Pour rédiger votre accroche, expliquez en deux phrases quelle formation vous suivez / avez suivi, pourquoi vous postulez à ce poste et quels sont vos objectifs professionnels.
2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
La phrase d'accroche du CV, c'est-à-dire la rubrique à propos de moi, la description, le résumé, le profil ou encore l'introduction, ce sont ces quelques lignes qui figurent en haut de votre CV et qui permettent au recruteur de savoir tout de suite qui vous êtes.
Créez une liste de compétences ou de vos qualités qui ont de la valeur pour le poste en question ainsi que dans un contexte professionnel en général. Cette option n'est pas obligatoire et vous pouvez vous contenter d'écrire une description de votre parcours professionnel ou encore combiner les deux.
Rappelez-vous que chaque mot de votre accroche doit mériter sa place. Vous ne devez pas tergiverser, vous répéter ou être ambigu. Continuez à la peaufiner jusqu'à ce qu'elle soit aussi concise et accrocheuse qu'un bon titre de journal.
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble ...
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
La rubrique « À propos de moi » de votre CV ne doit pas être trop longue. Dans l'idéal, elle fera 5 ou 6 lignes. Il n'est pas question ici d'entrer plus longuement dans les détails de votre expérience ou de votre motivation pour obtenir un poste. Vous pouvez développer ces éléments dans votre lettre de motivation .
Pour commencer
Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.
👉 Tu peux marquer le coup avec une accroche, c'est-à-dire une anecdote, un fait, une question, etc., reliée avec pertinence au sujet. Développe quelques secondes maximum, de façon à en arriver de manière logique à la question de ton Grand oral.
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
L'introduction, qui dégage la logique du plan, est une présentation du sujet : elle doit l'amener et le poser, avant de le diviser.
Introduire un exemple
Par exemple ; ainsi ; comme en témoigne ; comme l'indique ; considérons par exemple le cas de ; tel est le cas par exemple de ; si l'on prend le cas de ; l'exemple le plus significatif nous est fourni par ; l'exemple de… confirme que… ; cette situation montre / prouve que…
Une phrase est constituée d'un ou plusieurs mots, de différentes natures et fonctions, reliés entre eux. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension).
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Évoquer votre volonté d'apprendre de nouvelles compétences et de vous adapter aux exigences de l'entreprise. Exemple de réponse: « Je suis déterminé(e) à acquérir de nouvelles compétences et à m'adapter aux besoins changeants de l'entreprise. J'ai hâte de relever les défis et de m'améliorer constamment.