Placez le morceau de mousse en plaque sur les cailloux en tentant de les recouvrir complètement. Utilisez le dos de la cuillère pour bien tasser la mousse et la pousser dans les recoins du terrarium. Pour cette opération, la pointe du manche du pinceau peut aussi être utile.
Dans la maison, on peut créer de magnifiques paysages miniatures en transformant un vieil aquarium en terrarium. Pour cultiver la mousse, il suffit d'en prélever un peu dans les endroits où elle pousse naturellement, sur des pierres ou des écorces situées à l'ombre. Soyez respectueux, n'arrachez pas tout!
La mousse boule est utilisée pour apporter de l'humidité et de l'oxygène aux plantes. De par leurs origines exotiques et tropicales celles-ci ont besoin de chaleur, d'humidité et d'oxygène. La mousse grâce à ses propriétés humidifiantes et oxygénantes joue donc un rôle fondamental dans la vie d'un terrarium.
Dans le second cas, il ne s'agit pas à proprement parler d'un semis, mais plutôt d'un pseudo-bouturage : faites sécher des touffes de mousse, broyez-les finement, et "semez" la poudre obtenue sur la surface à végétaliser (terre du jardin ou terreau d'un pot).
Pour conserver des plaques entières sans qu'elles se désolidarisent, il faut rouler délicatement chaque plaque de mousse sur elle-même et les dérouler lorsque vous arrivez chez vous pour les mettre à sécher. Une fois sèche, elle peut perdre en partie sa couleur.
La durée de vie d'une mousse peut être très variable : de quelques minutes à quelques heures ou bien jusqu'à quelques jours selon le mode de fabri- cation et les additifs utilisés (formulation).
La mousse sèche va très rapidement déployer ses feuilles et reverdir (photo de droite ci-dessous). Sortant ainsi de sa "dormance", il ne lui faudra que très peu de temps pour à nouveau faire de la photosynthèse et fabriquer ainsi sa nourriture. La même expérience peut également se faire sur les vieux murs.
La mousse à cellules fermées possède des cellules étroitement tissées qui produisent un effet « fermé ». De ce fait, la mousse à cellules fermées donne un matériau plus dense qui absorbe mieux les bruits de basse fréquence.
Dans la nature, la mousse se trouve un peu partout, mais principalement en forêt. Il faut cependant savoir que sa récolte est interdite. Elle est tolérée en petite quantité si elle n'est pas destinée au commerce.
Le durcissement de la mousse se fait par contact avec l'humidité. C'est pourquoi il est préconisé d'humidifier les surfaces à traiter avant application.
Entretenir un jardin de mousse
Il est cependant nécessaire de retirer les feuilles mortes qui la priverait de toute lumière. Laissez la nature se charger de l'arrosage. Certaines espèces préfèrent l'humidité, d'autres la sécheresse, ou d'autres encore on besoin d'une alternance d'humidité et de sécheresse.
Pour savoir quand arroser c'est très simple, il suffit de toucher la mousse. Si celle-ci est sèche au touché, alors il faut arroser ; bien sûr si elle est humide c'est inutile. Personnellement j'effectue ce contrôle tous les jours.
Si la mousse de votre terrarium devient marron par endroit, cela peut être le signe d'un début de moisissure lié à un surplus d'humidité dans votre terrarium. Assurez-vous qu'il n'y ait pas un excès de condensation. Un déficit en lumière naturelle peut également en être à l'origine.
Elle consiste à pulvériser directement sur le végétal une solution de préservation à base de glycérine, d'eau et de colorants alimentaires ou de pigments afin de le réhydrater en surface. C'est le cas notamment pour la mousse plate et la mousse boule pour lesquelles ce procédé est couramment utilisé.
La mousse apprécie particulièrement les sols compactés et plutôt acides. Les traitements répétés avec des produits à base de sulfate de fer et d'acides contribuent à acidifier le sol et à favoriser le développement de la mousse. Attention aussi aux engrais contenant du sulfate de fer.
La mousse a besoin d'humidité pour bien pousser. Vous remarquerez qu'elle pousse bien mieux de la fin de l'automne au début du printemps lorsque les précipitations ont été bien marquées et très régulières durant la mauvaise saison.
Comment récolter la mousse ? Récoltez par temps humide, la mousse se détachera plus facilement. Ne déshabillez pas entièrement un tronc d'arbre de la mousse qui le recouvre, prélevez par taches, la repousse sera bien plus rapide.
Le lièvre variable mange de l'herbe, de la mousse, des écorces et des bourgeons. Son alimentation se compose essentiellement de plantes mais aussi d'insectes et d'escargots. Il se nourrit de fruits, de racines, de céréales… mais aussi de vers de terre et d'autres animaux plus gros tels que des jeunes mammifères.
Dans l'eau, le son se propage plus de 4 fois plus vite que dans l'air, c'est-à-dire à environ 1482 mètres par seconde. La surface de l'eau renvoie presque tous les sons, comme un miroir acoustique.
En l'absence de matière, la vibration ne peut se propager de proche en proche. Le son ne peut donc pas être diffusé dans le vide (par exemple dans l'espace).
La mousse permet une dégradation bactérienne des particules organiques présentes dans l'air. La mousse attire de manière électro-statique les particules présentes dans l'air. Grâce à un film bactérien unique à la surface de ses feuilles, elle va biodégrader ces particules et les transformer en phytomasse.
Les avantages de la mousse
Elle protège l'écorce contre les intempéries (le gel ou à la grêle). Elle tapisse les vieilles pierres exposées à l'ombre. Elle crée un lien harmonieux entre le naturel et l'artificiel comme par exemple un bloc de ciment.
Éliminer la mousse d'un gazon
La meilleure période pour lutter contre la présence de mousse dans le gazon est en mars/avril ou septembre/octobre. Tondez quelques jours avant d'appliquer le produit anti-mousse et veillez à ce que les résidus de tonte soient bien éliminés.