Dégager l'idée principale du texte et son argumentation
Il faut repérer la thèse de l'auteur et chercher quelle idée elle illustre (une opposition, un rapprochement entre deux notions, etc.) Cette première approche permet de saisir le sens du texte du début à la fin. Il faut ensuite analyser les articulations logiques.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
L'analyse de texte est un processus qui consiste à utiliser des systèmes informatiques pour lire et comprendre du texte écrit par un humain pour en extraire des informations commerciales.
Comment analyser un exemple ? L'analyse d'un exemple doit toujours se faire en fonction de la thèse que vous êtes en train de démontrer ou de discuter, à ce moment précis de votre dissertation. Cette analyse se conduit également à la lumière de votre problématique, posée dans l'introduction.
Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.
L'analyse commence en effet par des « entretiens préliminaires » durant lesquels l'analyste parle généralement davantage qu'il ne le fera ensuite. Ne suffit-il pas alors qu'il sache ce qu'il attend de ces entretiens pour pouvoir concevoir rationnellement leur forme et leur contenu ?
Comme pour les autres questions de l'épreuve, on veillera à utiliser un vocabulaire simple et à rédiger des phrases concises et courtes. Dans l'enchaînement général du propos, enfin, on introduira un paragraphe par idée pour ne pas proposer un développement trop touffu.
Pour analyser une phrase, on commence toujours par identifier ses constituants avant de les décomposer en groupes. Les manipulations syntaxiques sont utiles pour trouver les constituants de la phrase.
A. Comment faire une analyse linéaire ? Pour construire ton analyse linéaire, nous te conseillons de faire trois lectures différentes du texte. Chaque lecture te permettra d'étudier le texte plus en profondeur et de découvrir des détails que tu n'avais pas vus avant !
Il faut caractériser le texte : il s'agit de définir précisément son genre, son type, son thème, son registre, sa forme et la situation d'énonciation. La troisième lecture est une lecture de détail : vous allez repérer les choix lexicaux, la syntaxe et éventuellement quelques figures de style.
Le choix de la méthode d'analyse doit tenir compte de la nature des résultats recherchés. On doit connaître les caractéristiques de performance "interne" d'une méthode analytique pendant la période considérée lorsqu'on l'utilise sur des substances à analyser.
Les outils d'analyse nous aident à répondre entièrement ou partiellement à une question que se pose une organisation. Ceux qui participent devraient clairement comprendre les bénéfices et limitations des outils utilisés, et devraient définir à quelle partie de la question globale un outil est destiné.
L'un des moyens utilisés pour estimer l'évolution potentielle du cours d'une action est l'analyse technique. Celle-ci, comme son nom l'indique, consiste à analyser certaines données techniques afin de déterminer si l'on peut s'attendre à une baisse ou à une hausse du cours.
La méthode des 5 M est un schéma en forme de poisson qui analyse les liens de cause à effet d'un problème donné : ses arêtes représentent les causes, et la tête, l'effet, le problème final, l'objectif.
Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte. Enoncer la problématique de façon brève et explicite. Annoncer le plan de façon clair et explicite.
Rappel : la conclusion
- un jugement personnel sur le texte et son intérêt littéraire, ainsi qu'une ouverture sur des perspectives plus larges. La conclusion s'appuie donc sur la problématique annoncée en introduction et fait un rapide bilan des enjeux du texte. La deuxième étape propose un élargissement culturel.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.