Interrogée par: Constance Renaud | Dernière mise à
jour: 1. April 2023 Notation: 4.3 sur 5
(56 évaluations)
La question formelle se construit donc ainsi : Verbe + sujet + complément. Attention, n'oubliez pas le trait d'union qui est obligatoire quand vous faites une inversion verbe / sujet. Cette forme d'interrogation peut être employée à la forme affirmative et négative.
La structure de la phrase reste la même : est-ce que + phrase affirmative (sujet – verbe – complément). Cette forme d'interrogation peut être employée avec (interrogation partielle) ou sans mot interrogatif (interrogation totale). Exemple : Est-ce que je peux venir avec toi ?
Il existe 3 types de questions: les questions fermées, les questions ouvertes et les questions partielles avec "quel". Ce sont des questions dont la réponse est OUI ou NON.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
*L'INTERROGATION* - 5 minutes pour tout comprendre
Trouvé 30 questions connexes
Quels sont les 4 types de phrase qui existe ?
Il y a donc quatre types de phrase : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
Ces 5 W sont souvent complétés par la question du How ; c'est-à-dire du comment. Par exemple : Comment l'événement a-t-il pu se produire ? ... Qu'est-ce que la méthode des 5W ?
What : De quel sujet parle-t-on ? ...
Why : Pourquoi ce sujet présente-t-il un intérêt ? ...
Where : Quelle est la zone géographique concernée ?
Pour poser une question, on utilise un pronom interrogatif (qui, que, quel, lequel, quoi, où...), un verbe accordé avec le sujet, sujet, complément. ==> Pronom interrogatif+verbe+sujet+complément+? ==> Que fais-tu avec le ballon ?
Est-ce que l'âme existe vraiment ? Quelle est l'origine de l'être humain ? Y'a-t-il de la vie sur une autre planète ? Combien est-ce qu'il y a d'univers ?
C'est quand la dernière fois que tu as pleuré? Si tu pouvais visiter n'importe quel endroit dans le monde, où irais-tu? Qu'est-ce qui t'a fait tomber amoureux de moi? Raconte-moi ton moment le plus heureux depuis le début du confinement?
Comment construire une phrase correcte en français ?
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.
Soyez transparent et sincère si vous posez ce genre de questions un peu sensible, auxquelles a priori le client n'a pas spontanément envie de répondre. Un premier conseil : expliquez en toute transparence pourquoi vous souhaitez obtenir cette information « sensible ».
Le questionnement efficace consiste à formuler des questions ouvertes de façon stratégique en prenant en compte les résultats d'apprentissage. À l'ère du 21e siècle, il est important de formuler des questions ouvertes axées sur la pensée critique (p. ex. : prendre position, tirer des conclusions, etc.)
11. Si tu pouvais changer quelque chose chez toi, que serait-ce? 12. Si je devais vivre une journée entière dans ta peau, explique-moi ce que je vivrais et quelles expériences je traverserais.