Pour la recette rien de plus simple, il suffit de mélanger la farine, le sel et l'eau tiède (attention il est important que l'eau soit tiède pour faciliter la prise du mélange). Puis, en bonus vous pouvez ajouter un peu de colorant alimentaire (ou même le peindre une fois sec pour encore plus de réalisme) !
Mélangez le vinaigre, le colorant rouge et le liquide vaisselle. Versez ensuite doucement la préparation liquide dans le goulot du volcan. Observez l'effet d'éruption qui se produit. On peut renouveler l'opération autant de fois que l'on veut en rajoutant du bicarbonate et du vinaigre coloré.
On ajoute quelques gouttes de colorant rouge, ainsi que 30 ml de liquide vaisselle, et on mélange légèrement (sans faire mousser). A l'aide de l'entonnoir, on verse ce mélange dans le volcan. Quand tout est prêt, on verse 100 ml de vinaigre blanc dans le volcan : l'éruption commence !
Mélange dans un verre, le vinaigre, 10 gouttes de colorant rouge et une demi-cuillère de marc de café. Le marc du café va simuler les projections du volcan. En parallèle, tu déposes deux cuillères de bicarbonate dans ton volcan. Pour déclencher l'éruption, verse le vinaigre coloré dans le volcan.
Remplis la bouteille de vinaigre au 3/4 et ajoute 2 cuillères de grenadine ou 3 gouttes de colorant alimentaire. Verse avec précaution le bicarbonate de soude dans la bouteille. Ton volcan va entrer en éruption dans quelques secondes ! !
Afin de créer une éruption spectaculaire, on remplit les ¾ du volcan avec du vinaigre blanc, auquel on ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire rouge ou orange, qui rendra la lave plus réaliste.
Poser la bouteille sur un couvercle en carton de boîte à chaussures. Mélange la farine et l'eau pour faire de la colle. Mettre avec le pinceau la « colle » sur les bandes RECTANGLE. Poser les bandes sur la bouteille et le carton pour faire le volcan.
Un volcan est généralement en forme de cône, formé à la surface de la Terre, là où un point de sortie appelé cratère, permet au magma :mélange de matières minérales et de roche en fusion,de s'échapper de l'intérieur du globe terrestre et de rejoindre la surface.
Avec l'argile faites un petit cône volcanique autour de la bouteille. Laissez l'extrémité du goulot de la bouteille ouvert et ne mettez pas d'argile dans la bouteille. Vous pouvez décorer le volcan avec des petites brindilles qui représenteront des petits arbres.
Cette éruption à lieu au cœur des volcans. Lorsque le magma arrive à la surface, il entre en contact avec l'air qui est beaucoup plus froid que lui : il devient plus épais et forme alors la lave. Cette lave va couler autour du volcan et refroidir petit à petit pour former de la roche. »
Déposer au fond du "cratère" ( = le récipient autour duquel a été modelé le volcan) le liquide vaisselle, le colorant et/ou la peinture (nous avons mélangé de la peinture rouge à un peu de peinture jaune), et le bicarbonate de sodium. Mélanger. Verser le vinaigre d'un coup et ... admirer l'éruption!
Quand le bicarbonate entre en contact avec le vinaigre qui est très acide, une réaction chimique se produit et les deux composants créent un gaz appelé dioxyde de carbone (CO2). Ce gaz produit prend beaucoup de place dans la bouteille et la pression augmente rapidement, il veut sortir!
Mettez de la colle blanche et de l'eau dans votre tasse et mélangez. Pour le reste des papiers journaux vous les chiffonnez et vous les mettez dans votre mélange de colle. Après vous, collez les journaux autour du flacon en plastique. Utiliser le papier journal froissé pour faire les versants du volcan en maquette.
Pour gonfler un ballon sans souffler :
Dans un ballon gonflable, verser une cuillère à café de bicarbonate (5 g) et le tiers d'un verre de vinaigre. Fermer le ballon et secouer… le ballon se gonfle comme par magie sous l'action du CO2 dégagé par la réaction du vinaigre sur le bicarbonate.
Les volcans se forment avec la remontée et l'accumulation de cendres, de poussières et de magma (un mélange de roches fondues et de gaz venu de l'intérieur de la terre) au-dessus de la surface du globe appelée "la croûte terrestre". Le magma expulsé hors du volcan s'appelle la lave.
Le piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption pour la première fois de l'année ce lundi 19 septembre 2022 à 6 h 23 (4 h 23 à Paris), a annoncé l'observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF).
Il est possible de conclure l'exposé sur les volcans éteints du Massif central. Au cours de l'exposé, l'élève devra employer un vocabulaire précis et parfaitement maîtrisé : plaques, croûte terrestre, manteau, noyau, magma, cratère, lave, coulée, dôme, éruption, panache, cheminée, nuée ardente…
Une éruption explosive résulte d'une très forte pression dans la chambre magmatique d'un volcan. Quand la pression augmente au-delà du point de rupture des roches constituant le volcan, une éruption explosive se déclenche par l'expulsion brutale du magma et des gaz.
Les roches volcaniques sont des roches magmatiques, résultant du refroidissement rapide d'une lave (un magma arrivé à la surface), d'où leurs autres noms de volcanites, roches extrusives, roches effusives ou roches éruptives.
En effet, les volcans jouent un rôle majeur dans le cycle de production du gaz carbonique, lequel a contribué à l'effet de serre de notre atmosphère. C'est cet effet de serre qui permet de garder l'eau des océans à l'état liquide en maintenant une température assez élevée.