Comment faire : découper les panneaux MDF en forme de demi-lune, recouvrir de mousse et la coller, découper le tissu et l'agrafer. Pourquoi on aime : simple à personnaliser avec le tissu de votre choix, vous pouvez même le changer facilement si vous vous en lassez.
Tête de lit : mettez de la couleur !
Si vous souhaitez structurer votre espace nuit à l'aide d'une tête de lit, mettez de la couleur. Choisissez une teinte plus claire ou plus foncée pour contraster avec le reste du mur. Osez des couleurs plus dynamiques grâce à du papier peint, par exemple.
Placer la tête de lit au sol
Certaines têtes de lit sont conçues pour être installées très simplement. Ainsi, vous pouvez la positionner sans nécessairement avoir besoin de percer des trous dans le mur. Pour cela, il suffit de la glisser entre le mur et le sommier en la laissant simplement reposer au sol.
Comment faire : découper les panneaux MDF en forme de demi-lune, recouvrir de mousse et la coller, découper le tissu et l'agrafer. Pourquoi on aime : simple à personnaliser avec le tissu de votre choix, vous pouvez même le changer facilement si vous vous en lassez.
Une autre variante pour fabriquer une tête de lit originale est acheter suffisamment de coussins en deux couleurs, beige clair et brun foncé, par exemple, et les fixer sur un cadre appuyé contre le mur derrière le lit. En rangeant les 2 tons à damier vous obtiendrez un effet davantage original et attrayant.
On considère en général que la hauteur minimum d'une tête de lit est de 35 cm à partir du haut du matelas. Jusqu'à 75 cm au-dessus du lit, il s'agit d'une taille standard. Par exemple, pour un lit haut de 55 cm, une tête de lit posée au sol doit faire minimum 90 cm.
Il est conseillé de choisir un sommier à lattes si vous disposez d'un matelas en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme ou en latex. Ce modèle est également préconisé en cas d'allergies. Il s'agit toutefois du plus répandu.
Des portes en bois recyclées pour décorer un mur de la chambre - Voilà une belle idée d'upcycling pour décorer la tête de lit dans une chambre au style broc' : placez une porte ou un volet en bois ancien patiné contre le mur situé derrière le lit.
Afin de réaliser une tête de lit en tasseaux de bois, pour un lit 2 places de 140 cm de large, il vous faudra : Des tasseaux de bois de 240 cm de longueur, 20 cm de largeur et environ 2 cm d'épaisseur.
On colle deux lames longues sur les montants hauts pour former un cadre, puis on place le reste des lames longues en les espaçant de 10 cm en moyenne. Il ne reste qu'à clouer à chaque intersection, pourquoi pas avec de gros clous déco pour une tête de lit en bois plus originale.
Assembler les moulures tel qu'illustré sur la photo. Fixer l'ensemble de la réalisation au mur, directement sur le MDF, à l'aide d'ancrages à cadre. Terminer en fixant les deux lattes du bas sur le mur avec des clous de 6 cm (2 1/2 po) ou fixer directement à la base du lit.
La tête de lit doit ainsi s'accorder avec le reste de la pièce. Si la couleur dominante est le violet, la tête de lit peut se décliner dans des nuances de prune et d'aubergine. Si la teinte principale dans la chambre est le blanc, une large palette de couleurs peut être utilisée.
Le choix de la largeur de votre tête de lit va dépendre de la taille de votre pièce. En général, il est préférable que la tête de lit soit légèrement débordante pour mettre en valeur votre literie. D'une manière générale, il est préconisé de la choisir entre 0 à 10 cm de plus large que le sommier.
Découper la ouate et fixer une première couche sur la totalité de la surface de la planche. Replier la ouate pour former une seconde couche mais seulement sur la partie supérieure de la tête de lit. Disposer la couette de façon à se superposer à la seconde couche de ouate puis fixer.
Grande hauteur
Par exemple, pour un lit Queen size de 160 x 200cm, une hauteur de tête de lit de 180 à 190cm.
Vissez le tasseau ou les glissières au mur, de préférence sur des montants si vous avez une cloison en Placo®. Pour le tasseau, il vous faut 3 à 4 perçages. Vérifiez bien la solidité du tasseau avant de passer à l'étape suivante. Fixer l'autre tasseau (ou les glissières/crochets de fixation) sur la tête de lit.
Ainsi, quand on parle d'une literie 160x200 cm, on parle d'un couchage qui peut être positionné dans un espace de 160 cm sur 200 cm. Un matelas 160x200 cm mesure donc en réalité 158x198 cm.
La tête de lit capitonnée se compose d'un panneau de bois en contreplaqué ou bois massif, entouré d'un rembourrage en ouatine. Un tissu, du cuir ou d'autres matières recouvrent le tout.
Sciez un tasseau de section carrée à la longueur de la planche en soustrayant 10 cm. Pré-percez les trous de fixation en en disposant un tous les 15 cm. Placez le tasseau sur la ligne à 5 cm des extrémités de la planche. Vissez-le ensuite sur la planche en utilisant des vis de 3,5 cm de longueur.