Privilégiez les éléments en matières naturelles, en bois, en paille, en rotin. Néanmoins, le grillage qui fera office de "murs" devra être résistant. "Il ne faut pas oublier que dans la nature, un lapin vit dans un terrier. Le moindre bruit peut aussi l'effrayer, surtout dehors.
Elle doit être faite dans un matériau de bonne qualité lisse pour être facile à nettoyer et à désinfecter. Dans le commerce vous trouverez des boites à nid en tôle galvanisée. Vous pouvez facilement en fabriquer en bois, elles auront l'avantage d'être moins coûteuses et plus isolées.
De petits trous caractéristiques (15 cm de long et 5 à 8 cm de profondeur) sont creusés par les mâles dominants . Ils servent au marquage de territoire. Des pistes situées sur le sol ou tracées dans les herbes témoignent du passage répété des animaux.
Le creusement de terriers par les lapines est donc souvent lié à la reproduction. Les mâles, de leur côté, font souvent des grattis dans le sol, petits trous peu profonds et étroits qu'ils recouvrent souvent de crottes et d'urines et qui servent à marquer leur territoire.
Terrier de lapin : où sont-ils creusés ? Si vous cherchez des terriers de lapin, sachez qu'ils sont généralement construits à la lisière des petits bois qui bordent les champs. Cela leur permet de trouver plus facilement de la nourriture. Le lapin sauvage préfère une terre sèche et meuble, plus facile à creuser.
Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail aussi, constituent de bons répulsifs efficaces pour ces rongeurs. Ainsi, vous pourrez placer des pieds d'ail en bordure de vos plantes, créant une barrière naturelle. Les lapins ne souhaiteront plus y passer !
Herbe, terre, foin, paille
Ce sont les sols les plus agréables pour le lapin. Si votre lapin a l'occasion de sortir dans le jardin n'hésitez pas! Il s'y amusera comme un fou ! La paille et le foin peuvent être utilisés comme litière (peu absorbants) mais aussi comme couchage dans le coin nuit.
Empêcher les évasions – Les lapins sont des maîtres de l'évasion, ils peuvent creuser des tunnels, ronger et gratter un passage à travers les plus petites fentes et crevasses. Vous devrez installer un grillage et vérifier régulièrement pour vous assurer qu'il est sécurisé et qu'aucun tunnel n'est creusé.
Les répulsifs contre les lapins
Vous pouvez tendre un cordon autour de votre potager que vous aurez imprégné de matières que les lapins n'aiment pas, comme la corne broyée, le sang, le poivre, l'huile de poisson, l'huile minérale paraffinique. Un mélange de plusieurs produits peut s'avérer efficace.
Quelle taille de mailles choisir pour protéger un clapier ? Pour un enclos à lapin, il faut utiliser un grillage galvanisé solide (1.45 mm de diamètre de fil) d'un maillage ne dépassant pas les 2x2cm.
Un clapier est un abri extérieur destiné aux lapins. On peut décider de l'installer à l'intérieur mais on va plutôt privilégier une cage, moins chère et moins encombrante. Pour connaître la taille du clapier, il est nécessaire que le lapin puisse se tenir debout et sautiller trois fois d'un bout à l'autre.
Si l'enclos n'a pas de toit ou de filet, prévoyez des panneaux avec une hauteur de 70 centimètres, suffisante pour des lapins nains. Si votre rongeur est de grande taille, préférez acheter un parc plus haut pour assurer sa sécurité.
On agrémente la cage d'un abri (maison avec un toit amovible), d'une échelle et de branchages. Pour fabriquer son nid, le lapin a besoin de coton, de paille, de brindilles ou de morceaux de tissu. La litière peut être composée de foin, de paille ou de copeaux de sciure de bois de bonne qualité.
Quelques jours avant la mise bas, votre lapine mange moins et sa vulve est gonflée. Certaines femelles (ou lapines) produisent des glaires. Sa température corporelle diminue légèrement et elle est de mauvaise humeur. Environ 24 heures avant la mise bas, la lapine s'arrache les poils.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
DE LAPINS NAINS RESPECTUEUSE DE LEURS BESOINS
Surface pour 2 à 4 lapins nains : au moins 2 m2, idéalement 4 m2. Hauteur minimale : 70 cm (hauteur intérieure de l'enclos).
Si un lapin ronge sa cage pour communiquer (faim, jeu, caresses…), il fait ça le plus souvent quand il vous sait ou vous sent disponible. Il le fait rarement la nuit ou en absence de tout bruit. Notre conseil : Installez une webcam ou un système de surveillance pour voir si votre lapin mord sa cage en votre absence.
Les lapins sont des animaux nocturnes, ce qui signifie qu'ils dorment la plupart du temps pendant la journée et sont actifs la nuit.
Elle ne sera pas suffisante pour le protéger de la neige, de l'humidité et du froid. Un lapin ne craint ni la pluie ni la neige mais beaucoup de lapins de compagnie habitués au confort douillet des canapés et tapis apprécient peu d'être mouillés.
Un lapin peut-il vivre à l'extérieur ? Oui, tout l'année, quel que soit le climat. Il aura besoin d'un espace suffisamment grand, avec un ou des abris, empêchant les évasions et protégé des prédateurs. Vos lapins craignent plus la chaleur que le froid, mais ils devront avoir de quoi s'abriter de l'un et de l'autre.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
Le lapin fait pipi pour signaliser sa présence sur les lieux (il dépose aussi des crottes, et frotte son menton sur les objets ou meubles). Le marquage peut aussi subvenir après un déménagement, car tout l'environnement du lapin est complètement chamboulé.
Les lapins peuvent se mettre à ronger vos coins de meubles ou vos fils électriques pour plusieurs raisons. La première est souvent à l'origine d'un ennui. Pour l'empêcher de grignoter vos chargeurs et câbles, il suffit généralement de le distraire en lui apportant quelques jouets avec lesquels il pourrait s'amuser.