La taille et la forme du toboggan
La hauteur d'un toboggan va de 75 cm pour un toboggan de bébé, à plus de 2 m pour un grand toboggan pour enfants de plus de 7 ans. La longueur de glisse est de 90 à 150 cm pour un mini toboggan destiné aux moins de 3 ans.
Construire un toboggan en PVC à la façon des gros chantiers
Il faut adoucir les bords des tuyaux par des baguettes en bois. La surface nécessite un ponçage afin de la rendre plus lisse. Le grand avantage des toboggans en PVC, c'est qu'ils peuvent supporter un poids lourd et aussi les coups de soleil.
Les matériaux à préparer pour construire sa balançoire
En premier, prenez des poteaux de bois solides pouvant servir de support et de poutre, le meilleur étant le pin traité autoclave d'un diamètre de 8 à 10 cm. La longueur dépendra de la hauteur de votre balançoire, mais c'est généralement 2,30 à 2,50 m.
Peut-on fixer une balançoire au sol sans béton et sans kit d'ancrage ? Oui, à condition de s'armer de patience et de prévoir les gros bras. Des piquets peuvent remplacer les ancrages du kit de scellement : plantés dans le sol, ils sont ensuite solidarisés aux pieds du portique avec d'épaisses vis, ou tirefonds.
Toboggan Edgar, Trigano Jardin
Voilà un toboggan à relief d'une longueur de 3,80 m qui devrait amuser les plus petits comme les grands (de 3 à 12 ans) pendant des heures ! Ce toboggan certifié OFG (origine France garantie) possède des rebords de glissière élevés (15 cm) pour garantir la sécurité de l'enfant.
Dépoussiérant meuble en bois : utilisez un produit nettoyant spécial meuble en bois. Pulvérisez-le sur toute la surface de glisse puis lustrez avec un chiffon. Silicone en spray : ce lubrifiant est utilisé en mécanique ou dans le bricolage pour protéger les éléments en métal et en plastique.
Chaque toboggan doit comprendre une zone de départ d'au moins 350 mm de long, qui doit avoir une pente vers le bas dont l'inclinaison est comprise entre 0° et 5°, dans le sens de la zone de glissade, la mesure étant effectuée au niveau de l'axe de la zone de départ.
Les poteaux ronds de balançoire (rondins fraisés) sont en sapin traité et sont disponibles en diamètre de 10 ou 12 cm sur une longueur de 3 ou 4 mètres. Ils sont plats et donc non pointus. Il seront utiles pour construire ou réparer votre balançoire.
Quant à la hauteur, elle est généralement d'un peu plus de 2 mètres pour les enfants. Cependant, il y a désormais des balançoires à taille adulte, de plus de 3 mètres de hauteur. L'important est d'avoir une hauteur de 35 à 50 cm entre le siège et le sol, pour pouvoir descendre ou monter correctement.
Les plus usités sont les pins, les bois européens (châtaignier, chêne, peuplier…) et les bois exotiques.
Construire la base de votre toboggan
Plantez quatre poteaux (7×7 cm ou 9×9 cm), avec l'aide de supports à enfoncer ou à sceller. Les poteaux devront être fixés a des lambourdes, ou des lames de terrasse qui serviront plus tard à supporter le plancher de votre toboggan.
Votre bambin pourra faire du toboggan à partir de 2 ans. Cependant, la surveillance d'un adulte est requise. Avant cet âge, le toboggan est déconseillé puisque votre enfant risque d'avoir peur et de se blesser à l'arrivée. Avant les 3 ans de votre loulou, il est recommandé d'opter pour un modèle mini, en plastique.
Le toboggan est une des pièces maîtresses du jardin idéal des enfants. Propice à des après-midis de jeu entre frères et sœurs ou entre copains, le toboggan convient pour les enfants de 2 à 10 ans.
Idéalement, une peinture glycérol est la mieux recommandée, car elle permettra au toboggan d'être facilement lavable par la suite. Si besoin, n'hésitez pas à recouvrir 2 couches pour davantage d'efficacité, que ce soit à la brosse, au rouleau ou au pistolet.
Si vous souhaitez vous aussi créer ce toboggan, il vous suffit de collecter des boîtes en carton assez hautes et de les coller ensemble tout le long de l'escalier. Afin d'assurer un confort pour vos enfants et éviter les blessures, veillez à les faire glisser sur un oreiller et à sécuriser l'arrivée.
La fixation
Il est ainsi conseillé d'enfouir les pieds du toboggan sous terre, à 50 cm de profondeur minimum, dans des trous de scellement, et de les fixer par exemple dans du béton armé. Le toboggan ne peut alors plus bouger et vous pouvez être rassuré(e).
Le toboggan est un petit parcours à lui tout seul : il y a un début (l'enfant monte à l'échelle), un milieu (l'enfant s'assoit) et une fin avec l'arrivée ! De plus, il éprouve dans son corps les notions de vitesse et de lenteur. Cette activité lui permet de se structurer dans le temps.
Avec une hauteur de 51 mètres pour 264 marches, ce toboggan aquatique est le plus grand, le plus haut et le plus rapide du monde ! Verrückt, qui signifie 'fou' en allemand, porte bien son nom, il détient désormais tous les records. Le toboggan se situe dans le parc Schlitterbahn Kansas City, aux États-Unis.
C'est un record. Long de 1111 mètres, haut de 70 mètres, 20 virages, cinq boucles. Il s'agit du plus long toboggan aquatique du monde selon le Guiness book. Il se trouve en Malaisie, sur l'île de Penang, dans le parc d'attractions Espace.
Il suffit juste de creuser quatre trous pour y placer les plots et de fixer ensuite le portique à ces plots. Placez les plots béton dans les trous. Calez les plots avec de la terre. Installez le portique sur les plots.
Accrochez la balançoire dans l'arbre
Pour accrocher la balançoire à sa branche, utilisez un nœud de cabestan : Faites une boucle autour de la branche, le brin libre passant sur le dormant. Repassez le brin libre autour de la branche. Passez le brin libre sous le dormant pour former une 2de boucle et serrez.