La surface et la hauteur sous plafond : pour être transformée en pièce à vivre à proprement parler, votre cave doit compter au minimum 9 m² de surface au sol et 2 m 20 de hauteur sous plafond, ou présenter un volume d'au moins 20 m³ et une hauteur minimale de 1,80 m, selon les normes imposées par le code de la ...
L'article L1331-22 du Code de la santé interdit purement et simplement de vivre dans "les caves, sous-sols, combles, pièces dépourvues d'ouverture sur l'extérieur et autres locaux par nature impropres à l'habitation".
Pour faire une chambre dans une cave dont la surface est comprise entre 5 et 20 m², vous devrez déposer une déclaration de travaux. Si la surface de votre cave aménagée dépasse les 20 m², un permis de construire sera obligatoire.
Si vous voulez garder vos affaires en bon état, le taux d'hygrométrie ne doit pas dépasser les 60%. Si vous faites le choix d'une cave à vin, le taux optimal se situe entre 70 et 75%. Si le taux d'humidité est trop important (+ de 85%), le métal rouillera et le bois pourrira.
Les caves enterrées ou semi-enterrées remplissent le mieux ces conditions, la terre étant un matériau naturellement isolant et à température constante à partir d'une certaine profondeur. Un sol en terre battue garantit un air un peu humide. Il faut également limiter le plus possible l'entrée de lumière.
Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R.
Le souplex est un bien immobilier inspiré du duplex, qui désigne un logement situé en partie au rez-de-chaussée et en partie en sous-sol.
Si votre cave possède un plafond plutôt bas, optez pour des étagères à poser au sol. Pour éviter que vos affaires ne prennent la poussière, rangez-les dans des caisses en plastique plutôt qu'en bois car ce dernier ne supporte pas l'humidité. Pour les étagères, optez également pour du plastique ou encore de l'acier.
En France, les prix de location de cave fluctuent entre 5€ et 25€ le m².
La location de garage ou de cave entre particuliers est légale. Elle peut être librement négociée entre les deux parties (montant du loyer, durée du bail etc.). Un bail verbal est possible mais nous vous conseillons d'établir un contrat afin d'éviter les conflits entre les deux parties.
Si vous souhaitez faire de votre cave une buanderie, vous devez avoir une arrivée d'eau ainsi qu'un système d'évacuation. Si votre cave dispose déjà d'un lavabo ou d'un évier, les travaux sont moins conséquents mais indispensables car votre machine à laver doit posséder ses propres branchements.
Votre cave peut être déshumidifiée à l'intérieur par le biais d'un étanchement ou d'un cuvelage. Lors de cette opération, les murs de la cave sont recouverts de nouvelles couches de protection étanches et l'on procède à un nouveau cimentage. Ce traitement empêche l'humidité de pénétrer dans la cave.
Dès lors que l'emprise au sol est supérieure à 5 m², une déclaration préalable devra être déposée en mairie. Si la surface hors oeuvre nette est de 20 m² ou plus, il sera alors obligatoire de faire la demande d'un permis de construire pour pouvoir transformer une cave en pièce.
Pour transformer votre appartement en souplex, vous êtes dans l'obligation de faire appel à un architecte qui supervisera les travaux. Le coût peut s'avérer conséquent, mais cet architecte sera de bon conseil et vous épaulera dans la réhabilitation et l'aménagement de la partie en sous-sol.
La définition "Loi Carrez" de la superficie habitable
La superficie loi Carrez correspond à une mesure spécifique de la superficie habitable d'un logement. Les éléments tels que murs, cloisons, marches, balcons, terrasses, embrasures de portes et fenêtres, gaines, cave et parking ne sont pas pris en compte.
Non, vous ne pouvez pas transformer un sous-sol ou une cave en appartement pour le louer. Si le sous-sol ou la cave ont une fenêtre ou si vous les aménagez en posant une fenêtre semi-enterrée, ils ne peuvent pas servir d'habitation, car ils sont enfouis dans le sol.
Pour résumer, sont considérés comme surface taxable tous les types de bâtiments quelle que soit leur destination, y compris les combles, caves, celliers à la condition qu'ils dépassent 1,80 m de hauteur sous plafond et qu'ils soient clos et couverts.
Une pièce en sous-sol d'une hauteur sous plafond de moins de 1,80 mètre n'est pas considérée comme habitable par la loi. Le montant de votre taxe foncière n'augmentera donc pas suite à cet aménagement.
La demande diffère en fonction du projet : La surface habitable créée est inférieure à 20 m2 : une simple déclaration préalable (DP) suffit. Le maire a 1 mois pour vous répondre. La surface habitable créée est inférieure à 20 m2 et modifie l'aspect extérieur du logement : le permis de construire (PC) est obligatoire.
Afin d'éviter que les moisissures et autres champignons ne se développent dans votre cave humide, vous pouvez installer un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC). Enduisez également les parois avec un enduit hydrofuge. Ce dernier bouchera les pores et empêchera l'eau de s'évacuer.
Installer des absorbeurs d'humidité ou un déshumidificateur est une première étape importante dans la réduction de l'humidité dans une cave ou un sous-sol. Vous pouvez aussi aérer et ventiler la pièce au maximum en laissant la porte ouverte et en créant des courants d'air.
Plus grave encore, si l'humidité se développe au point de laisser apparaître des moisissures, vous risquez également des problèmes de santé. Essoufflement, insomnie, rhinites,... Les conséquences des moisissures sur la santé sont nombreuses et à ne pas prendre à la légère.