Avec du javellisant: Dans une bouteille en plastique, ajoutez environ deux tasses d'eau pour une tasse de javellisant. Pliez votre chandail comme vous le désirez, faites des nœuds ou attachez avec des élastiques et aspergez de solution à différents endroits. Laissez agir de 1-3 heures selon l'effet désiré.
Utilisez de la peinture acrylique pour colorer votre teeshirt. Vous pouvez teindre un teeshirt avec de la peinture acrylique diluée. Il faudra le laisser sécher, mais une fois que vous aurez fixé la couleur thermiquement en mettant le teeshirt dans le sèche-linge, il sera prêt à porter.
Peignez sur votre t-shirt avec de la peinture pour tissu.
Si vous souhaitez que votre dessin soit en plusieurs couleurs, comme pour un smiley, commencez par peindre le fond. Laissez la peinture sécher, puis peignez les détails. Essayez d'utiliser des pinceaux spécialement conçus pour le tissu.
>> La peinture glycéro dans la salle de bains (nettoyage des outils au white spirit) a révélé son efficacité dans ce type de pièce humide. Résistante à l'humidité, aux projections d'eau et à la chaleur, la peinture glycérophtalique est lessivable et ne craint pas les détergents ménagers.
La peinture acrylique pour tissu se trouve en petit pot et dans toutes les merceries : c'est la plus courante. Spécialement conçue pour la peinture sur textile, elle se fixe à la chaleur du fer à repasser, elle ne raidit pas le tissu et les aplats de couleur gardent un aspect uniforme.
Utilisez du bicarbonate de soude.
Versez-en un demi-verre dans la machine à laver pendant le cycle de lavage. Vous pouvez aussi utiliser de la lessive liquide mélangée avec du bicarbonate de soude X Source de recherche . Le bicarbonate de soude aide les tissus teints à garder des couleurs vives.
Une fois le vêtement coloré et sec, placez quelques feuilles d'essuie-tout sur la partie que vous avez protégé puis passez le fer à repasser sur l'envers du tissu pour que les feuilles d'essuie-tout absorbent la cire, la paraffine, le silicone ou la colle.
Pour fabriquer un t-shirt tie & dye, vous aurez besoin d'un t-shirt blanc, de 3 à 4 teintures pour vêtements, de 3 à 4 bouteilles munies d'un bec verseur, d'un sac en plastique et d'élastiques. Enroulez d'abord le t-shirt en boule et mettez plusieurs élastiques autour pour le fixer.
Rajoutez 1 verre de vinaigre (200ml) quel que soit le nombre de sachets utilisés. Plongez le tissu préalablement mouillé et bien déployé dans le bain de teinture. En remuant constamment, chauffez jusqu'à douce ébullition et maintenez à eau frémissante pendant une vingtaine de minutes.
Avec une règle ou un mètre, tracez les mesures sur votre carton. Il faut découper 3 parties de 25 centimètres de largeur sur une hauteur de 72 centimètres. Pour des raisons pratiques faites les découpes à l'aide d'un cutter. Si vous ne possédez pas de cutter, pas de panique, utilisez une paire de ciseaux.
Commencez par verser un verre d'eau de javel dans une bassine remplie d'eau. Pliez ensuite votre tee-shirt et enroulez-le avant de l'attacher avec des élastiques. Plongez-le dans la bassine pendant quelques moments et sortez-le. Essorez et retirez les élastiques.
Le tie and dye est une technique centenaire qui consiste littéralement à nouer et teindre des étoffes. Aujourd'hui, les teintes monochromatiques sont privilégiées pour un résultat tant bohème que subtil (oubliées, les couleurs psychédéliques des années 1960-1970).
Les étapes de réalisation d'un Batik sont généralement les suivantes : Le motif est dessiné à la cire sur le tissu. (Dans le cas de motifs très complexes comme en Indonésie, le motif est d'abord dessiné sur un papier, puis décalqué sur le tissu, avant d'appliquer la cire.) Le tissu est trempé dans un bain de teinture.
Roulez les chaussettes et nouez les élastiques sur certaines parties de celles-ci. Assurez-vous qu'ils sont bien serrés. 3. Faites tremper les chaussettes dans votre choix de teinture (cette étape peut varier en fonction du colorant que vous utilisez, assurez-vous donc de lire les instructions sur votre emballage).
Il vous faudra : Du vinaigre blanc. Du gros sel. Une bassine d'eau.
Remplissez une bassine d'eau froide et ajoutez un verre de vinaigre blanc. Faites tremper votre nouvel achat dans la solution et mélangez. Le vinaigre va vous permettre de fixer les couleurs. Laissez reposer quelques minutes puis rincez l'habit pour enlever les restes de vinaigres blanc.
* Imbibez un coton d'alcool à 90° puis tamponnez directement la tache d'encre. L'alcool va permettre à l'encre de se fixer sur le coton et ainsi disparaître du tissu. N'hésitez pas à répéter l'opération pour de meilleurs résultats et lavez ensuite le linge ou le vêtement en machine.
Dans la plupart des cas, la peinture acrylique est lessivable. Une peinture dite « lessivable » signifie qu'elle peut être frottée vigoureusement avec de l'eau et du détergent.