un début : très important, il lance le jeu, place dans l'ambiance, un univers ou un imaginaire. Il oriente et motive. Il peut aussi placer les enjeux. Première énigme simple, message avec lettres de papier journal collés dessus, vidéo envoyée par mail, autant de choses qui vont placer le jour dans le défi.
D'autres idées simples à utiliser dans les indices sont les rébus, les devinettes, les énigmes, le code morse ou tout autre code alphabétique (vous pouvez créer un code à partir de n'importe quel thème, comme cet alphabet des fleurs que j'ai créé pour une de mes chasses au trésor à imprimer : vous pouvez l'utiliser).
Un conseil pour résoudre une énigme est d'utiliser un crayon et un papier pour noter chaque indice de l'énoncé, faire des correspondance d'idées… ca sert aussi à ne pas ommettre d'éléments et de pouvoir visualiser avec vos yeux l'énigme plutôt que de tout imaginer intellectuellement.
Un index est une liste de termes et de sujets rencontrés dans un document, assortie des numéros de page auxquels ils figurent. Pour créer un index, vous devez marquer les entrées d'index en indiquant le nom de l'entrée principale et la référence croisée dans votre document, puis générer l'index.
Deux pommes de terre marchent sur un trottoir. Une pomme de terre se fait écraser, que dit la deuxième pomme de terre ? Oh purée!
Si DA signifie OUI
Le dieu qui dit la vérité sait qu'une pomme est un fruit (il pense donc OUI / DA). Sa réponse est OUI / DA. Le dieu qui ment sait qu'une pomme est un fruit (il pense donc NON / JA car il est menteur). Mais comme il est menteur, il est obligé de répondre DA / OUI.
C'était le loup, en effet...
Qu'est-ce qui peut courir, mais pas marcher, a des bouches, mais sans parler, a des bras sans rien attraper, et un lit, mais ne dort jamais ? Réponse : un fleuve.
Pour les faire deviner, ils annoncent simplement à leur équipe un indice et le nombre de mots qu'elle devrait pouvoir trouver par déduction. Par exemple : « voiture 4 ». Cela signifie que 4 mots, dans la grille ont un rapport avec l'indice « voiture ».
Qu'est-ce qui a 2 aiguilles et qui ne pique pas ? Solution Une montre ou un réveil !
Une devinette amusante qui fait réfléchir à la formation des mots. Votre enfant trouve-t-il la réponse à cette devinette ? Je commence la nuit et je termine le matin. Réponse : la lettre N commence le mot nuit et termine le mot matin.
Je passe à travers les vitres sans jamais les briser. Qui suis-je ? Réponse : le soleil ou la lumière.
Ce qu'un œil ne peut pas voir…
Réfléchissez bien, qu'est-ce qui vous vient en tête ? Êtes-vous sûr de vous ? Voici ce qui a un œil mais ne voit pas : une aiguille !
Réponse : LUNETTES Page 11 Réalisé par Diane Sévigny 92.
[Devinette ? ] J'ai 192 poule?. Poule ne prend pas de "s", pourquoi ? J'ai un œuf de poule.
Qu'est-ce qui ne peut être brûlé dans un feu ni noyé dans l'eau ? Réponse : La glace.
Elle est grande avant d'être petite, qu'est-ce que c'est ? Une bougie.
— La poêle».
Préparation du jeu : Voici une explication pour créer rapidement un jeu d'enquête policière. Préparer une liste de 8 suspects potentiels. Pour chaque suspect, inventez une profession, un âge, un descriptif (couleur des yeux, couleur des cheveux, taille, poids...), un mobile (une raison d'avoir commis le crime)...
Prévoyez un petit trésor pour ceux qui trouvent la bonne réponse au jeu : un petit diplôme ou un coloriage si c'est pour les enfants, une carte postale, un autocollant de votre ville, ou un tirage au sort parmi les bonnes réponses avec un plus gros cadeau.
Résoudre 4 énigmes pour arriver à 4 lieux différents du jardin. Dans chaque lieu, trouver l'indice. Avec les 4 indices, deviner le code : un mot clé. Quand le mot est trouvé, l'équipe accède à la dernière énigme qui la mènera au trésor.