La calcul est analogue à celui de l'ampleur d'aisance. Mesurer le pourtour et ajouter 6 hauteurs de volant. La longueur du volant est 2 fois le résultat obtenu. Par exemple pour un cercle de 30 cm de pourtour (10cm de diamètre) et un volant de 4cm de haut, le volant doit mesurer 2 fois (30cm + 6 x 4cm) soit 108cm .
Piquez le volant à l'encolure à 1 cm du bord, entre les fils de fronces. Une fois la couture réalisée, enlevez les fils de fronces à l'aide d'un découd-vite. Souspiquez la couture, côté doublure ou parementure, en veillant à prendre dans la couture toutes les marges de couture positionnées en-dessous.
3/ Froncer le volant
Passer un fil de fronce à 1cm du bord opposé à l'ourlet. Mettre un repère (une épingle) tous les 5 cm (ou tous les 10 cm.). Froncer le volant jusqu'à qu'il ait la longueur du vêtement à border. Répartir les fronces en s'arrangeant pour que les repères soient régulièrement espacés.
Ourlez le côté droit du mancheron en faisant un double rentré de 0,5 cm. Froncez le côté courbe. Epinglez-le centré sur l'emmanchure endroit contre endroit, en laissant 8 à 10 cm d'emmanchure libre de part et d'autre du volant. Piquez puis surfilez les marges de couture au point zigzag.
Tracez des lignes de coupe dans lesquelles seront insérées les godets. On coud un godet dans chaque couture de côté, ainsi que 2 godets sur le devant et 2 dans le dos. Les lignes de coupe sont donc situées à 1/3 de la largeur par rapport au centre devant et au centre dos. La hauteur du godet peut varier.
Elles peuvent s'effectuer de différentes façon, mais le principe est de coudre une ligne droite avec un point très large ou un point de bâti. En tirant sur ce fil, le tissu se contracte et crée des plis, au niveau de la couture.
La laminette est un ruban fin de caoutchouc transparent ou blanc/noir de 0,5 cm à environ 1cm de large selon les usages. Ce petit ruban va s'utiliser dans la confection de vêtements en maille, en lingerie et en balnéaire.
Plier la bande en deux dans le sens de la longueur envers contre envers, puis la repasser (Camille, si tu me lis, saches que je te dédicace ce repassage). Épinglez votre bande froncée sur l'encolure bord à bord et endroit contre endroit. Épinglez ensuite le biais sur la bande (cf photos).
Saisissez les deux fils de canette d'un côté de la pièce, et tirez pour faire glisser le tissu le long des fils. Tirez doucement, et alternez en tirant d'un côté de la pièce puis de l'autre. Prenez votre temps et faites glissez le tissu à la main le long du fil plutôt que de forcer si vous sentez que ça coince.
2) Faire des fronces à la surjeteuse
Avec une surjeteuse, vous pouvez froncer avec un surjet simple. Il faut d'abord mettre le différentiel sur 2, et la longueur et une largeur de point au maximum. Vous pouvez également verrouiller le couteau si vous le souhaitez.
Un volant est une décoration visuelle des vêtements, créée à l'aide d'un bout de tissu supplémentaire que l'on coud sur le vêtement. Il s'agit d'une garniture cousue, coupée en cercle. Grâce à sa forme, le tissu a un tombé très souple, c'est ce qui distingue le volant du ruché.
La pose de la laminette
Comme il est très bien illustré dans la vidéo, la laminette se pose bord à bord sur l'envers de votre tissu avec un point zigzag de 2,5 mm de large.
Il existe deux types de laminette que l'on trouve facilement. La première est transparente, fine et souple. Elle est destinée aux vêtements en maille et à la lingerie. La seconde est de couleur blanche ou noire, un peu plus épaisse et ferme.
Les plis « religieuse » sont simplement des plis couchés cousus sur toute la ligne de position. Coudre la ligne A sur la ligne B, envers sur envers. Le pli doit être ensuite repassé vers le bas du vêtement.
Inversement pour une profondeur donnée, calculer le nombre de plis : 1/ calculer de combien on veut réduire la largeur (dans notre exemple : 60cm). 2/ pour des plis couchés : Diviser le résultat obtenu par 2 fois la profondeur (par exemple 3cm) : 60cm /2 x 3cm =10.
Pliez le tissu, endroit contre endroit en faisant correspondre les lignes A-C et A'-C'. Fixez le pli avec des épingles et repassez pour marquer le pli. Piquez sur la hauteur A-C en pensant à faire un point d'arrêt au niveau du point C pour renforcer la couture. Procédez ainsi pour chaque pli.
La coupe de la jupe cloche
Pliez le tissu lisière contre lisière pour repérez le droit fil. Prenez votre tissu et posez le dans la pliure AC'. En haut de la taille, dans les rayons AB' et AB, laissez 1 cm de couture et coupez en suivant le contour du quart de cercle.
Pour donner de l'ampleur au vêtement, vous pouvez choisir de supprimer les pinces de taille et du milieu dos pour les transformer en aisance.
Ondulation plus ou moins accentuée formée par un tissu taillé en biais ou en forme.