Les légumes de la famille des Crucifères (Brassicacées) contiennent des quantités intéressantes de calcium, en particulier le chou frisé, le chou brocoli, la roquette, le cresson. D'autres légumes sont également riches en calcium : le poireau, les épinards...
Rhododendrons,camélias, azalées pour ne citer qu'eux, sont résolument calcifuges. Tout comme le châtaignier, le liquidambar, les érables du Japon, ainsi que de nombreux représentants de la famille des légumineuses (glycine, lupin...) ou des rosacées (rosier, pommier, prunier, etc.).
La plante puise également des éléments indispensables en plus petites quantités (calcium, magnésium, soufre…) et des oligo-éléments en très petites quantités (fer, manganèse, zinc, cuivre, bore, molybdène…). Les principaux éléments nutritifs dont la plante a besoin sont l'azote, le phosphore et le potassium.
azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium, soufre (macro-éléments), bore, chlore, cuivre, fer, manganèse, molybdène, zinc (oligo-éléments).
Les légumes feuilles (salades, choux, poireaux, endives, oseille, …) ont eux besoin d'azote, à apporter au printemps, qui favorise le développement du feuillage et des tiges.
Source de calcium – engrais
Ceux portant la mention « Cal-Mag », comme le 15-5-15 et le 17-5-17, contiennent du calcium.
Les aliments riches en calcium comprennent bien évidemment les produits laitiers : laits, yaourts et fromages ; mais il y a de nombreuses sources de calcium : oléagineux, légumineuses, certains légumes verts, fruits de mer et des eaux minérales riches en calcium.
En matière de densité nutritionnelle – apport de calcium pour 100 calories -, certains végétaux battent largement les produits laitiers : les épinards ou les brocolis apportent environ 400 mg de calcium pour 100 calories, contre seulement 250 pour le gruyère et 190 pour le lait.
Le calcium est un élément nutritif secondaire qui intervient dans la production des tissus végétaux, à savoir dans la formation des parois et des membranes cellulaires, et qui exerce par ailleurs une fonction vitale dans la structure du sol.
Afin de croître efficacement, une plante a besoin d'eau, de lumière, de sels minéraux et de gaz carbonique.
Supprimez les tomates et bouquets atteints : cela aura pour effet de favoriser un rééquilibrage calcique au sein même de la plante. Et apportez du calcium sous forme de chaux éteinte, lait (1 litre pour 10 litre d'eau), cendre de bois, coquilles d'œuf broyées…. ou de lithotamme.
Un apport de calcium peut être ajouté par fertilisation avec des fertilisants calcaires, comme une solution de nitrate de calcium. En cas de sols trop acides, on peut employer du lait de chaux pour augmenter la valeur du pH. Utilisez de la bonne terre, pas trop acide.
Les coquilles d'œufs permettent d'équilibrer le pH du compost : elles contiennent du calcium qui neutralise l'acidité des autres déchets comme le marc de café et certains fruits et légumes. Elles l'enrichissent aussi en minéraux comme le magnésium et le phosphore.
Protéger les plantes de la pourriture apicale
Éparpillez des coquilles d'œufs écrasées autour des plantes de votre potager. Cela protégera efficacement vos plants de tomates et de concombres contre la pourriture apicale.
Le taux de calcium dans le sang peut être modérément bas sans que cela produise des symptômes. Si les taux de calcium sont bas pendant une période prolongée, cela peut induire une peau sèche et squameuse, des ongles cassants et des cheveux ternes. Les crampes des muscles du dos et des jambes sont fréquentes.
Les fruits frais
En effet, les kiwis (34 mg/100 g), les oranges (43 mg/100 g), les abricots (13 mg/100 g), les clémentines (30 g/100 g) et les mûres (29 mg/100 g), en plus d'êtres riches en vitamines, sont de bonnes sources de calcium.
Le lait est un antifongique naturel qui contient un certain nombre de substances limitant le développement de spores de champignons. Il permet notamment de combattre l'oïdium, maladie cryptogamique parasitaire qui attaque les plantes cultivées dans votre jardin.
Le calcium se trouve essentiellement dans les laitages (fromages, yaourts...). Mais pas que. Il est présent dans les légumes verts comme le chou vert (232 mg/100g), le cresson (158 mg/100g), les épinards et le fenouil (100 mg/100g). Le tofu contient 350 g de calcium pour une portion de 100 g.
Le soufre est un élément absorbé par les plantes en quantité supérieure à celle du phosphore. Son rôle dans la plante est d'activer des enzymes et des coenzymes. Il est un composant de plusieurs acides aminés essentiels : cystéine, cystine, méthionine, taurine, glutathion.
Les plantes sensibles aux carences en azote
Les plantes souvent concernées sont : légumes feuilles, tournesol, céréales, plantes vertes, vigne (floraison/fructification), fruitiers...
Pour créer un compost avec un taux plus élevé de potassium, vous devez y ajouter des restes de fruits et de légumes. Choisissez en priorité des produits qui contiennent beaucoup de potassium. Mettez-y par exemple des pelures de bananes, d'oranges, de citrons, des betteraves, des épinards et des tomates.