Maintenez les touches Ctrl+Alt et appuyez sur – du clavier numérique. Votre tiret cadratin va alors apparaître. Ensuite, maintenez les touches Ctrl+la flèche juste au-dessus de Ctrl+ barre d'espace (CTRL+MAJ+ESP).
Du point de vue informatique, le tiret court s'obtient en tapant ALT + 0150 et le tiret long, en tapant ALT + 0151, selon les caractères du code Ansi. On peut aussi les trouver à partir du menu Insertion d'un traitement de texte, sous Caractères spéciaux ou Symboles.
a / Obtenir un tiret cadratin de façon manuelle :
Appuyez simultanément sur les touches « Alt » « Ctrl » et « – » (du pavé numérique).
Utiliser des raccourcis clavier, bien sûr ! Pour insérer un tiret demi-cadratin (tiret moyen), tapez le raccouri Ctrl + – (touche – du pavé numérique). Pour insérer un tiret cadratin (tiret long), tapez le raccourci Ctrl + Alt + – (touche – du pavé numérique).
Le tiret court, ou tiret demi-cadratin (– « en-dash » en anglais, Word : Ctrl + Num -), est plus long qu'un trait d'union et est utilisé différemment.
Bépo. La version récente de la disposition de clavier bépo permet d'insérer une espace fine insécable par la combinaison Maj + Espace et une espace insécable par la combinaison Alt Gr + Maj + Espace .
Pour insérer un tiret insécable, appuyez sur les touches Ctrl+Maj+signe moins de votre clavier. Pour saisir des tirets cadratins (tirets longs) et demi-cadratins (tirets), vous pouvez utiliser l'option Remplacer les tirets (active par défaut) dans le menu Outils > AutoCorrection > Options d'AutoCorrection.
L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).
Tiret long
Il est utilisé en typographie française pour introduire les répliques des dialogues ; il est placé en début de ligne et suivi d'une espace.
LE TIRET MOYEN OU TIRET D'INCISE (alt+0150)
L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).
À l'origine, il sert à souligner un caractère par surimpression, lorsque la technique le permet, ou par juxtaposition. Il sert parfois à remplacer une espace dont l'utilisation est rendue impossible par une contrainte technique. Toutefois, il ne remplace ni le trait d'union ( - ) ni les tirets ( — et – ).
Le cadratin, en typographie, est une unité de mesure de longueur des espaces. Sa traduction anglaise em (de la lettre M) est utilisée comme symbole de l'unité. Cadratin vient du latin quadratus, qui signifie « carré ». Le cadratin, de forme cubique, est un signe distinctif de l'alinéa qui commence.
Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées.
Pour accéder à ce code, utilisez le raccourci clavier suivant : “Ctrl + Shift + U”. Un “u” souligné apparaît dans votre Google Docs. Vous pouvez alors taper 2014, et appuyer sur la touche Entrée de votre clavier. Le tiret cadratin sera bien là.
Créer un trait de séparation par l'outil bordure
cliquez sur l'icône Styles de paragraphe, puis faites un clic droit sur le style "En-tête", choisissez "Modifier" le style en-tête, cliquez sur l'onglet Bordure, dans l'aperçu, cliquez sur la bordure inférieure.
Maintenez enfoncée l'une des touches Alt et tapez sur le clavier numérique 0150 pour un tiret demi-cadratin ou 0151 pour un tiret cadratin. Le tiret apparaît quand vous relâchez la touche Alt.
Le trait d'union insécable (en anglais : nonbreaking ou non-breaking hyphen) est utilisé pour taper des phrases ou des termes que vous ne voulez pas continuer dans une autre ligne. Avec des tirets cadratins, l'intégralité de la phrase ou du terme passe à la ligne suivante au lieu d'être interrompue.