La lecture cursive est proche de la lecture découverte fondée sur le plaisir de lire, la curiosité et l'intérêt pour un sujet. Relever des citations : Il est également possible de recopier quelques citations illustrant les principaux thèmes de l'œuvre.
La lecture cursive est une forme de lecture libre et courante qui vise à saisir le sens du texte dans sa globalité. C'est une lecture personnelle qui permet d'identifier les caractéristiques générales de l'œuvre lue : sa forme, son genre ainsi que son registre majeur.
La lecture cursive est une lecture que l'élève fait de façon autonome : soit comme préalable à l'étude d'une œuvre en classe, soit comme complément ou approfondissement d'un travail fait en classe. Il peut s'agir d'une œuvre littéraire ou d'un ouvrage documentaire, lu dans son intégralité ou en extraits.
Une grille de lecture se présente sous la forme d'un tableau permettant d'organiser, de présenter et de trier l'information. Les idées ou les composantes principales d'un texte ou d'une question y sont indiquées par les titres des colonnes et des lignes.
Un axe de lecture est un angle par lequel on aborde le texte. Il correspond à l'observation d'une caractéristique formelle du texte (l'étude de l'énonciation, d'un champ lexical, des comparaisons et des métaphores, des modalités de la phrase, etc.). Cette observation permet de dégager la signification de l'extrait.
Dans Le Rouge et le Noir, Stendhal dénonce la médiocrité hautaine de la Restauration, les privilèges de la noblesse et la toute-puissance de l'Église. L'auteur se sert par exemple du passage où Julien se trouve au séminaire afin d'en faire un microcosme : un lieu d'hypocrisie et de calculs.
Lecture cursive au choix : Molière, L'Amour médecin, 1665, Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard, 1730, Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784), Pirandello, Six personnages en quête d'auteur (1921) Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romain (1923) à présenter dans le carnet de lecteur en vue de l' ...
LECTURES CURSIVES : Aristophane et Platon.
L'argument qui tue sur Les Fleurs du mal : "Le recueil fait preuve de modernité en exaltant la beauté liée au mal." Le titre même du recueil, par le rapprochement qu'il fait des termes « fleurs » et « mal », à connotation opposée, suggère l'idée que l'on peut faire du beau à partir de quelque chose de mal.
L'oral de français prévoit désormais une question de grammaire notée sur 2 points. Note importante : le programme de la question de grammaire a été modifié fin septembre 2020.
De fait, "Le Rouge et le Noir "n'est pas juste une histoire d'amour. C'est une sorte de chronique de l'actualité", poursuit l'enseignante. Dans ce "recueil de références, de pensées et d'analyses", "Stendhal se plonge vraiment dans son époque avec toutes les composantes politiques".
Dans un premier temps lisez doucement en faisant 2 sauts par lignes. Essayez de regarder chaque groupe de mots sans les prononcer dans votre tête. Puis progressivement augmentez la vitesse des sauts. Vous verrez qu'il est plus facile de lire sans subvocaliser lorsque vous lisez assez vite.
La vitesse de lecture moyenne, estimée autour de 300 mots par minute, serait largement surestimée, explique Marc Brysbaert, chercheur en psychologie expérimentale à l'université de Gand, en Belgique, et auteur d'une étude sur le sujet.
II.
451-2 du Code de l'éducation pour le cycle terminal du lycée général et technologique, candidats au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique de la session 2022, les première et deuxième séries d'évaluations communes sont annulées.
L'écrit aux épreuves anticipées de français est une épreuve difficile mais pas du tout insurmontable (même si tu es persuadé depuis le CP tu n'as pas les gènes du français). Il te faut juste un peu de travail, d'organisation et surtout de la méthode…
Il vous faut, en effet : - Bien saisir le sens général du texte ; - découvrir l'idée centrale de chaque paragraphe, c'est-à-dire reconnaître les termes les plus importants et, en même temps, éliminer les termes et idées secondaires ; - résumer l'idée centrale en une courte formule.
La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.
On peut dégager deux à trois axes d'étude dans un texte en fonction de l'objet d'étude et des interrogations choisies. A partir de ce travail, on formule une problématique. L'objectif visé par la problématique est de donner un fil conducteur à l'analyse, aux relectures du texte.