Afin de prévenir d'éventuels problèmes de fuites, pensez à installer un dispositif de drainage au niveau du sol. Pour la pose d'un spa enterré en extérieur, privilégiez un emplacement dont l'exposition au soleil est modérée et pensez à consulter la réglementation locale s'appliquant aux aménagements extérieurs.
Il faut savoir qu'un spa encastrable peut être enterré, semi-enterré, mais une fois en place, il n'est plus possible de le déplacer. Le choix de son emplacement doit être bien réfléchi. Ce spa est installé au niveau du sol, ce qui facilite son accès pour les grands comme pour les petits.
Si le spa de nage en extérieur a une surface supérieure ou égale à 20 m², il est nécessaire de remplir un permis de construire. Aussi, si le dossier est complet et que l'administration ne demande pas de modification, la réponse de la déclaration de travaux parvient au bout d'un mois.
La préparation de l'emplacement du spa
Pour bien préparer le sol, il faut décaper le gazon et la terre sur une épaisseur d'environ 15 cm, puis poser environ 5 cm de gravier et enfin préparer une dalle en béton lisse. Il est important que la dalle soit de niveau.
Réponse: Si le spa est rempli d'eau jusqu'à 80% de sa capacité maximale, la profondeur est d'environ 44 à 46 cm.
Le revêtement de sol doit également résister à l'eau.
L'idéal serait d'installer son bain à remous gonflable sur une terrasse ou sur une dalle en béton, plutôt que sur l'herbe. Cela permet aussi d'avoir un support bien plat et sans aspérité, qui est ainsi parfaitement apte à recevoir la structure du jacuzzi.
Dans tous les cas, l'épaisseur minimale à respecter pour une dalle de jacuzzi/spa est de 15 cm de béton armé.
En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.
L'inconvénient majeur du chlore dans les spas gonflables est que l'efficacité du produit faiblit au-delà d'une température de 28 °C. Il n'est donc pas idéal pour la désinfection de votre spa gonflable.
Pour commencer, le spa est équipé d'un système de filtration qui engendre du bruit : avec une puissance allant de 2 à 3 CV, le spa peut émettre un bruit équivalent à 68 à 77 décibels.
Il est possible d'installer un jacuzzi dans votre jardin, à la condition de respecter les règles applicables à l'installation et à la sécurité des piscines. En effet, un jacuzzi est assimilable à une piscine.
Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique.
Le PVC : Les habillages en PVC sont résistants et peuvent prendre des styles et des coloris variés. Ils sont plus légers que les habillages en bois et leur entretien est réduit au strict minimum. Le bois : Les habillages en bois isolent parfaitement le spa et lui permettent de garder sa chaleur plus longtemps.
Un spa en béton se compose d'une armature en acier qui est directement recouverte de béton. L'épaisseur du béton qui est coulé varie selon le type de spa et peut aller jusqu'à mesurer une vingtaine de centimètres. Le tout est ensuite protégé par un enduit hydrofuge, afin d'assurer l'étanchéité totale du spa en béton.
Peut-on laisser un spa gonflable dehors durant l'hiver ? La réponse à cette question est : oui, vous pouvez tout à fait utiliser un spa semi rigide durant l'hiver. Le spa gonflable est conçu pour être utilisé toute l'année, ce qui inclut la période hivernale.
En effet, un spa bien entretenu possèdera une espérance de vie supérieure à un spa dont l'entretien a été négligé. Toutefois, les fabricants certifient qu'un spa gonflable peut tenir jusqu'à 5 ans au maximum. En réalité, un spa gonflable possède une durée de vie moyenne qui varie entre 2 et 3 ans.
L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
Autre possibilité : la pompe à chaleur, idéale entre autres pour les spas de nage. Bien que fonctionnant elle aussi à l'électricité, elle est très peu énergivore puisqu'elle chauffe votre bassin en capturant l'énergie et la chaleur de l'air pour la restituer à l'eau du spa.
Le risque de l'hypothermie
Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.
Oui, il est tout à fait possible d'installer un jacuzzi gonflable sur de l'herbe. Le terrain doit être parfaitement plat et un tapis de sol doit être installé pour protéger l'intégrité de la cuve du spa. Si besoin, placez du sable pour rectifier la pente naturelle du terrain.
En effet, le béton, matériau résistant à la compression, ne supporte pas la traction. En revanche, l'acier résiste à la fois à la traction et à la compression. L'association des deux matériaux permet donc au béton armé d'être à la fois résistant à la compression et à la traction.