Le sel est composé de sodium et de chlore, deux minéraux indispensables aux chiens et aux chats.
- Parmi les animaux d'élevage, les volailles et les porcs sont les plus sensibles, et c'est essentiellement l'usage alimentaire du chlorure de sodium qui est à l'origine d'accidents.
Le sel (chlorure de sodium : NaCl) joue un rôle important dans l'alimentation animale. Il apporte du sodium (Na+) (40 %) et du chlore (Cl-) (60 %). Le sodium et le chlore, ainsi que le potassium (K+), maintiennent la pression osmotique et régulent l'équilibre acido-basique.
Les ruminants ont besoin de sel pour compléter leur alimentation. La pierre de sel est un moyen simple de leur fournir d'autres sels minéraux. Ce bloc de sel est conçu pour compenser ou éviter d'éventuelles carences nutritionnelles, surtout si les chèvres ou les moutons n'ont pas une alimentation équilibrée.
Le sel, dans l'alimentation de vos animaux
Ces éléments nutritifs permettront d'améliorer leur métabolisme au niveau de la digestion et leur défense immunitaire. À prix imbattable, les pierres à lécher et seaux à lécher, vos animaux ne pourront plus s'en passer.
Puisque les animaux ont un appétit naturel et bien défini pour le sel, cet aliment est utilisé afin d'apporter à la ration des ovins des aliments moins appétants, tels que les minéraux. Dans le minéral, le sel a donc deux rôles bien précis : stimuler sa consommation, mais aussi limiter sa consommation…
La pierre de sel pour mes chèvres:
Le sel favorise la santé des sabots, des dents et des gencives, et facilite la digestion. Le sel favorise également la bonne absorption de minéraux importants tels que le potassium et le magnésium. Pour les chèvres, il est préférable de leur fournir du sel sous forme de pierre de sel.
Le sel a un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l'organisme des animaux, leur santé, leur capacité de production et de reproduction. Plus particulièrement, le sel est un agent d'appétence qui améliore donc l'appétit des animaux tout en régulant leur consommation en eau et en matière sèche.
Pourquoi consommer du sel est-il important pour la santé ? Le sodium joue un rôle déterminant dans le maintien de l'équilibre hydrique entre l'intérieur et l'extérieur des cellules. Ce maintien est essentiel pour les transmissions nerveuses et les contractions musculaires.
La chèvre ne mange pas seulement de l'herbe, elle peut brouter tout ce qu'il se trouve dans votre jardin. Elle aime être en hauteur et c'est pour cette raison qu'elle raffole manger des branchages, des feuilles qu'elle trouve dans les arbustes ou les arbres.
Le sel est une source de minéraux essentiels, dont les chats et les chiens ont absolument besoin pour que leur santé et leur métabolisme fonctionnent de manière optimale. Le sel est composé de sodium et de chlore, deux minéraux indispensables aux chiens et aux chats.
Contrairement à leurs congénères des mers, les poissons qui y résident ont un sang dont la concentration de sel est bien plus élevée que celle de l'eau dans laquelle ils nagent. Le même processus d'osmose est à l'œuvre, mais dans le sens inverse: l'eau rentre en continu dans leur corps.
Une intoxication par le sel peut être mortelle ou laisser de graves séquelles. La dose toxique chez le chien est de 4 g/kg, soit environ 1 litre d'eau de mer pour 7 kg.
Ainsi, un appât au sel est souvent constitué de beurre de cacahuètes, de pâte à tartiner très sucrée, de sucre blanc ou encore de viande. La plupart des gens utilisant le sel comme piège à rats ou à souris se contentent souvent de masquer la forte teneur en sel avec du sucre.
La liste des produits toxiques pour les rongeurs est longue, en plus du poivre qui fait office de répulsif, le sel est lui fatal pour le rat. Avantage, ces ingrédients sont toujours présents dans les placards.
Le gros sel de mer
Le gros sel n'est composé que d'environ 85% de chlorure de sodium, soit bien moins que le sel raffiné. Sa salinité plus faible laisse davantage de place au goût des aliments, en plus de le rendre meilleur pour la santé.
La totalité du sel apportée par l'alimentation est en permanence absorbée dans le tube digestif pour rejoindre le sang. Le surplus est filtré et éliminé par les reins en même temps que la quantité d'eau nécessaire.
Le sel, ou chlorure de sodium (NaCl), est un minéral d'origine marine.
Le corps humain régule de manière très précise la quantité de sodium dans le sang, entre autres via les reins.
L'importance de la pierre de sel
Physiologiquement, les animaux savent ou se diriger pour obtenir les éléments dont ils ont besoin. Le cheval sait donc à quel moment il est nécessaire pour lui d'aller vers sa pierre à lécher. Le sel contenu dans les blocs donne soif et augmente l'appétit de nos équidés préférés.
Le lait de vache est une bonne source de protéines et de calcium, ainsi que de nutriments tels que la vitamine B12 et l'iode.
Il est l'un des aliments qui, à la portion habituellement consommée, en apporte le plus. Le lait est également une excellente source de phosphore nécessaire à la formation des os et des dents ainsi qu'à la régénérescence des tissus, et une bonne source de sélénium antioxydant.
Pour compléter l'alimentation des chèvres et pour leur plaisir, il est possible de leur donner des morceaux de pain sec, de fruits (pommes poires, bananes...), de légumes crus (carottes, céleris, épinards...), des orties séchées aussi puisqu'elles ne les mangent pas fraîches, des feuilles de noisetier...
La chèvre peut facilement s'étouffer c'est pourquoi le pain, les fruits, et les légumes, doivent lui être donnés en petits morceaux et toujours sans no.