Avec du javellisant:
Pliez votre chandail comme vous le désirez, faites des nœuds ou attachez avec des élastiques et aspergez de solution à différents endroits. Laissez agir de 1-3 heures selon l'effet désiré. Rincez à l'eau. Lavez la pièce à la machine.
Pour décolorer n'importe quelle fibre naturelle, trempez-la en remuant dans une cuvette en plastique d'eau chaude et d'eau de Javel (une tasse à café de Javel pour 1 litre d'eau). Puis rincez.
Le percarbonate de sodium est un agent de blanchiment oxygéné, qui se décompose dans l'eau pour donner de l'eau oxygénée et du carbonate de sodium. Mélangé à de l'eau très chaude, au moins 60°, il est plus performant. Faites tremper le vêtement au moins 1 heure dans une bassine d'eau chaude et de 2 cuillerées à soupe.
Pour décolorer un jean ou autre vêtement à l'eau de javel
1 litre de javel pour 5 litres d'eau. Mélanger avec une spatule en bois. Immerger complètement le tissu en éliminant les faux plis. Laisser agir la javel jusqu'à ce que le tissu soit uniformément décoloré.
Teinture à la machine (par exemple coton ou lin).
Teinture possible à 60-90° C. Mettre le tissu dans le tambour, choisir le programme de lavage 60-90° C. Lorsque l'eau de lavage devient chaude, verser le produit dilué dans le bac à lessive. Recommencer le programme de lavage à 60-90° C.
Afin de bien fixer les couleurs et les rendre permanentes, mettez le T-shirt dans le sèche-linge pendant environ 15 minutes. Après cela, vous pourrez laver et porter votre T-shirt tie and dye à votre guise !
Avant de blanchir ou de désinfecter un vêtement, pensez à bien lire les étiquettes. Si vous tachez un vêtement avec de l'eau de Javel, rincez-le vite à l'eau claire. Enfin, il ne faut jamais verser l'eau de Javel directement sur les vêtements. L'astuce : diluez la Javel avec de l'eau.
Alors, pour rendre plus blanc un linge qui a jaunit à force d'avoir été porté et lavé, c'est l'eau oxygénée qui vous aidera. Mélangez un peu d'eau oxygénée à votre lessive, et choisissez un programme à 60°C ou 90°C.
Si votre linge a déjà un peu jauni, faites tremper les textiles dans un mélange d'eau chaude et d'eau oxygénée (sept volumes d'eau pour un d'eau oxygénée) pour 3 à 4 heures, puis en machine, ajoutez un verre d'eau oxygénée à 30 % au cycle de rinçage.
La réaction de fabrication de l'eau de Javel (NaClO) à partir de dichlore et de soude (NaOH) est : Cl2 + 2 NaOH → NaCl + NaClO + H2O.
Eau de Javel à 3% d'hypochlorite de sodium : 2 cuillères à café d'eau de Javel pour 1 tasse d'eau du robinet fraîche. Eau de Javel à 4% d' hypochlorite de sodium : 1 1/2 cuillères à café d'eau de Javel pour 1 tasse d'eau froide du robinet.
Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium + 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc + quelques gouttes d'huile essentielle de citron dans un seau d'eau chaude. Vous aurez votre eau de javel bio !
Le jus de citron, un blanchissant naturel
Connu pour ses actions blanchissantes, le jus de citron est une solution pour raviver et entretenir les linges blancs. Ajoutez une solution de jus de citron dans le tambour de la machine lors de votre nettoyage. Par la suite, il suffit d'effectuer votre lessive habituelle.
Il suffit de presser le jus d'un citron sur le t-shirt et de le laisser sécher au soleil. Les rayons du soleil aideront à blanchir le t-shirt et à éliminer les taches.
Plongez le tissu dans une marmite non en aluminium remplie d'eau et de végétaux. Environ 1 poignée de végétaux pour 1 litre d'eau. Faire bouillir pendant environ une heure jusqu'à obtenir la teinte désirée en remuant avec une spatule en bois ou en plastique de façon à ce que la teinture agisse de façon uniforme.
Utilisez de l'eau oxygénée
Elle a en outre un effet blanchissant comme l'eau de Javel. Veillez au préalable à toujours effectuer un test de couleur : tamponner une petite partie du vêtement avant d'utiliser de l'eau oxygénée, car cela peut décolorer certains tissus délicats.
Dans une bassine, mélangez 50 g de cristaux de soude dans de l'eau froide. Placez le vêtement qui a déteint dans la bassine, et laissez tremper (au moins une journée, 48 heures dans l'idéal) en remuant de temps à autre.
Pour que votre linge retrouve sa blancheur
Lavez d'abord les vêtements à la lessive habituelle, rincez puis javellisez comme suit : 3 cuillères à soupe d'eau de Javel 12° dans 5 litres d'eau. Rincez abondamment.
Elle a également un incroyable pouvoir assainissant. L'eau de Javel sans chlore, cependant, est généralement utilisée pour nettoyer et éclaircir les vêtements colorés ou à motifs.
L'eau oxygénée
Pour raviver votre linge blanc, ajoutez simplement 1 demi-verre d'eau oxygénée dans le bac à lessive de la machine à laver et programmez un cycle long. L'efficacité naturelle de l'eau oxygénée permet de blanchir son linge efficacement et à moindre coût !