To Kill a Mockingbird (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur), publié en 1960, fut jusqu'ici le seul livre de l'écrivaine américaine Harper Lee.
Le titre, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee utilise l'expression à dessein. L'oiseau moqueur est un passereau qui chante tout le temps dans le sud des Etats-Unis. Le tuer, c'est comme s'en prendre à un enfant ou condamner un innocent. C'est nier tout ce qu'il représente.
Informé de l'affaire, le shérif de Maycomb, Heck Tate, se rend sur les lieux de l'agression ; une fois revenu, il révèle aux Finch que la personne qui a agressé Jem et Scout (jusqu'alors non identifiée en raison de l'obscurité) était Bob Ewell et qu'il a été retrouvé mort poignardé sur les lieux du drame.
En fait, la « victime », Mayella Ewell, issue d'une famille misérable et méprisée de tous, avait fait des avances à Tom, et surprise par son père violent et abusif, avait inventé l'histoire pour cacher sa honte d'avoir fait des avances à un Noir dans une société raciste et ségrégationniste.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur se conclut par trois chapitres. Ils font état d'une attaque d'Ewell à l'encontre de Scout et Jem, et de sa mort. C'est Radley qui les sauve, tandis qu'Ewell meurt dans la bagarre.
L'oiseau moqueur n'est pas qu'un imitateur : il reprend à son compte le chant d'une vingtaine d'espèces d'oiseaux, en utilisant des variations. Ces variations sont très construites : ce sont de vraies règles musicales, utilisées par des musiciens comme le compositeur Beethoven ou le rappeur américain Kendrick Lamar.
« Tuer un oiseau moqueur est un péché », dit le proverbe américain. En effet, ces petits passereaux, si répandus dans le Sud des États-Unis, n'ont d'autre vocation que de nous charmer par leur chant.
Le Merle noir (Turdus merula)
On l'entend surtout à l'aube et au crépuscule, mais en ville, à la faveur des éclairages publics, il est fréquent que cet oiseau, qui n'est pourtant pas nocturne, chante aussi pendant la nuit. Le qualificatif « moqueur » qui lui est associé tient sans doute à son cri d'alarme particulier.
Alabama, années 1930. La vie qui s'y déroule au ralenti n'a guère changé depuis le début du siècle. C'est là que grandissent, un peu en marge, la très jeune narratrice Scout et son frère aîné, Jem. Leur père, Atticus Finch, veuf, ...
Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. « Les moqueurs ne font rien d'autre que de la musique pour notre plaisir.
La narratrice est une fillette de 6 ans, Jean Louise, surnommée «Scout», qui vit avec son frère aîné Jeremy («Jem») et leur père Atticus Finch, veuf proche de la cinquantaine.
7- le Geai moqueur, symbole de la révolte apparaissant sur la broche portée par l'héroïne, est un oiseau fictif inventé pour la saga.
Le geai moqueur (Mockingjay en anglais) est un oiseau fictif provenant de la saga littéraire The Hunger Games, également adaptée au cinéma.
Les deux sexes chantent. On peut également entendre quelques cris : un "chuck" ou un "churr" rauque, ainsi qu'un "hiou" grinçant.
Colombe, hirondelle, aigle, colibri ou encore hiboux. Bref, c'est autant d'espèces d'oiseaux qu'il y a de significations et de choix, mais c'est aussi autant de styles de tatouage que vous pouvez vous faire inscrire sur la peau.
Les moqueurs polyglottes imitent le chant ou cri des autres animaux. Le Moqueur polyglotte est un oiseau de taille moyenne, de la famille des Mimidés (Mimidae), qui mesure de 23 à 28 cm, et les deux sexes sont identiques.
Le Geai des chênes est reconnaissable par son plumage bigarré aux couleurs vives : son dos est brun, tirant sur le rose, son croupion blanc, sa queue noire et surtout une partie de ses ailes est recouverte d'un bleu vif strié de noir et de blanc.
Les films composant cette tétralogie sont Hunger Games (2012), Hunger Games : L'Embrasement (2013), Hunger Games : La Révolte, partie 1 (2014) et Hunger Games : La Révolte, partie 2 (2015).
La "Goldene Letter" 2020, qui distingue le plus beau livre du monde, est attribuée à un ouvrage romand, l'"Almanach ECART. Une archive collective, 1969-2019". Un livre coédité par la HEAD de Genève et les éditions art&fiction, basées à Lausanne et Genève.
1 – Le Grand Monde - Pierre Lemaitre (Calmann-Lévy)
Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.
Les habitudes des plus fortunés
"Les riches sont des lecteurs avides lorsqu'il s'agit d'apprendre à progresser. Ils lisent des livres sur le développement personnel, des biographies, des récits de personnes à succès,..."
L'apprentissage de la lecture est donc crucial pour les enfants. Donc, on a la réponse : il se peut que lire augmente le QI, mais nous n'en sommes pas certain. Ce qui est certain, c'est que si l'on a un bon niveau de lecture, on fera un meilleur score au test de QI qu'une personne qui a un niveau de lecture inférieur.