les terrasses et balcons selon vos envies, au même titre que les plantes fleuries.
Les légumes spécifiques à la saison sont : cardon, céleri-rave, choux de Bruxelles, chou frisé, rutabaga, crosne (plantation), mâche, panais, courges, salsifis et scorsonère, topinambour (plantation), endive.
Les maladies ou parasites
Au delà des parasites bien visibles sur le feuillages, il en existe de moins visibles qui peuvent stopper le développement d'une plante. Vers, poux des racines, taupes, courtilières, acariens peuvent se cacher dans le sol et freiner le développement d'une plante.
Certaines passent l'hiver sous terre. Protégées du froid par une bonne couche de terre, elles passent l'hiver sous forme de bulbe comme les jonquilles par exemple. Toute l'énergie stockée dans le bulbe subviendra aux besoins de la plante, lui permettant de croître à l'arrivée du printemps, lorsque le sol se réchauffe.
Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...
Au sol, la végétation permet de lutter contre le ruissellement, en augmentant l'infiltration de l'eau [13]. Elle constitue pour cela un écran à la surface du sol, barrant le cheminement des filets d'eau. L'architecture individuelle des plants ou des associations de plants joue à ce titre un rôle important.
La végétation sera luxuriante, dense, clairsemée, tous caractères indépendants de la flore ; celle-ci sera pauvre si la même espèce est abondamment représentée, comme dans une forêt de sapins ; en revanche, une pente rocheuse à végétation clairsemée peut avoir une flore riche comportant beaucoup d'espèces différentes.
Les pensées
Elles sont capables de résister au froid et au gel. Cette variété de plantes fleurit en automne et tout au long de l'hiver.
Le repos végétatif est une période durant laquelle les végétaux se mettent au repos, ralentissent leurs fonctions vitales et stoppent toute croissance afin d'économiser de l'énergie.
C'est un arbre étonnamment résistant au froid, puisqu'il pourra supporter des gels relativement bas de -10°C, voire -12°C et moins selon les conditions. En cas de gel sévère, le figuier sera parfois entièrement rabattu par le froid, jusqu'au sol, pour redémarrer vigoureusement de la souche le printemps suivant.
Tristement, cette croyance — que 8 semaines est la durée de vie normale d'une plante verte et 4 semaines, celle d'une potée fleurie — peut avoir une influence néfaste sur votre succès avec la plante, du moins à moyen et à long terme.
Les plantes comme les autres êtres vivants passent par différentes phases dans leur vie: la naissance, la croissance, la reproduction et enfin la mort. Au début il y a une graine. Celle-ci contient un embryon (la future plante) et une réserve de nourriture pour démarrer son développement.
Au cours de la maturation, le dépôt des réserves est accompagné par une déshydratation active de tous les éléments vivants : la plupart des graines mûres contiennent moins de 10 p. 100 d'eau (alors que la vie active exige une teneur de l'ordre de 90 à 95 p.