Pourquoi la durabilité est-elle importante ? Viser la durabilité environnementale, économique et sociale signifie adopter un modèle de développement durable afin de générer de la valeur pour les générations actuelles sans discrimination et garantir que les générations futures aient les mêmes opportunités.
La durabilité est importante et continuera de l'être. Et elle jouera un rôle essentiel pour répondre aux défis actuels et à ceux auxquels nous seront confrontés à l'avenir. La crise du COVID-19 finira par se terminer. À ce moment-là, nous reconstruirons l'économie mondiale.
Lorsque le développement est durable, chacun a accès à un travail décent, à des soins de santé et à une éducation de qualité. L'utilisation des ressources naturelles permet d'éviter la pollution et les pertes permanentes pour l'environnement.
Efficacité et réduction des coûts : La durabilité implique très souvent l'optimisation des processus et la réduction du gaspillage. Cela peut permettre de réaliser des économies considérables à long terme, aussi bien en termes de ressources que de coûts d'exploitation.
Une réduction des coûts d'exploitation des ressources. Une diminution des risques d'approvisionnement par le biais d'une chaîne plus locale. Une amélioration des processus suite à l'adoption d'un projet numérique. Une plus grande compétitivité grâce à la révision du modèle d'affaires.
La mise en place d'actions relatives au développement durable permet à l'entreprise de de rayonner sur plusieurs points. Outre l'impact positif écologique, social et économique, l'entreprise s'engage dans un cercle éco-vertueux pouvant la faire rayonner à plus ou moins grande échelle.
Ces politiques et ces objectifs sont articulés autour de 3 axes : Environnemental, Social, Économique.
Il faut comprendre par impact, la conséquence ou l'effet d'une action sur autrui ou sur l'environnement. Ainsi, une entreprise profitable, qui produit par exemple des meubles, aura un impact social positif car elle créée de l'emploi, paie des impôts nécessaires aux services publics et rémunère ses actionnaires.
Remplacer les ressources non renouvelables par les ressources renouvelables. Réutiliser les matières premières ou ressources afin d'éviter qu'elles ne deviennent un déchet et afin d'éviter la consommation de nouvelles matières premières ou ressources. Recycler les matières premières ou utiliser des matériaux recyclés.
Le concept de développement durable introduit l'idée que les ressources de notre monde sont limitées. Il faut donc concilier ces trois domaines en même temps pour éviter leur épuisement : l'environnement, la société et l'économie. Et surtout agir à l'échelle mondiale.
Afin que les générations futures puissent bénéficier de la richesse des écosystèmes de la Terre, les générations présentes devraient œuvrer pour un développement durable et préserver les conditions de vie, et notamment la qualité et l'intégrité de l'environnement.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Au fil des ans, les États Membres ont progressivement admis que le développement durable - un développement apte à promouvoir la prospérité et les opportunités économiques, un plus grand bien-être social et la protection de l'environnement - est le meilleur moyen d'améliorer la vie des populations sur la terre.
Pour cela, nous devons éviter de rejeter des produits ou des gaz nocifs susceptibles de polluer les sols, les mers et l'air. Nous veillons aussi à ne pas détériorer le climat en protégeant la faune et la flore et en préservant la biodiversité.
Les 21 indicateurs pris en compte sont notamment la qualité de l'air et de l'eau, la biodiversité, l'artificialisation du territoire, les contraintes sur les écosystèmes, les déchets, la gestion des ressources naturelles, la politique de l'environnement, etc.
Evaluer la durabilité
Lors de l'évaluation de la durabilité, il faut montrer dans quels domaines il existe (ou pourrait exister) des conflits d'objectifs majeurs et comment ceux-ci doivent être traités au cours de la mise en œuvre (par exemple avec des mesures alternatives d'accompagnement).
La durabilité du projet. Un projet est qualifié de durable quand une utilisation continue de ses résultats peut être assurée après l'achèvement du projet.
L'impact social englobe donc tous les changements, positifs ou négatifs, attendus ou inattendus, engendrés par des activités et directement attribuables à celles-ci.
Un impact peut être qualifié de positif ou de négatif. Un impact positif aura des incidences positives sur la composante environnementale alors qu'un impact négatif affectera négativement, réduira ou éliminera la composante.
Ces indicateurs se rapportent aux quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et institutionnel.
Les problèmes environnementaux tels que le changement climatique, la désertification, la perte de biodiversité, la déforestation, la destruction de la couche d'ozone, la pollution de l'air, de l'eau et du sol, les déchets dangereux et plastiques, la pollution des mers et des océans compromettent le développement ...
Elle intègre deux principes importants de développement durable : d'une part, l'équité intra-générationnelle, avec la priorité à l'amélioration de la situation des plus pauvres ; d'autre part, la participation des populations aux processus de décision.
Dans le domaine de l'environnement, le développement durable réduit les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les matières nuisibles pour la couche d'ozone. Les activités associées au développement durable au sein de l'entreprise permettent de gérer efficacement l'énergie utilisée et protéger la biodiversité…