La stratégie de domination par les coûts; La stratégie d'innovation et de technologie; La stratégie de différenciation; La stratégie de coopération.
On distingue alors 4 stratégies globales: La spécialisation, la diversification, l'intégration et l'externalisation.
Comme nous l'avons précisé plus en amont, une stratégie de domaine peut être une stratégie de domination par les coûts, une stratégie de différenciation ou une stratégie de focalisation.
Pour vous démarquer de la concurrence et accroitre votre notoriété, il est nécessaire d'élaborer une stratégie marketing efficace et innovante : marketing émotionnel, inbound marketing, marché de niche, océan bleu, stratégie d'innovation… sont autant de stratégies qui ont déjà fait leurs preuves.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.
La stratégie d'entreprise est un moyen d'avoir une vue globale des enjeux et d'identifier les problématiques des entreprises à travers une analyse stratégique. Le déploiement d'une stratégie d'entreprise se réalise en trois étapes : le diagnostic stratégique, le choix du plan stratégique et le déploiement.
La stratégie opérationnelle consiste à élaborer un plan d'exécution de la stratégie commerciale et d'expérience client d'une entreprise. Une stratégie opérationnelle bien définie permet d'aligner et d'optimiser les processus et les ressources pour atteindre les résultats commerciaux souhaités.
Une stratégie a besoin d'une direction claire. Il s'agit d'essayer de trouver le point optimal entre ce que nous devrions faire et ce que nous pouvons faire; c'est-à-dire nos objectifs par rapport à nos opportunités, et par rapport à nos capacités.
Littéralement, il s'agit de l'ensemble des moyens que va mobiliser une entreprise pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée dans le temps.
La stratégie de domination par les coûts, La stratégie d'innovation et de technologie, La stratégie de différenciation, Les stratégies de coopération.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
– Customer (client), – Company (entreprise), – Competition (concurrence), – Collaborators (collaborateurs ou parties prenantes), – Context ou climate (context ou environnement).
La stratégie de concentration appelée aussi stratégie de focalisation ou de spécialisation consiste pour votre entreprise à développer votre activité sur un produit ou service (appelé aussi niche) ou un segment de marché particulier (appelé créneau).
La stratégie d'une entreprise s'articule autour des éléments suivants : la finalité (la mission et la vision), les objectifs, les actions et les ressources. Pour l'élaborer, il faut donc aborder chacun de ces éléments, dans le bon ordre.
Cela supposerait, une stratégie sans apprentissage (purement intentionnelle) ou une stratégie sans contrôle (purement émergente) (Mintzberg, 1994).
Initialement composé de quatre éléments (produit, prix, place, promotion), le mix en comprend aujourd'hui sept, le personnel, le packaging et le processus ayant été ajoutés à la liste. Ils sont désormais appelés les éléments du mix des 7P.
C'est une science qui consiste à concevoir l'offre d'un produit en fonction de l'analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l'entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l'environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel...)
Les formes nouvelles du marketing direct sont le marketing digital, le marketing social, la publicité en ligne, le marketing mobiles. Le volet digital et social du marketing direct est celui qui connaît la plus forte croissance.