Pour cette recette de shampoing fait maison pour chat à base d'œuf, vous allez tout simplement mélanger dans un bol, une cuillère à soupe d'huile d'olive et un jaune d'œuf. Ajoutez ensuite un verre d'eau et mixez soigneusement le tout.
Pour un nettoyage sans shampoing du chat, vous pouvez utiliser la technique du gant humide. En pratique, vous devez mouiller un gant ou un linge propre avec de l'eau tiède. Après, vous l'essorez avant de le passer sur le pelage du chat pour enlever toutes les saletés.
Une fois que votre chat est prêt à passer au toilettage, vous ne devez pas utiliser du savon de toilette destiné à la peau humaine. En effet un shampoing de toilette pour adulte ou pour enfant a un pH qui oscille entre 5,5 et 6,5. Tandis que votre chat a besoin d'un savon dont le pH est compris entre 6,5 et 7.
Il ne faut jamais utiliser votre shampooing ou votre savon pour nettoyer le pelage de votre animal de compagnie. Le pH de la peau du félin est différent du nôtre et un produit non adapté pourrait leur causer des démangeaisons ou d'autres réactions sur son corps.
Il ne faut jamais utiliser de shampoing pour humain, même ceux pour nourrisson, ni de savon de Marseille ou de savon noir pour laver un chat. En effet, la peau du chat est très fine et son pH est différent de celui de la nôtre.
Talc comme shampoing sec
Frottez vos mains avec une bonne dose de talc et caressez votre chat dans le sens du poil, puis dans le sens inverse. Prenez soin de ne pas laisser de traces blanches sur les poils. Terminez en le caressant avec un gant de toilette propre pour enlever l'excès de talc.
Remède de grand-mère et produit 100% naturel, le bicarbonate de soude peut être utilisé de différentes façons dans la maison. Celui que l'on nomme aussi bicarbonate de sodium est sans danger pour les animaux et notamment pour les chats.
Pour se laver, le chat se lèche le corps. Très souple, il est capable de se contorsionner dans tous les sens pour n'oublier aucun petit recoin et ainsi veiller à nettoyer chaque partie de son anatomie, et ce de la tête à la queue.
En règle générale, les chats n'ont pas besoin d'aide pour leur toilette. Un bain régulier est donc superflu. Mais cela ne signifie pas que votre chat n'a jamais le droit à un bain. Dans certains cas, il est même préférable d'aider votre compagnon à faire sa toilette.
Il est donc essentiel d'utiliser un shampoing qui sera adapté aux besoins de votre chat. Il ne faut pas utiliser de shampoing humains, ou même de shampoing pour chiens, au risque d'assécher la peau du chat, et donc de faire plus de mal que de bien.
Le gant de toilette :
Imbibé d'eau tiède, un gant de toilette bien essoré peut suffire à retirer un excédent de sébum, salissure légère etc. On passe le gant en douceur le long du dos du chat, de ses flancs, de ses épaules etc.
Utilisez une eau ni trop chaude ni trop froide, et testez-la comme pour un bébé. Mouillez le poil de votre chat puis appliquez le shampoing en massant délicatement en évitant les yeux et les oreilles. Utilisez toujours un shampooing adapté, car le pH de la peau des chats est différent du nôtre !
Les zones de prédilection se situent au niveau des oreilles, du cou, à l'intérieur des jambes et à la base de la queue. Une fois le peigne passé, secouez-le au-dessus d'une surface blanche comme une feuille ou une serviette en papier. Si de petits débris noirs tombent, il s'agit probablement de déjections de puces.
Préparez un mélange de deux à trois cuillères de bicarbonate de soude par litre d'eau et shampouinez votre animal avec avant de le sécher. Cela fonctionne aussi en shampooing sec, en saupoudrant son pelage de bicarbonate. Frictionnez bien, puis brossez pour éliminer le surplus.
Même si votre chat ne sort pas, il n'est pas à l'abri. Les puces peuvent provenir de l'extérieur, vous pouvez en ramenez sous vos chaussures ou par vos vêtements, vos sacs. Elles peuvent se déplacer et passer sous votre porte d'entrée, venir sur votre balcon, être amenées par des animaux voisins infestés par les puces.
Ils ne peuvent plus se toiletter intégralement sans souffrir. Leurs poils se collent, les bactéries se développent et les troubles cutanés surviennent. Il est alors préférable de les aider à se laver pour éviter ces désagréments.
Pour son bien-être, nous vous conseillons de laver votre animal de compagnie toutes les 4 à 6 semaines. La fréquence à laquelle vous devez donner un bain à votre chat dépend de plusieurs facteurs : L'environnement : les chats d'extérieur auront besoin d'un bain plus fréquemment que les chats d'intérieur.
Épongez tout d'abord votre chat avec une serviette sèche. Ensuite, démêlez son pelage en commençant toujours par le ventre en remontant jusqu'au dos. Une fois démêlée, la fourrure peut être séchée au séchoir en continuant à peigner dans le sens du poil du chat.
Peu importe votre animal de compagnie, que ce soit un chien, un chat ou des chevaux, le savon noir va être un atout majeur pour les laver et faire leur toilettage. Fabriqué à base d'huile d'olive, de façon traditionnelle, le savon noir ne contient aucun élément chimique.
Commencez à l'habituer au bain très tôt, dès l'âge de trois mois si vous voulez pouvoir le laver régulièrement, dans le cas de présentations en exposition par exemple.
L'eau va en effet venir alourdir le pelage du chat, ce qui entrave ses mouvements et le rend moins rapide et agile. Une sensation que les félins détestent par-dessus tout ! De plus, un pelage mouillé par temps frais peut être très désagréable pour un chat, puisque ses poils sont parfois assez longs à sécher.
Mouillez un gant de toilette et frottez votre chat avec. Cette solution est moins effrayante et se rapprochera plus d'une caresse. Cela demandera un peu plus de temps si votre félin a les poils longs, mais c'est une bonne solution. Et dernière astuce, essayez de placer la tête de votre chat face à un mur.