La technique consiste à raccourcir votre jupe initiale au niveau souhaité et réaliser la couture qui séparera les deux côtés du short pour que vous puissiez y glisser vos gambettes.
Faites votre patron.
Pliez votre short en deux en vous assurant que les poches de devant soient sur l'extérieur. Tracez les contours du short plié sur une feuille de papier Kraft. Ajoutez une marge de 2,5 cm en bas et sur les côtés du short pour les coutures. Ajoutez une marge de 4 cm en haut du short pour la ceinture.
Privilégiez des ciseaux de couture pour une coupe plus facile. Réaliser l'autre jambe : une fois la première jambe coupée, pliez le jean en deux, marquez la ligne de coupe puis coupez. Les finitions : si vous souhaitez un effet effiloché, laissez votre short tel quel. Sinon, vous pouvez réaliser un ourlet ou un revers.
Si vos cuisses sont potelées, misez sur un short à la coupe légèrement évasée afin que le tissu ne serre pas la jambe. Vous n'aimez pas vos cuisses et refusez de les afficher à la vue de tous ? Le bermuda denim est fait pour vous ! Choisissez-le à fleur de peau pour vous couvrir jusqu'à mi-cuisse sans marquer la jambe.
Quand les enfants grandissent, on peut raccourcir leurs bas de jogging en short ou en bermuda à mettre pour faire du sport. C'est bien plus rapide que d'en faire un à partir de zéro! Il vous suffira de tailler le bas des jambes et de faire un ourlet.
Comment faire ? Bien sûr que c'est possible ! Il faut que tu découses la couture d'entrejambe. Tu vas ensuite réduire en prolongeant en ligne droite tes coutures milieu dos et milieu devant.
Que vous soyez petite ou grande, fine ou ronde, la jupe-culotte est faite pour vous car elle met l'accent sur une partie fine et sensuelle du corps : les chevilles… Mais attention à la longueur. Afin d'élancer votre silhouette, la jupe-culotte doit dégager vos chevilles sans monter trop haut sur le mollet.
C'est Parti! 1- Sur l'envers du jupon, posez un bustier qui vous sied bien, épinglez le bustier, puis à l'aide d'un crayon faites le marquage du bustier sur le jupon, qui serviront de lignes de couture. 2- Une fois le marquage terminé, vous pouvez à présent couper le jupon.
Si votre robe est longue il va s'agir de la raccourcir au dessus des genoux et d'y apporter une couture milieu devant. L'idée est de joindre le devant et le dos du bas de la robe afin de créer les deux parties du short.
L'idée sous-jacente est de renverser la jupe pour utiliser la ceinture de la jupe en tant que bas du top. Vous n'aurez plus qu'à ouvrir les coutures de côté sur 22 à 30 cm pour en faire des emmanchures et à fermer le bas de la jupe (en cousant endroit contre endroit) en laissant une ouverture en guise d'encolure.
– Pour un short, choisissez un sergé de coton un peu épais. – Pour un chino, privilégiez un coton assez épais et uni. Mais rien n'interdit de coudre un chino avec du denim. – Pour un pantalon élégant, misez sur du lin.
Ne nous demandez pas pourquoi la jupe-culotte reste au top des tendances mode depuis quelques saisons. Nous-même, on a du mal à comprendre comment la pièce la plus ringarde du siècle puisse rester dans le peloton de tête. Mais c'est ainsi. Star des années 20, elle a longtemps été la partenaire détestée des écoliers.
Pour les rondes, on choisira une jupe-culotte fluide et légère, de préférence unie pour ne pas alourdir la silhouette avec un imprimé lourd. Les grandes, elles, peuvent se permettre les coupes de jupes-culottes courtes.
À quelle morphologie correspond la jupe-culotte :
Cette forme de pantalon fonctionne très bien avec une morphologie en triangle (ou silhouette en poire).
La méthode la plus courante pour rallonger votre robe est de rajouter une bande de tissu de la hauteur de votre choix sur le bas de votre robe. La plupart du temps, retrouver exactement le même tissu que votre robe est une mission impossible. Néanmoins, il sera essentiel de bien choisir ce nouveau tissu.
Transformer une combinaison en robe : la découpe du tissu
Si vous ne voulez pas avoir ces coutures, pensez à enlever la marge de couture de 1 cm au niveau du milieu dos et au niveau du milieu devant. Les pièces E et F se placeront alors au niveau du pli du tissu lors de la découpe.
Faites la coupe.
Pour avoir un meilleur résultat, utilisez des ciseaux de couture, qui sont conçus pour tailler du tissu épais comme le jean ou le denim. Ne paniquez pas si votre ligne de coupe n'est pas parfaitement droite. Lorsque le short va s'effilocher, les parties dentelées ne seront plus visibles.
Raclez-les avec un rasoir. Pour effilocher les bords du tissu, prenez un rasoir jetable et positionnez-le à plat sur le short. Faites-le glisser rapidement d'avant en arrière pour abimer le tissu et l'effilocher légèrement X Source de recherche . Cette méthode permet également d'user facilement l'ensemble du vêtement.
Placez la casserole sur feu fort et portez l'eau à ébullition. Pour faire rétrécir un vêtement dans l'eau bouillante, plus la température est élevée, plus le processus est efficace. L'énergie de la chaleur relâchera en partie la tension des fibres du textile, ce qui les resserrera X Source de recherche .
Misez sur le jean destroy ou délavé afin de détourner l'attention comme d'une cellulite un peu apparente. Le short en jean brut est également une bonne idée. Pour un short simple, prenez une coupe droite et un peu évasée. Si vous avez du ventre, il est donc possible que vous ayez des formes et/ou des rondeurs.