Pour un tour de lit de 30 cm de haut :180 cm de tissu. Molleton 125 cm de large au moins. sur 135cm ou 180 cm de haut. 15 m de lien.
Ce que l'appelle communément tour de lit est en fait un demi tour de lit : le tour de lit 60x120 pour les lits à barreaux de 60 cm de large et 120 cm de long est en fait un demi tour de lit qui couvre une largeur du lit et 2 demi longueurs. Il est donc 3 x 60 soit 180 cm de long.
Le rembourrage
Pour le rembourrer il vous faudra selon la taille de votre tissu au moins 2 sacs de fibres de coton, un rouleau de carton et un manche à balai. Rembourrez pour que la tresse prenne forme, cependant, elle ne doit pas être trop remplie. Elle doit rester souple !
« Le tour de lit tressé est particulièrement épais.
Un petit rhume, qui vient aggraver l'obstruction du nez, peut venir encore empirer le problème », maintient la pédiatre.
Pour faire une tresse il faut 3 brins, rien de révolutionnaire jusque là. On va donc confectionner 3 tubes de tissu. Alors deux solutions s'offrent à vous, suivant les coupons de tissu que vous avez : soit vous couper 3 bandes de 240 cm soit vous couper 6 bandes de 120 cm.
Un cocon – augmentez la sécurité de votre bébé au berceau
Une excellente alternative au tour de lit (qui ne s'attache pas aux barreaux du lit) peut être le cocon. C'est vrai qu'il limite quelque peu les mouvements de l'enfant, mais en même temps il augmente sa sécurité au berceau.
Alors comment mettre un tour de lit sans barreaux pour y attacher les sangles... Vous pouvez à l'aide d'une perceuse faire de petits trous discrets pour y faire glisser les cordelettes et attacher correctement la barrière de lit.
Selon les recommandations, il est préférable d'attendre les 2 ans de votre enfant pour installer un tour de lit dans sa chambre. Bien qu'il puisse être pratique pour éviter les chutes et les petits bobos, mieux vaut ne pas être impatient.
Le molleton fournit une couche de protection souple qui empêche les dommages causés par le frottement. En outre, le molleton permet d'éviter la formation d'empreintes durables dans la surface du matelas.
Sur l'envers de votre tissu préalablement entoilé et refroidi, centrez votre molleton, face rugueuse thermocollante vers l'envers du tissu, en laissant bien l'espace des marges tout autour. Centrer le molleton sur l'envers de la pièce, côté rugueux thermocollant contre l'entoilage précédemment appliqué.
Entretien : contrairement à son cousin en polyester, la ouate de rembourrage en coton bio va absorber l'eau de lavage. Il est donc conseillé de procéder à un nettoyage à sec (taper l'objet pour ôter la poussière, nettoyer à la main au chiffon humide, sécher à l'air libre et au soleil).
L'assouplissant et le molleton ne doivent JAMAIS aller ensemble. Lorsque vous lavez le molleton, évitez d'utiliser des assouplisseurs et des agents de blanchiment sur vos articles en polaire pour assurer leur durabilité. Le molleton est beaucoup plus sensible au boulochage, il est exposé à la chaleur.
Vendu comme accessoire déco, et aussi pour éviter à votre enfant de se blesser dans son lit à barreaux, le tour de lit est à bannir de la liste de naissance. Dangereux, il peut être responsable de la mort subite de nourrisson si votre nouveau-né plaque son visage dessus.
Si bébé gigote beaucoup dans son sommeil, le tour de lit l'empêchera de se cogner la tête ou de se coincer une jambe ou un bras entre les barreaux. C'est très rassurant pour les parents. Le tour de lit permet aussi d'éviter que bébé ne fasse tomber sa tétine par terre pendant son sommeil.
C'est donc le moyen idéal de se faire cajoler et de monopoliser vos bras. Donnez-lui un surcroit d'attention durant la sieste et juste avant le coucher. Il faut juste lui donner les moyens de ne pas avoir accès aux cognements pour calmer son anxiété. Une petite histoire, un gros câlin devrait suffire.
A l'inverse, un tour de lit respirant laisse respirer bébé au travers de son tissu alvéolé, et ne présente aucun danger pour bébé ; tout en permettant de le protéger des coups ou des bras coincés dans les barreaux. Le tour de lit respirant est une véritable alternative aux tours de lit traditionnels !
Quand arrêter le co-dodo ? Les spécialistes s'accordent sur le fait que bébé ne devrait dormir dans la chambre des parents que jusqu'à 6 mois environ.
Nous proposons sur notre site internet deux tailles différentes de tours de lit tressés. Les tailles 2 mètres s'adaptent à la plus grande partie d'un lit 60×120 cm et à la moitié d'un lit 70×140 cm. Pour les tours de lit mesurant 3,50 mètres ils s'adaptent intégralement autour d'un lit 60×120 cm.
Sciez un tasseau de section carrée à la longueur de la planche en soustrayant 10 cm. Pré-percez les trous de fixation en en disposant un tous les 15 cm. Placez le tasseau sur la ligne à 5 cm des extrémités de la planche. Vissez-le ensuite sur la planche en utilisant des vis de 3,5 cm de longueur.
Attacher solidement le tour de lit
Pour éviter les relâchements, étirez bien les tresses autour du berceau. Tendez-les jusqu'à ce qu'elles soient bien accordées aux barreaux avant de les attacher. Ensuite, à l'aide de ficelles, faites plusieurs nœuds pour que le tour de lit soit suffisamment accroché aux barreaux.
Pour un boudin de 2 m 10 de longueur: Coupez 30 cm dans votre tissu en coton, si il est en 150 cm de long coupez de nouveau 60 cm de longueur sur 30 cm de largeur. Coudre à la machine le raccord et faire un ourlet aux deux extrémités.