2/ Croiser les bras : bon, là il vaut mieux avoir quelqu'un pour prendre la photo, car sinon, c'est compliqué. Poser la main sur le bras donne du mouvement à la main, ce qui rend toujours bien en photo. 3/ Tenir le flacon de vernis : c'est l'un des meilleurs objets à avoir en main.
D'une main, vous allez prendre la photo, tandis que de l'autre vous allez tenir l'élément à photographier en l'approchant de l'objectif. Pour réussir cet effet, votre main doit venir de l'arrière de l'appareil photo.
Pour faire une belle photo de soi, la lumière naturelle est votre alliée. L'heure dorée, plus connue sous le nom de golden hour, est considérée comme le meilleur moment de la journée pour se prendre en photo. Un éclairage uniforme à douce intensité saura vous mettre le plus en valeur.
Si on se prend en selfie, on colle son téléphone à la fenêtre. Sinon, celui qui prend la photo se positionne dos à la fenêtre. L'angle : pour un selfie, toujours tendre le bras au maximum, et zoomer légèrement pour casser l'effet grand angle qui déforme le visage lorsqu'on se prend de près.
Une pose naturelle
Soyez à l'aise dans les poses que vous prenez. N'adoptez pas une attitude qui ne vous ressemble pas ou qui vous met mal à l'aise. Tentez le plus possible d'oublier l'objectif. Votre corps saura rapidement trouver une position naturelle qui paraîtra bien sur la photo.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...
Pour obtenir une photo plus équilibrée, bien composée, on évite de centrer son sujet ou la ligne d'horizon dans l'image. On choisit plutôt de les placer environ au tiers de son cadrage, que ce soit en haut, en bas, à gauche ou à droite. Cela rendra la photo plus dynamique et moins conventionnelle.
La principale raison est simple : les photos dévoilent, dans la plupart des cas, l'inverse de ce qu'on voit dans une glace ; elles restituent notre image telle que les autres la voient ; comme si elles disaient finalement la vérité.
Quelques astuces pour être plus photogénique
Vous pourrez sûrement trouver ce genre d'astuces : Fermer les yeux avant la prise de vue pour ne les ouvrir qu'au dernier moment, Placer votre langue derrière vos dents pour éviter l'effet sourire extra-large, Prendre un accessoire en main si vous êtes trop stressées, …
Ajuster la saturation de la photo
A contrario, plus la saturation est faible, plus votre photo se rapproche des niveaux de gris. Notez que la saturation impacte directement, et de manière très importante, la composition et l'ambiance d'une photographie. Elle peut l'améliorer au point de la rendre plus attrayante.
Arborer la paume de la main pour prendre un selfie
Vous pouvez définir un compte à rebours pour que l'appareil photo prenne un selfie en levant votre main. Pour activer ce geste : Sur le viseur, appuyez sur Paramètres > PARAMÈTRES D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. Activez Geste selfie .
Par commande vocale (Ok Google !)
Dites simplement « Ok Google, prends-moi un selfie » et il se chargera de prendre le selfie pour vous. Pratique, mais si vous placez votre appareil à une grande distance vous serez peut-être contraint à élever la voix pour que Google vous entende.
9) Regarde-moi dans les yeux
Une erreur de selfie très répandue est le regard porté sur l'écran au lieu de l'appareil photo (voir point 4). Ce n'est pas très compliqué: le petit rond sur le Smartphone c'est l'appareil photo. C'est ici (et uniquement ici) qu'il faut regarder, un point c'est tout.
Le secret d' un sourire photogénique est d'être naturel. Les sourires trop forcés semblent gênants et inconfortables. Ne forcez pas les choses, gardez votre visage détendu et souriez doucement. Votre bouche doit être légèrement ouverte afin que votre lèvre inférieure corresponde à la courbe de vos dents supérieures.
Une photo réussie est une photo qui attire vite le regard et lorsqu'on comprend immédiatement ce que le photographe a voulu montrer, l'idée qui s'en dégage. Il faut essayer d'anticiper la façon dont le spectateur va « lire » votre photo. En effet, l'œil « lit » une photo d'une certaine façon.
Dans un miroir, vous vous voyez à une distance qui est double de votre distance au miroir. Donc avec un certain recul. Quand vous prenez un selfie, vous êtes très près, au bout de votre bras, et vous utilisez un grand angle, ce qui déforme beaucoup vos traits.
Question d'origine : Pourquoi certaines personnes sont-elles plus photogéniques ? Des études sur le sujet montrent qu'il n'y a pas de différence de perception entre une photo et la réalité, ce qui signifie donc que les personnes les plus photogéniques sont tout simplement celles qui sont jugées les plus belles.
Pourquoi on ne se trouve pas photogénique ? Selon moi cela est principalement du à un manque de confiance en soi. Mais d'autres phénomènes ou raisons peuvent s'ajouter à cela comme ces maudits standards de beauté ou bien tout simplement des conditions de prise de vue peu flatteuses...
Ce biais cognitif s'appelle l'effet de simple exposition : développer un sentiment positif vers quelque chose qu'on voit de manière répétée, c'est pourquoi plus on voit notre reflet, plus on a tendance à l'aimer. Et aussi à se percer des boutons mais c'est une autre histoire.
Le selfie, une démocratisation de la visibilité
La démocratisation du selfie a effacé cette fonction pour en prendre une nouvelle : la reconnaissance de soi. Aujourd'hui, cette reconnaissance se fait souvent à travers des filtres, du buzz, des likes, assumant le rapport publicitaire de nos images.