Les pneus été ne doivent pas être montés trop tôt. Au début du printemps, lorsque les températures dépassent régulièrement les 7 ° C, vous pouvez faire le changement. C'est lors du passage à l'heure d'été que coïncides les températures plus clémentes, un truc pratique facile à retenir!
Date limite:
Il est préférable de faire le changement de vos pneus avant les premières accumulations de neige. Pour ce qui est de l'installation de vos pneus d'été ou quatre saison vous pourrez les faire installer à partir du 15 mars de chaque année.
On ne peut conclure que le moment idéal pour installer ses pneus d'été est au milieu du mois d'avril, soit dans la semaine du 15 avril. Par contre, rien n'empêche de prendre son rendez-vous pour ses pneus d'été aujourd'hui. Nos spécialistes sont également en mesure de vous aider avec : L'alignement des roues.
Du 1er décembre au 15 mars 2022 inclusivement, tous les conducteurs devront avoir des pneus avec le pictogramme autorisé par le Code de la sécurité routière sous peine de recevoir une amende allant jusqu'à 300 $. Le changement est nécessaire pour la sécurité de tous les automobilistes.
Dès que la température passe au-dessus de 7°C, il est temps de remplacer vos pneus hiver par des pneus été.
pour plus de détails. Mais quand les températures passent au-dessus de +7 °C, les pneus été sont une bien meilleure option. Les pneus été ont moins de caoutchouc naturel dans leur composé, ce qui les rend plus souples et plus collants, ce qui est bon pour l'adhérence sur route mouillée ou sèche par temps doux.
Par contre il est important de respecter la durée de vie des pneus. Avec une moyenne de 44.000 km par an de parcouru, un pneu été doit être utilisé pour un maximum de 3,5 ans, un pneu hiver pour un maximum de 7 ans (à condition qu´on les utilises seulement pendant la saison d´hiver).
En France, la loi n'interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Il revient au conducteur d'utiliser un pneu adapté à la saison.
Pneus d'hiver : obligatoires du 1er décembre au 15 mars inclusivement.
De ce fait, le véhicule devra passer une contre-visite. Dans tous les cas, il est déconseillé de monter des pneus de dimensions différentes si votre voiture n'est pas dotée d'une monte décalée d'origine, car cela affecterait son comportement sur la route. Cette opération peut même rendre la conduite dangereuse.
Le pneu hiver se distingue du pneu été par la densité de sa gomme. Contrairement à un pneu été, la gomme d'un pneu hiver ne durcit pas, et offre donc au véhicule une meilleure adhérence sur la route à très basse température.
Le problème avec ces pneus est que la gomme durcit dès que la température descend en dessous de 7 °C ; en hiver, ils perdent en efficacité, notamment sur sol mouillé.
De plus, rouler avec des pneus hiver augmente la consommation de carburant, l'addition à la pompe sera donc plus élevée qu'avec des pneus été.
À la différence des pneus été, qui durcissent rapidement dans le froid, les pneus hiver sont au meilleur de leurs performances en dessous de +7 °C. Les pneus hiver sont également dotés de milliers de minuscules rainures (ou « lamelles ») qui servent à disperser l'eau et à éviter l'aquaplaning.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier. Ce mérite vient du résultat de test opéré par DEKRA en été 2017. 4 pneus de mêmes dimensions appartenant aux principaux concurrents de la marque ont été testés avec le Michelin Primacy 4 afin de déterminer qui d'entre eux dure le plus longtemps.
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
Lorsque vous devez monter des chaînes à neige sur vos pneumatiques, veillez à ne pas rouler au-delà de 40 km/h pour éviter de dégrader vos chaînes, vos pneus et les organes de direction. Nous vous conseillons également d'adoucir votre conduite en évitant de démarrer, d'accélérer et de freiner brutalement.
Il suffit d'un sous-gonflage de 0,5 bar par pneumatique pour engendrer un échauffement destructeur qui conduit généralement à l'éclatement.
Afin d'éviter de vous retrouver dans des situations dangereuses, rappelez-vous cette règle simple : « Quand la température descend en dessous de 7 °C, il est temps de monter vos pneus hiver ! »
Mais sera t-il possible d'opter pour des pneus quatre saisons, censés être utilisés également en hiver. La réponse est oui, à condition que ces derniers arborent bien les symboles et inscriptions précités.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
Bonsoir, Oui, vous pouvez, c'est légal à partir du moment ou les deux pneus sur le même essieu soient identiques.... Attention, que ferez vous en cas de crevaison; il vous est interdit de monter deux structures différentes sur le même essieu.
Prenez la pièce entre le pouce et l'index, le côté tête vers le bas. Repérez un point sur votre pneu, où la bande de roulement semble la plus usée, et insérez la tête dans l'une des rainures. Si la tête est complètement cachée, vous roulez avec la profondeur légale et sécuritaire de bande de roulement.
En théorie, il faut changer les quatre pneus en même temps afin de conserver un comportement équilibré du véhicule. Néanmoins, pour des raisons de coût, d'usure non régulière entre les différents essieux, les pneus sont généralement changés deux par deux.