Sèche/nymphe ou noyée : Prendre une mouche sèche flottant bien, type sedge poil de cerf, attacher à la courbure une longueur de nylon de 15 à 80cm pour pêcher à la profondeur voulue. Vous suivez la sèche et ferrez si elle s'arrête, bouge de côté ou est prise!
Il convient toutefois de maîtriser quelques techniques de base : réaliser un hackle, c'est-à-dire enrouler une plume autour de l'hameçon, pour réaliser des mouches sèches qui vont flotter. Le dubbing est aussi très souvent utilisé : le twister permet d'enrouler ces poils pour faire des corps de mouche.
La précision est de rigueur et il faut privilégier des bas de ligne dynamiques de longueur comprise entre 3 et 6 m avec la pointe. La pêche dite « à l'Espagnole » est la seule technique de pêche à la mouche où c'est réellement le poids de la nymphe qui sert à propulser la ligne !
Les mois de septembre à novembre sont sans doute les plus captivants pour les pêcheurs à la mouche car ils constituent à notre avis une belle période de pêche de l'ombre et de la truite fario en sèche.
Le fil nylon est un élément indispensable aux pêcheurs à la mouche pour fabriquer ses bas de lignes. Nous vous proposons les fils nylon RIO et JMC, pour pêcher la truite, la truite de mer, le brochet at autres poissons marins. Un fil nylon pour lancer les plus grosses mouches.
Débutant : une soie flottante synthétique WF6 ou DT 5/6 offre le poids suffisant pour apprendre le lancer tout en étant très polyvalente. Pêche en rivière petite à moyenne : une soie flottante DT3 à 4 permettra une pêche en mouche sèche en finesse à une distance suffisante avec des mouches de taille moyenne.
Choisir une canne à la pêche à la mouche : la longueur
9 PIEDS ET MOINS: Les cannes à pêche à la mouche de 9 pieds et moins sont surtout utilisées pour pêcher à la mouche en embarcation alors que les cannes de 8 pieds et moins sont faites pour pêcher la truite en petite rivière ou en ruisseaux.
Le diamètre du bas de ligne sera entre 6/100 et 10/100 et devra toujours être inférieur de 2/100 à celui du corps de ligne (ainsi on ne perd pas tout le montage en cas de casse). Le 8/100 est le fil passe-partout, mais pour des pêches fines de petits poissons un fil de 7/100 peut être utile.
La forte odeur qui se dégage du vinaigre blanc repousse les mouches (contrairement à celle de son cousin, le vinaigre de cidre, qui les attire). Pulvérisez un mélange de vinaigre blanc et de quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus à l'extérieur de votre maison, au niveau de vos portes et fenêtres.
Versez dans la partie basse de la bouteille un mélange d'eau et de miel (ou de sirop de sucre) et emboîtez la partie haute de la bouteille dans le mélange (attention, mettre le goulot vers le bas. Les mouches seront attirées par le parfum sucré du miel et seront coincées dans la bouteille.
Pour fixer le flotteur, il suffit de passer le fil du corps de ligne dans l'œillet et le faire ressortir dans la bague qu'on enfile ensuite sur la quille. Par la suite, vous pourrez ajuster le flotteur en le faisant coulisser sur la ligne.
Le montage côté soie se fait en enfilant la soie dans la chaussette, puis en faisant glisser le raccord par-dessus la jonction après avoir mis une goutte de colle cyanocrylate (non fournie). Une boucle côté bas de ligne permet ensuite un raccord boucle dans boucle.
La technique consiste à lancer et récupérer votre ligne à répétition dans un mouvement souple de fouet. Rien de bien compliqué à première vue, mais la difficulté est de déposer la mouche délicatement sur l'eau avec un minimum d'éclaboussure et une précision adéquate.
Les profils triangulaires auront beaucoup moins ce souci de rebond mais seront un peu moins efficaces avec peu de soie. Ce sont des soies idéales pour lancer loin toute la journée, avec une tête mesurant de 9 à 12m (pour les plus longues). Elles sont parfaites pour pêcher un grand plateau d'herbier.
Depuis les cannes LOOP ont été encore considérablement améliorées, avec la participation d'autres grands spécialistes de la pêche à la mouche. Pour moi, LOOP est devenu la meilleure marque de cannes à mouche au monde.
Les cannes pour soie n°7 offrent généralement plus de polyvalence et permettent de lancer toutes sortes de soies avec différents styles de mouches. Les cannes pour soie n°8 sont utilisées pour propulser à grande distance des soies intermédiaires et plongeantes avec des modèles de mouches plus lourds ou volumineux.
Les soies plongeantes sont utilisées pour aller chercher les poissons au bon "niveau". Le choix de cette soie est très important dans les pêches en réservoir.
Le bas de ligne tissé est le prolongement idéal de votre soie naturelle. Le raccord parfait entre votre soie naturelle et la pointe de bas de ligne. Elle est livrée avec une pointe en nylon de 3 Ø différents. La longueur totale de la pointe nylon est de 2m.
Pêche en nymphe canne haute. Si l'on pêche avec un bas de ligne de couleur neutre (bas de ligne à noeuds ou brin unique de monofilament neutre), on peut intercaler 30cm de nylon fluo avant de nouer la pointe. Si l'on pêche à l'espagnole avec un bas de ligne en nylon fluo, on peut attacher la pointe directement dessus.
Pour la pêche de la perche ou du black à l'aide de petites mouches terrestres ou faiblement lestées, un fouet classique de 9 pieds en soie de 5 peut faire l'affaire. Mais la plupart du temps, les leurres assez lourds nécessitent d'être propulsés par des cannes plus puissantes.
La longueur
Les bas de lignes 15cm sont adaptés pour la pêche à la truite. Tandis que les longueurs de plus de 40 cm sont idéales pour la pêche en surfcasting, et la pêche en bateau.
La noyée est une pêche de dérive avale qui se pratique canne pointée vers l'eau en guidant la ligne pour que les mouches se présentent les premières. Quand le poisson voit la ligne il doit déjà avoir vu les mouches. En pratique on lance trois quarts aval et on conduit la ligne sans tension ni mou, c'est le plus dur.