Cuisson des œufs durs au micro-ondes
Placez le saladier d'eau au four à micro-ondes et faites chauffer pendant 2 minutes à 1000 watts. Plongez alors les œufs dans l'eau chaude. Poursuivez la durée de cuisson de 8 minutes en réduisant la puissance du micro-ondes à 700 watts.
Plongez les œufs délicatement (avec l'aide d'une écumoire de préférence) dans l'eau bouillante et laissez-les cuire à frémissements pendant 9-10 minutes (8 minutes si vous les préférez moins cuits, mais pas plus de 11 minutes sous peine de voir le blanc devenir caoutchouteux et le jaune friable).
Retirer du feu et laisser reposer les œufs dans l'eau pendant 10 à 12 minutes pour les œufs de gros calibre. Réduire le temps pour les œufs plus petits, et augmenter le temps de repos pour les œufs extra gros.
L'eau froide provoque une contraction rapide de l'air à l'intérieur de l'œuf. On crée alors une dépression qui aspire de l'air et, par la même occasion, des bactéries au travers de la coquille. L'œuf dur se conserve alors moins longtemps.
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
Un œuf sans coquille dans le four à micro-ondes
Même sans coquille l'œuf peut exploser. La raison est que le blanc et le jaune d'œuf deviennent durs à partir d'une certaine température qui est en dessous de la température d'ébullition de l'eau. Ainsi, les parties chauffées de l'œuf deviennent d'abord dures.
Battez les œufs avec 170 ml d'eau dans un bol, salez et poivrez. Couvrez le bol avec du papier aluminium et placez-le sur l'eau dans le fond de la casserole. Placez un second couvercle sur la casserole et faites cuire à la vapeur pendant environ 12 minutes. Vous pouvez déguster !
Il faut souvent choisir des morceaux fins ou bien les couper finement, les mettre dans un sachet plastique de type congélation bien fermé, puis ce sachet dans un récipient (boite en plastique , saladier ou boite hermétique), verser l'eau bouillante par dessus, bien couvrir quelques minutes, et la cuisson est finie.
Un p'tit tour de main et le tour est joué !
L'œuf dur tourne rapidement sur lui-même et s'immobilise lorsqu'on l'arrête avec la main. l'œuf cru tourne beaucoup moins vite et si on tente de l'arrêter, il se remet à tourner dès que l'on enlève la main.
Plongez vos œufs dans une casserole d'eau froide. Laissez-les cuire 4 minutes après ébullition de l'eau. Lorsque le temps de cuisson est terminé, coupez le feu sous la casserole et sortez vos œufs à l'aide d'une écumoire.
Pas besoin de vous casser la coquille ! Pour savoir si un œuf est dur ou frais, faites-le tourner sur lui-même d'un geste ferme : si il tourne comme une toupie, félicitations : c'est un œuf dur....
Le micro-onde réchauffe, décongèle, cuit. C'est un mode de cuisson propre au sens où il n'engendre pas de réaction de Maillard (caramélisation). Les aliments n'accrochent pas aux plats.
Elle se fait à l'eau. Pour la cuisson d'un oeuf dur, plongez vos oeufs (de préférence à température ambiante) dans de une casserole remplie d'eau bouillante. Le temps de cuisson va de 9 à 12 minutes selon la texture du jaune que vous souhaitez et selon si l'oeuf sort du réfrigérateur ou non.
- Faites chauffer votre poêle antiadhésive (sans matières grasses) quelques minutes à feu moyen et ajoutez un fond d'eau pour éviter que l'œuf n'accroche. - Si vous n'avez pas d'huile ou de beurre, posez du papier sulfurisé dans le fond de la poêle et cassez-y vos œufs.
Pour faire cuire des oeufs au plat sans graisse, il suffit de verser une cuillère à soupe d'eau dans une poêle anti-adhésive et dès que l'eau frémit, cassez les œufs. Laissez cuire, l'eau va s'évaporer au fur et à mesure de la cuisson.
L'œuf frais coule au fond d'une casserole d'eau tandis que l'œuf qui flotte est à jeter. La petite tâche de sang que l'on trouve parfois sur un œuf est le reflet d'une période de ponte intensive pour la poule. L'œuf n'est pas fécondé. Il est consommable.
Pour une cuisson au micro-ondes dans un coquetier spécial micro-onde : cassez l'œuf dans le coquetier, salez et poivrez. Faites cuire l'œuf à la coque au micro-ondes durant 25 secondes pour un œuf à la coque baveux ou 35 secondes pour un œuf à la coque plus ferme.
Parce qu'ils sont trop frais. Des recherches menées à l'Université de Californie ont montré que l'albumine des œufs fraîchement pondus possède une acidité légèrement plus faible qui augmente son adhérence à la membrane interne de la coquille.
Avant de faire cuire les œufs, je remplis ma casserole d'eau froide et mets quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau. Cela renforce les coquilles et les empêche de se casser.
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
De jours en jours, il y aura donc une augmentation de la quantité d'air dans la poche de l'oeuf, et en même temps moins de gaz carbonique. Ce surplus d'air qui s'ajoute entre la membrane et la coquille rendra l'oeuf moins collant au moment de l'éplucher.