Difficile de penser au noir sans penser à Pierre Soulages. Ce grand maître, né en 1919, est reconnu comme l'une des figures majeures de l'abstraction et l'un des plus grands peintres français vivants. L'œuvre de Soulages décline le noir sous toutes ses nuances et tous ses usages.
Pierre Soulages, né le 24 décembre 1919 à Rodez et mort le 25 octobre 2022 à Nîmes, est un artiste peintre et graveur français. Associé depuis la fin des années 1940 à l'art abstrait, il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ».
Pourquoi est-il considéré comme raciste? Se peindre le visage en noir, renvoie à la pratique du “blackface” et donc à une représentation des personnes de couleur comme étant des personnages débiles et grossiers.
Dans les années 1990, Pierre Soulages invente un terme, qui surpasse le simple phénomène optique : « l'Outrenoir », à la fois outrance et dépassement, « au-delà du noir, une lumière transmutée par le noir et, comme outre-Rhin et outre-Manche désignent un autre pays, Outrenoir désigne aussi un autre pays, un autre champ ...
Il est le maître incontesté de la peinture au noir, d'une abstraction radicale au service de la matière et de la lumière. Pierre Soulages (1919–2022) est l'une des dernières grandes figures de l'art moderne.
L'artiste peintre et graveur Pierre Soulages est mort ce mercredi 26 octobre à 102 ans. Né le 24 décembre 1919 à Rodez. Il était particulièrement célèbre pour son travail sur les reflets de la couleur noire, qu'il appelait "l'outrenoir".
Il faut prendre le terme au sérieux : « l'outrenoir » signifie que la couleur noir n'est qu'un support sur lequel se pose le regard pour mieux atteindre « le champ mental » que l'artiste vise à ouvrir au maximum.
Quoi qu'il en soit, l'art de Giotto est probablement à l'origine de l'invention de Dante. Le mot toscan jusqu'alors employé, artigiano, qui signifie artisan, ne pouvait, dans l'esprit du poète, convenir à un tel génie. Il invente donc celui d'artiste – artista –, qui ne s'imposera vraiment qu'à la Renaissance.
L'abbatiale de Conques, mondialement reconnue, est un chef d'oeuvre d'art roman. Conques c'est un tympan magistralement orchestré, de la sculpture didactique, un voûte colossale, et les vitraux…
Pierre Soulages utilise la technique du clair-obscur, emblématique de la peinture classique et pour la première fois utilisé en peinture abstraite. Soulages superpose du noir sur une couleur obscure. Par ce jeu, la couleur obscure s'éclaire. Cette technique a surtout été utilisée entre 1949 et 1953.
Il est associé à la sagesse et à l'humilité C'est la couleur privilégiée dans le milieu du luxe. Il peut représenter la mort, le deuil et la tristesse. On l'utilise aussi pour évoquer le mystère.
Le noir étant l'absence de lumière, représente sophistication, élégance, pouvoir et luxe. Il s'agit d'une excellente option pour les situations plus formelles ou celles qui exigent une certaine discrétion.
Un noir mat absorbera la lumière et mettra en relief les matières et certaines textures. Il peut également être un espace de créativité : de nombreuses marques proposent aujourd'hui des peintures lavables sur lesquelles il est possible d'écrire et dessiner à la craie, façon tableau.
HENRI MATISSE- GALERIE MAEGHT / LE NOIR EST UN COULEUR. 1946. « Le noir est une couleur », ce titre n'est pas de moi, il s'agit du titre de l'exposition organisée par la célèbre Galerie Maeght à Paris en 1946.
Le tableau le plus cher jamais vendu est le Salvator Mundi, Le sauveur du monde en français, attribué à Léonard de Vinci.
Les couleurs trop sombres, comme le gris foncé ou le chocolat sont à proscrire car elles apportent de la lourdeur. Et le noir est vraiment trop lugubre.
C'est en quoi le noir est le support de l'outre-noir. Le Sujet-peintre et le Sujet-spectateur partagent l'inachèvement dont seul le noir peut témoigner. Ni l'un ne peut dire que l'action d'où provient l'œuvre est à coup sûr achevée, ni l'autre qu'il en a fini avec ce que son regard peut découvrir.
Les grands représentants de la nature morte hollandaise sont : Pieter Aertsen (1508-1575) Frans Snyders (1579-1657) Pieter Claesz (vers 1597-1660)
Un tableau estimé entre 600 000 et un million d'euros
Le tableau de Pierre Soulages était estimé entre 600 000 et un million d'euros. Le prix « modeste » s'explique par la petite dimension de l'œuvre, 102 X 81 cm.
OrelSan, Nekfeu, Angèle... qui sont les artistes les plus achetés et écoutés en France en 2022? Selon le classement du SNEP, le rappeur marseillais Jul domine le classement, devant Ninho et Orelsan. Arrivent ensuite PNL, Lomepal et Johnny Hallyday.
Selon le World Guinness Record, le chanteur canadien -qui dépasse les 100 millions d'écoutes par mois sur Spotify- est «statistiquement le musicien le plus populaire de la planète, et personne d'autre ne s'en rapproche». «The Weeknd est officiellement l'artiste le plus populaire du monde».
Le local à la fête. Dans le Top 20 des répertoires les plus achetés et écoutés en 2022, 16 artistes produits en France sont présents. Et c'est le rap français qui sort grand vainqueur de cette liste établie par le SNEP. En première position, le rappeur marseillais Jul domine les débats, devant Ninho et Orelsan.
Beaucoup d'artiste célèbres ont adopté la peinture en noir et blanc, tels que Kasimir Malevitch ou encore Mark Rothko. Henri Matisse nous livre d'ailleurs son avis sur le noir : « Le noir est une couleur en soi.
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances. Parce qu'ils modifient les couleurs.
La réalisation de ce tableau est dû à l'expérience personnelle d'Otto Dix, en 1914 il s'est porté volontaire pour aller sur le front. Il a donc assisté à toutes les atrocités de la guerre ce qui l'a poussé à peindre cette œuvre.