Pour le tea-time, vous devez prendre soin de servir un thé noir, comme l'Earl Grey par exemple, qui est un thé aux notes de Bergamote et un véritable classique ! Vous devez aussi veiller à toujours servir un thé de qualité pour surprendre vos invités avec son goût inégalable et authentique.
Mais alors quel est le thé spécifique pour le Tea Time ? Généralement, on favorise un classique Earl Grey : un délicieux mélange de thé noir aromatisé à la Bergamote.
Les éléments incontournables d'un vrai Tea time à l'anglaise sont : – des finger sandwiches : petits sandwiches coupés en rectangles, comme leur nom l'indique, de la taille d'un doigt. Du pain de mie complet avec des œufs, de la mayonnaise, du cresson et du pain de mie blanc beurré avec des tranches de concombre.
Le « five o'clock tea », une tradition sacrée en Angleterre
La duchesse invitait ses amis à venir partager le thé accompagné de gâteaux sucrés et de sandwichs salés vers 17 heures. La tradition est née ainsi et perdure de nos jours.
L'histoire de l'Afternoon Tea
On pourrait attribuer son “invention” à une duchesse, et plus précisément celle de Bedford, Anna Russel II durant le XVIIe siècle. Elle trouvait le temps entre le déjeuner et le dîner trop long et demanda qu'on lui serve un thé accompagné de pain et d'un peu de beurre.
L'intérêt des Anglais pour le thé s'est révélé après la Grande Peste de Londres en 1665. Le fait de faire bouillir l'eau en faisait une boisson sans danger. C'est au XVIIIème siècle que le thé est devenu le symbole de l'aristocratie et de la bourgeoisie britanniques.
01 Le plus matinal
Foncé, aromatique, corsé mais sans agressivité : le mélange de thés noirs English Breakfast signé Mariage Frères (8 € les 100 g) permet d'entamer la journée sur des bases typiquement anglaises.
Pour la préparation d'un véritable thé à l'anglaise, il faut que le produit provienne des jardins d'Assam, de Darjeeling ou de Ceylan. Le thé noir Assam est prisé pour son amertume. Certains grands crus sont originaires de Ceylan. Le thé venu de Darjeeling quant à lui est connu pour ses arômes de type délicat.
Les règles d'or du tea time anglais
mettre dans la théière une petite cuillerée de thé par tasse, plus une pour la théière, verser l'eau frémissante, jamais bouillante, sur les feuilles, laisser infuser trois à cinq minutes, remuer et servir.
- à droite de l'assiette, de l'intérieur vers l'extérieur, un couteau puis une cuillère à café, - et le verre d'eau se place à gauche de la tasse. Viennent ensuite le sucrier, les pots à lait, les théières et les plats à gâteaux, placés au centre de la table.
Les thés anglais nature trouvent leurs noms et caractéristiques en fonction de leurs origines : le Darjeeling, l'Assam et le Ceylan, dont la qualité varie. Le thé Darjeeling d'Inde est l'un des thés les plus prestigieux au monde : il est d'une finesse exceptionnelle.
Prenez votre filtre et remplissez-le du thé de votre choix. Il faut compter 2g de thé par tasse plus une cuillère supplémentaire pour la théière. Placez le filtre dans la théière avant d'y verser de l'eau chaude. Retirez le filtre et mélangez l'eau dans votre théière, afin d'uniformiser le goût de la boisson.
Le thé a été introduit en Grande-Bretagne par la East India Company, fondée en 1600 par la reine Elisabeth Ier et qui devint la Compagnie la plus puissante de son époque avec 200 000 hommes sous ses ordres. Peu connue en Grande-Bretagne à cette époque, la boisson s'utilisait comme un remède.
L'ajout de lait dans le thé est un vestige de l'époque coloniale anglaise. En Angleterre, il est en effet de coutume d'ajouter un nuage de lait dans son thé pour en supprimer l'amertume. En Inde, cette tradition demeure donc, bien que dans certaines régions de l'Inde, le thé peut aussi être dégusté nature.
Les sujets de sa gracieuse Majesté préfèrent de loin verser le lait après l'eau du thé. Un sondage typiquement britannique prétend mettre fin à un très vieux débat sur le thé: le lait doit être versé après l'eau, selon une majorité de personnes interrogées.
Tous les thés noirs peuvent se boire avec du lait. Cependant, pour suivre la mode anglaise, le thé noir Darjeeling semble le plus adéquat pour se mélanger au lait.
Le thé noir
C'est le thé le plus consommé en France et en Angleterre.
C'est lié au rythme circadien lui-même conditionné par l'activité solaire. Il faut donc éviter de boire du thé dans l'heure qui suit le réveil et préférer les plages horaires qui vont de 9:30 à 12:00 et de 14:00 à 17:00.
Le thé Breakfast est un blend de plusieurs thés noirs, traditionnellement des thés noirs d'Inde. A l'origine, les blends ont été créées pour répondre à la demande des clients, qui souhaitent retrouver toujours le même goût de leur thé favori.
✔︎ Le Gyokuro est considéré comme le meilleur thé vert du monde. Il s'agit d'un thé japonais récolté au printemps (meilleure période pour la collecte).
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
Pour boire un thé ou un café de manière distinguée, certaines personnes tiennent leur tasse en maintenant le petit doigt levé. Cette marque de raffinement remonte au Moyen Age. A cette époque, tout le monde avait l'habitude de manger avec les doigts, et la noblesse féodale ne dérogeait pas à la règle.
En soirée, la chose logique est de préparer le dîner dans la cuisine de chez vous. C'est aussi un bon moment pour aller au supermarché pour acheter les aliments. L'horaire anglais du dîner est entre 19h et 20h, et généralement, ils se couchent vers dix heures du soir.
Au-delà du côté culturel des pubs, il y a des explications qui sont avancées par les Anglais eux-mêmes pour expliquer pourquoi ils boivent autant : L'envie d'oublier la météo maussade et le froid. L'alcool aide à lever les inhibitions… et les Anglais sont souvent de nature assez réservée.