Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, il faut additionner les numérateurs et garder le dénominateur commun. Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente.
Pour additionner ou soustraire des fractions, il faut qu'elles aient le même dénominateur. On additionne ou on soustrait uniquement les numérateurs entre eux. Le dénominateur ne change pas lors d'une addition ou d'une soustraction de fractions.
Avec un dénominateur multiple de l'autre dénominateur
Par exemple, vous devez additionner 3/4 + 4/8. Sachant que 8 est le multiple de 4, il vous suffit de réduire la fraction sur le dénominateur le plus petit, soit 4.
Multiple commun pour simplifier une fraction
Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.
Dans le cas de la somme d'une fraction et un nombre entier, alors il faut convertir le nombre entier en une fraction ayant le même dénominateur que la fraction donnée. Dans l'exemple ci-dessous, il faut remplacer 5 par la fraction ayant pour dénominateur 3. Cette fraction est 5x3/3 soit 15/3.
Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, il faut additionner les numérateurs et garder le dénominateur commun. Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente.
Lorsque deux fractions ont le même dénominateur , alors on additionne ou on soustrait leurs numérateurs et on conserve le dénominateur. Lorsque deux fractions n'ont pas le même dénominateur,on les rend d'abord au même dénominateur puis on additionne ou on soustrait leurs numérateurs.
Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Simplifier une fraction signifie diviser le numérateur et le dénominateur par un même facteur. Il faut donc exprimer le numérateur et le dénominateur sous la forme d'un produit afin de permettre cette simplification. Pour simplifier une fraction rationnelle, il faut : Factoriser son numérateur et son dénominateur.
Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur. , le dénominateur est 8 et le numérateur est 56.
Bonjour, On doit multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par exemple : 1/2 + 1/3+ 1/5 = (15+10+6)/30 = 31/30.
Additionnez les numérateurs.
Par exemple, pour calculer 63/35 + 70/35, vous devez trouver la somme de 63 et 70. 63 + 70 = 133. Inscrivez ce nombre au-dessus du dénominateur commun de manière à obtenir 133/35.
Simplifier une fraction, c'est lui trouver une fraction égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits.
Pour additionner ou soustraire deux fractions rationnelles de même dénominateur, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun. Si les deux fractions n'ont pas le même dénominateur, pour pouvoir les additionner ou les soustraire il faut trouver un dénominateur commun.
METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR
o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.
Règle fondamentale : La valeur d'une fraction ne change pas si l'on multiplie (ou si l'on divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0.
Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.
On peut en déduire que l'inverse de 5 est 0,2 et que l'inverse de 0,2 est 5. Un nombre et son inverse ont le même signe.
Pour faire disparaitre une racine carrée d'un dénominateur, il suffit de multiplier la fraction au numérateur et dénominateur par cette même racine carrée.
Lorsque tu dois trouver, par exemple, le 2/3 d'un nombre, le dénominateur te dit en combien de parties égales tu dois diviser ton nombre (ici 3) et que ton numérateur te dit combien de parties utiliser (ici 2).
Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : \frac{4}{3} et \frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.
Lorsqu'une fraction doit être simplifiée, cette opération mathématique signifie qu'il faut diviser le dénominateur et le numérateur par un seul et même nombre. Par exemple, pour simplifier la fraction 8/4, vous allez diviser 8 par 2 puis 4 par 2, et vous obtenez 4/2 à la fin de l'opération.
Pour multiplier une fraction par un nombre entier, on multiplie le numérateur de la fraction par le nombre entier et on conserve le dénominateur de la fraction.