Le sondage urinaire évacuateur appelé aussi sondage « va et vient » ou «en aller-retour » est basé sur les techniques du sondage intermittent et peut être utilisé pour vider la vessie et obtenir un échantillon d'urine provenant d'un patient.
La réalisation d'un sondage évacuateur stérile doit faire l'objet d'une prescription médicale, datée et signée. Le choix de la taille de la sonde est fait en fonction de l'indication du sondage évacuateur.
Lorsque la vessie ne se vide plus naturellement, il est possible de pratiquer l'auto-sondage. Cette technique consiste à évacuer vous-même l'urine de votre vessie, en introduisant une sonde urinaire par l'urètre.
Il en existe deux types : les sondes urinaires à demeure, introduites dans la vessie par l'urètre, et les cathéters sus-pubiens, insérés par l'estomac directement dans la vessie. Les sondes à demeure sont posées par des professionnels de santé et restent en place aussi longtemps que nécessaire.
Se laver les mains à l'eau et au savon puis les sécher. Procéder à la toilette de la partie urogénitale. S'installer confortablement puis insérer la sonde jusqu'à l'apparition de l'urine (les filles pourront se servir d'un miroir posé entre les cuisses pour repérer le méat urinaire)
Le cystocath (cysto pour « vessie », cath pour « cathéter ») également appelé cathétérisme sus-pubien, consiste à créer une dérivation urinaire au moyen d'un cathéter introduit dans la vessie par voie transcutanée (à travers la peau), au niveau du pubis.
Boire beaucoup d'eau permet de laver la vessie et de nettoyer l'urètre. Entretenir une bonne hygiène assure l'élimination des microbes. S'essuyer vers l'arrière après la selle est très important : cela évite de transporter les germes vers l'urètre. L'hygiène intime, si elle doit être régulière, doit aussi rester douce.
À quelle fréquence quotidienne dois-je pratiquer l'autosondage ? Se sonder environ 4 à 6 fois par jour, comme si vous alliez uriner normalement, est la fréquence généralement recommandée par les médecins et les infirmiers/ères, car cela respecte le cycle naturel de remplissage/vidange de la vessie.
Pourquoi proposer les autosondages ? L'objectif du changement de mode mictionnel (façon d'uriner) au profit des autosondages est de vider correctement et totalement votre vessie. Le fonctionnement de votre vessie a été évalué à travers les différents examens que votre médecin vous a fait pratiquer.
Il existe deux types principaux de sondage. Si la sonde est destinée à rester dans la vessie pendant des heures, des jours ou plus, il s'agit d'une sonde à demeure. Si la sonde est insérée pour drainer la vessie puis retirée, cette technique est appelée sondage intermittent (SI).
Le méat urinaire chez la femme se situe au niveau de la vulve. Entre les petites lèvres, juste au-dessus du vagin et sous le clitoris, il ressemble à une petite étoile. Comme chez l'homme, le méat urinaire féminin est l'orifice qui permet l'évacuation des urines.
Le sondage urinaire a des risques. Le principal risque est la survenue d'infections urinaires. Celles-ci sont le plus fréquemment des infections nosocomiales.
Insérez le bout de la seringue dans la valve de la sonde. Laissez le liquide remplir la seringue. Lorsque le liquide ne s'écoule plus, aspirez doucement avec la seringue pour vérifier qu'il ne reste plus de liquide. Forcez comme pour uriner et tirez délicatement sur la sonde pour l'enlever.
La pose d'une sonde urinaire est réalisée sur prescription médicale par une infirmière diplômée d'État. Le patient est installé sur le dos et les jambes écartées. Dans un premier temps, sa toilette doit être faite, ainsi qu'une antisepsie sur la zone. Un gel anesthésique peut être utilisé.
Le méat urétral est situé à l'extrémité de l'urètre (au niveau du gland pénien chez l'homme, de la vulve chez la femme) ; il permet l'écoulement de l'urine contenue dans la vessie à l'extérieur de l'organisme.
En cas de sondage aller-retour, préférer une sonde "droite".
L'urétrotomie interne se pratique par voie endoscopique à travers le canal urétral. L'intervention consiste à sectionner la partie rétrécie de l'urètre par l'intérieur du canal, ce qui entraîne un élargissement du canal urinaire dans le but d'améliorer la qualité de la vidange vésicale.
Optilume combine la dilatation par ballonnet du rétrécissement urétral avec l'administration d'un médicament antiprolifératif pour prévenir la récurrence du blocage.
Avancez la sonde d'1 cm dans la vessie et voyez si les urines recommencent à couler. Attendez que la vessie soit tout à fait vide, puis retirez doucement la sonde vers le bas afin que les urines qui sont dans la sonde ne retournent pas dans la vessie. N'oubliez pas de recalotter la verge après le sondage.
La sténose urétrale se manifeste par des perturbations du débit urinaire normal lorsque l'on urine. L'une des causes les plus fréquentes est la compression de l'urètre par la prostate lorsqu'il traverse cette glande et qu'elle a grossi de façon anormale ou le siège d'un cancer.
Après vérification que la vessie soit bien pleine (globe vésical) et désinfection cutanée, votre urologue va réaliser une anesthésie locale juste au dessus de la symphyse pubienne en regard de la vessie. Une ponction de la vessie peut être réalisée à l'aide d'une petite aiguille avant la pose du cathéter.
Le cathéter sus-pubien est placé au-dessus du pubis, sur la ligne médiane. Sa pose nécessite que la vessie soit remplie, palpable (on appelle cela un « globe vésical »). Pour introduire le cathéter dans la vessie, le médecin se guide parfois avec une échographie.
Une cystostomie est une opération où l'on pratique une incision allant de la vessie à l'abdomen, et prenant fin juste en dessous du nombril. L'ouverture permet à l'urine de s'écouler de la vessie.